Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim Matrix-12
- 92 réponses
- 44 participants
- 12 171 vues
- 54 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2016 à 17:05:12Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim Matrix-12
Présenté au milieu des années 80, le Matrix-12 est le synthé analogique polyphonique le plus abouti de l’époque. Multitimbral, dynamique, modulaire… mais aussi l’un des derniers grands dinosaures !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 23/05/2016 à 23:15:27
Il font le même en version boutique ?...
Très bon test comme d'hab et cela envoie le pâté dans les exemples audio
Très bon test comme d'hab et cela envoie le pâté dans les exemples audio
Maïs Dévisse
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 24/05/2016 à 00:27:12
En complément:
- Bien que les VCOs ne disposent pas d'onde sinus, cela peut être réalisé en faisant osciller le VCF en mettant la résonance à fond.
- L'extension OddenMart (le mod permettant d'avoir les entrées audio) permettaient d'avoir le signal audio externe à la place du noise du VCO2, et de moduler tout cela comme un gros sale (raah, le VCF 2 poles).
- Lorsqu'on atteint les 20 sources de modulations, il y a un poil de retard dans les enveloppes (c'est limite perceptible).
- pour avoir des enveloppes de modulation plus punchy, les empiler (ex: mettre deux/trois enveloppes comme sources avec les mêmes paramètres).
- Il n'est pas possible de changer le type de filtre par midi CC, mais c'est possible par Sysex.
- A noter que le Matrix-12 tout comme l'Xpander ont une implémentation MIDI par Sysex totalement remarquable pour l'époque, permettant le contrôle en temps réel par SysEx au lieu de CC (ce qui évite de programmer les CC pour chaque patch). C'est le principe utilisé par l'éditeur logiciel Xplorer.
Des sons et patches sont dispos dans la page média de l'Xpander:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/oberheim/XPander/medias/
- Bien que les VCOs ne disposent pas d'onde sinus, cela peut être réalisé en faisant osciller le VCF en mettant la résonance à fond.
- L'extension OddenMart (le mod permettant d'avoir les entrées audio) permettaient d'avoir le signal audio externe à la place du noise du VCO2, et de moduler tout cela comme un gros sale (raah, le VCF 2 poles).
- Lorsqu'on atteint les 20 sources de modulations, il y a un poil de retard dans les enveloppes (c'est limite perceptible).
- pour avoir des enveloppes de modulation plus punchy, les empiler (ex: mettre deux/trois enveloppes comme sources avec les mêmes paramètres).
- Il n'est pas possible de changer le type de filtre par midi CC, mais c'est possible par Sysex.
- A noter que le Matrix-12 tout comme l'Xpander ont une implémentation MIDI par Sysex totalement remarquable pour l'époque, permettant le contrôle en temps réel par SysEx au lieu de CC (ce qui évite de programmer les CC pour chaque patch). C'est le principe utilisé par l'éditeur logiciel Xplorer.
Des sons et patches sont dispos dans la page média de l'Xpander:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/oberheim/XPander/medias/
Pas de chichis, appelez-moi Maïs...
[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 00:27:38 ]
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 24/05/2016 à 01:00:06
probablement mon préféré, mais comme j'y ai jamais touché...
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 24/05/2016 à 02:53:51
Exemple M1: Supertramp.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 02:54:47 ]
Tixu Oty
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 24/05/2016 à 06:02:35
Mon plus gros fantasme c'est bien d'avoir un Matrix 12 !!
VinW
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 24/05/2016 à 08:43:53
Merci pour le test!
Ça doit être la machine vintage qui m'intéresse le plus car elle n'a pas vraiment d'équivalent.
Mais l'encombrement, le prix et les potentiels soucis font que je me contenterai du A6 qui a aussi d'énormes possibilités même s'il n'a pas ces filtres...
De toutes façons je réalise à l'usage que ces monstres demandent des années de pratique pour en sortir des sons originaux à la hauteur de leurs possibilités de modulation.
Je croise néanmoins les doigts pour que DSI sorte un "gros" poly analo moderne (un croisement OB-6/Prophet 12)... Même si le marché pour ces machines risque de le rendre hors de prix...
Ça doit être la machine vintage qui m'intéresse le plus car elle n'a pas vraiment d'équivalent.
Mais l'encombrement, le prix et les potentiels soucis font que je me contenterai du A6 qui a aussi d'énormes possibilités même s'il n'a pas ces filtres...
De toutes façons je réalise à l'usage que ces monstres demandent des années de pratique pour en sortir des sons originaux à la hauteur de leurs possibilités de modulation.
Je croise néanmoins les doigts pour que DSI sorte un "gros" poly analo moderne (un croisement OB-6/Prophet 12)... Même si le marché pour ces machines risque de le rendre hors de prix...
[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 08:44:41 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 24/05/2016 à 09:07:20
Citation :
Je croise néanmoins les doigts pour que DSI sorte un "gros" poly analo moderne (un croisement OB-6/Prophet 12).
un P2 polyphonique en somme !
Citation :
Bien que les VCOs ne disposent pas d'onde sinus, cela peut être réalisé en faisant osciller le VCF en mettant la résonance à fond
En filtrant les harmoniques aussi
Pierresilex
pyerbass
1983
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 24/05/2016 à 11:38:59
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 24/05/2016 à 15:51:06
C'est marrant, j'ai toujours trouvé le son du M12 / XPander assez "fin", bien loin des gros analos de brute, un peu un son de transition entre l'époque analogique et le numérique (Alors que le signal path y est analogique)
... Mais vraiment beau .
La programmation est un peu laborieuse à mon gout. Pas que l'ergonomie soit mauvaise, mais ça ne sonne pas "de base", sans farfouiller. Les enveloppes sont un peu molles, aussi.
En tout cas, technologiquement, c'est vraiment un des plus gros délires de synth designers de l'histoire !
Accessoirement, je trouve que c'est l'un des plus beaux synthés jamais créés. Il en impose un max.
Grand merci pour le test, Synthwalker !
+1
... Mais vraiment beau .
La programmation est un peu laborieuse à mon gout. Pas que l'ergonomie soit mauvaise, mais ça ne sonne pas "de base", sans farfouiller. Les enveloppes sont un peu molles, aussi.
En tout cas, technologiquement, c'est vraiment un des plus gros délires de synth designers de l'histoire !
Accessoirement, je trouve que c'est l'un des plus beaux synthés jamais créés. Il en impose un max.
Grand merci pour le test, Synthwalker !
Citation :
Je croise néanmoins les doigts pour que DSI sorte un "gros" poly analo moderne (un croisement OB-6/Prophet 12).
+1
[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 16:01:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte