Subsequent 37 vs Pro 3 ?
- 18 réponses
- 5 participants
- 931 vues
- 4 followers
BodhGaya
707
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2023 à 21:00:12Subsequent 37 vs Pro 3 ?
Tous est dans le titre
à savoir que j'ai principalement des VA et un Novation Summit
lequel compléterai le mieux mon set?
à savoir que j'ai principalement des VA et un Novation Summit
lequel compléterai le mieux mon set?
La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.
- 1
- 2
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/11/2023 à 18:49:51
Le 3eme OSC numerique n'est pas une obligation, et offre aussi des waveforms classique.
Les 2 autres sont des VCO tout comme le Take 5
De plus le Pro 3 a 3 filtre. Un 4 pole ladder (Minimoog), 4 pole Prophet-6, 2 pole OB6, ca fait une sacre palette.
Oui il faut les essayer, mettre les main dans le cambouis, se faire des sons.
Les 2 autres sont des VCO tout comme le Take 5
De plus le Pro 3 a 3 filtre. Un 4 pole ladder (Minimoog), 4 pole Prophet-6, 2 pole OB6, ca fait une sacre palette.
Oui il faut les essayer, mettre les main dans le cambouis, se faire des sons.
[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 18:50:08 ]
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 07/11/2023 à 21:47:17
Citation de BodhGaya :
Bon j'aime bien les sonorités du Take 5, mieux que celle du Pro 3 un chouilla plus froid à cause de ses oscillos numériques. Je compose dans le style Psy Trance, Psy ambient et Electronica. Le choix m'est dure, je n'écarte toujours pas le Subsequent 37 qui lui est une valeur sure. Bref faudrait que je les essaye mais pas facile d'en trouver en magasin.
C'est plus simple si ton choix est entre le Take 5 et le Sub 37.
Si tu veux un gros son pour faire des basses, le Sub sera mieux car c'est un mono, et les monos ont + la patate pour les basses.
Si tu veux pouvoir faire des accords, alors pas d'hésitation, prends le Take 5.
doudou26
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 09/11/2023 à 13:11:05
Citation de Pl@t0n :
les monos ont + la patate pour les basses.
ça c'est de la légende, surtout avec les Sequential qui permettent de choisir le nombre de voix qu'on veut empiler en mode unisson. Donc jusqu'à 10 VCO + 5 SUB OSC pour le Take 5 ça a bien plus de patate que 2 VCO + 1 SUB, sans compter le Vintage mode qui va apporter de la vie à tout ça
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 09/11/2023 à 13:49:01
Les VCA d'un poly/paraphonique ne sont pas réglés de la même manière que sur un mono.
Il y a de la marge sur ceux d'un poly/paraphonique, pour éviter que cela ne sature quand on utilise tous les oscillateurs en même temps.
La différence de patate dont je parle vient de là.
Les VCA d'un mono ont tendance à créer une sorte de compression (voire "saturation" quand on envoie fort dedans), ce qui rend le son plus compacte et "in your face".
Perso je n'ai pas le Take 5 mais j'ai le P10 et le REV2.
Bien sûr, on peut faire de bonnes basses avec un "non mono", même excellentes parfois (notamment le P10 par exemple en utilisant les 10 voix en unisson, et/ou avec le chord memory), mais ça ne rend pas comme avec un mono, sauf à tout pousser très fort pour enfin atteindre le niveau de compression/saturation.
J'ai fait le même constat entre mon Matriarch et le Grandmother, ainsi qu'entre mon Monologue et Minilogue XD.
Il y a de la marge sur ceux d'un poly/paraphonique, pour éviter que cela ne sature quand on utilise tous les oscillateurs en même temps.
Les VCA d'un mono ont tendance à créer une sorte de compression (voire "saturation" quand on envoie fort dedans), ce qui rend le son plus compacte et "in your face".
Perso je n'ai pas le Take 5 mais j'ai le P10 et le REV2.
Bien sûr, on peut faire de bonnes basses avec un "non mono", même excellentes parfois (notamment le P10 par exemple en utilisant les 10 voix en unisson, et/ou avec le chord memory), mais ça ne rend pas comme avec un mono, sauf à tout pousser très fort pour enfin atteindre le niveau de compression/saturation.
J'ai fait le même constat entre mon Matriarch et le Grandmother, ainsi qu'entre mon Monologue et Minilogue XD.
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 09/11/2023 à 13:54:40
Citation de doudou26 :
Citation de Pl@t0n :
les monos ont + la patate pour les basses.
ça c'est de la légende, surtout avec les Sequential qui permettent de choisir le nombre de voix qu'on veut empiler en mode unisson. Donc jusqu'à 10 VCO + 5 SUB OSC pour le Take 5 ça a bien plus de patate que 2 VCO + 1 SUB, sans compter le Vintage mode qui va apporter de la vie à tout ça
Ou le Juno 106 souvent utiliser pour des basses avec son sub et son bass boost
doudou26
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 09/11/2023 à 14:16:01
Citation de Pl@t0n :
Les VCA d'un poly/paraphonique ne sont pas réglés de la même manière que sur un mono.
sur le T5 que j'ai eu, et le P6 que j'ai toujours, quand j'empile les voix ça augmente aussi le niveau ce qui induit la sorte de compression dont tu parles, je baisse ensuite le volume du patch pour qu'il ne soit pas plus fort que les autres programmes
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 09/11/2023 à 15:08:55
Oui c'est normal que le niveau augmente en empilant les voix. Ca démontre la marge disponible sur les para/poly.
Pour avoir la "patate" d'un mono, il faudrait que le niveau des para/poly soit constamment celui qu'on a quand on a empilé TOUTES les voix.
On en est loin.
Pour avoir la "patate" d'un mono, il faudrait que le niveau des para/poly soit constamment celui qu'on a quand on a empilé TOUTES les voix.
On en est loin.
doudou26
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 09/11/2023 à 22:53:09
en tout cas, autant sur le T5 que le P6, j'empile très rarement la totalité des voix lorsque j'ai envie de grossir certains sons, c'est souvent too much
BodhGaya
707
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 14/11/2023 à 21:17:44
Merci pour vos derniers échanges très intéressant.
La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2