Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 12
Photos
1/154
Oberheim Matrix 12

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim Matrix-12

  • 92 réponses
  • 44 participants
  • 11 798 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim Matrix-12
Les classiques : Oberheim Matrix-12
Présenté au milieu des années 80, le Matrix-12 est le synthé analogique polyphonique le plus abouti de l’époque. Multitimbral, dynamique, modulaire… mais aussi l’un des derniers grands dinosaures !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Il font le même en version boutique ?...:fleche:
Très bon test comme d'hab et cela envoie le pâté dans les exemples audio;)
22
Un son fabuleux merci merci :)
23
En complément:

- Bien que les VCOs ne disposent pas d'onde sinus, cela peut être réalisé en faisant osciller le VCF en mettant la résonance à fond.
- L'extension OddenMart (le mod permettant d'avoir les entrées audio) permettaient d'avoir le signal audio externe à la place du noise du VCO2, et de moduler tout cela comme un gros sale (raah, le VCF 2 poles).
- Lorsqu'on atteint les 20 sources de modulations, il y a un poil de retard dans les enveloppes (c'est limite perceptible).
- pour avoir des enveloppes de modulation plus punchy, les empiler (ex: mettre deux/trois enveloppes comme sources avec les mêmes paramètres).
- Il n'est pas possible de changer le type de filtre par midi CC, mais c'est possible par Sysex.
- A noter que le Matrix-12 tout comme l'Xpander ont une implémentation MIDI par Sysex totalement remarquable pour l'époque, permettant le contrôle en temps réel par SysEx au lieu de CC (ce qui évite de programmer les CC pour chaque patch). C'est le principe utilisé par l'éditeur logiciel Xplorer.
Des sons et patches sont dispos dans la page média de l'Xpander:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/oberheim/XPander/medias/




Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 00:27:38 ]

24
probablement mon préféré, mais comme j'y ai jamais touché...
25
Exemple M1: Supertramp.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 02:54:47 ]

26
Mon plus gros fantasme c'est bien d'avoir un Matrix 12 !!
27
Merci pour le test! :)
Ça doit être la machine vintage qui m'intéresse le plus car elle n'a pas vraiment d'équivalent.
Mais l'encombrement, le prix et les potentiels soucis font que je me contenterai du A6 qui a aussi d'énormes possibilités même s'il n'a pas ces filtres...
De toutes façons je réalise à l'usage que ces monstres demandent des années de pratique pour en sortir des sons originaux à la hauteur de leurs possibilités de modulation.
Je croise néanmoins les doigts pour que DSI sorte un "gros" poly analo moderne (un croisement OB-6/Prophet 12)... Même si le marché pour ces machines risque de le rendre hors de prix...

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 08:44:41 ]

28
Citation :
Je croise néanmoins les doigts pour que DSI sorte un "gros" poly analo moderne (un croisement OB-6/Prophet 12).

un P2 polyphonique en somme ! ;)
Citation :
Bien que les VCOs ne disposent pas d'onde sinus, cela peut être réalisé en faisant osciller le VCF en mettant la résonance à fond

En filtrant les harmoniques aussi ;)
Pierresilex
29
Merci pour ce test, comme toujours super!
30
C'est marrant, j'ai toujours trouvé le son du M12 / XPander assez "fin", bien loin des gros analos de brute, un peu un son de transition entre l'époque analogique et le numérique (Alors que le signal path y est analogique)
... Mais vraiment beau :aime:.
La programmation est un peu laborieuse à mon gout. Pas que l'ergonomie soit mauvaise, mais ça ne sonne pas "de base", sans farfouiller. Les enveloppes sont un peu molles, aussi.
En tout cas, technologiquement, c'est vraiment un des plus gros délires de synth designers de l'histoire !
Accessoirement, je trouve que c'est l'un des plus beaux synthés jamais créés. Il en impose un max.
Grand merci pour le test, Synthwalker !
Citation :
Je croise néanmoins les doigts pour que DSI sorte un "gros" poly analo moderne (un croisement OB-6/Prophet 12).

+1 ;)

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 16:01:10 ]