Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Oberheim OB-X
(3)
Déposer un avis
Où acheter OB-X ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX

• 105 réponses
  • 35 participants
  • 11 126 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX
Les classiques : Oberheim OBX
Développé à la fin des années 70, l’OBX est la toute première réponse d’Oberheim au Prophet-5 de Sequential Circuits. Derrière sa simplicité manifeste se cache un véritable monstre sonore…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de Bloodybird :
@bloodofjesus :
Je parlais plutôt comme l'a bien supposé erewon du Two Voice Pro (je ne savais pas qu'il existait en noir aussi : quelle splendeur !!!)
Sinon , je pensais que l'OBXa était plus proche en termes de sonorités de l'OBX que de l'OB8 , et ce serait le contraire alors , si j'ai bien saisi ?!

Ok merci pour la précision, mon impression personnelle en jouant de ces instruments, rien de scientifique (en prenant aussi la difficulté de comparer un 2 voix avec un 8 voix):
- oui il y'a une filiation, un air de famille sonnore entre tous les oberheim.
- TVS vs ob-x : le TVS est plus organique et j l'utilise uniquement pour des basses ou lead / effet spéciaux. Je n'ai jamais essayé de faire des pad, violons, brass car l'obx y arrive bien plus facilement/ naturellement
- ob-8 vs ob-x : une couleur bien différente encore une fois, le 8 à quelque chose de plus sophistiqué, moins organique. Je ne pourrai pas dire que je préfère l' obx au 8 car ils sont très différents et se complètent bien.
J'ai un ob-sx qui est dans ses entrailles un ob-xa avec un héritage de l'obx mais très limité, quoiqu'il en soit il est très proche de l'ob-8 au niveau sonique.
D'une source avisée un ob-8 bien révisé et calibré est le meilleur compromis par rapport à un x-a (fonctions page 2, arpegiator) et sont indiscernables au point de vue sonnore. Les vidéos de comparaison sur le tube ne sont pas pertinentes (la fameuse ob-8 vs. obx a) car l' ob-8 n'était pas dans un état technique acceptable et surtout le detuning entre les voies n'était pas au rdv, ce qui donne une impression de plus de rigidité... (Mais on très loin d'un mopho ou analog 4 quand même ;)
aussi sur mon ob-8 j'ai une customization qui permet via un switch d'ajouter une légère "saturation" dans les basses fréquences. Plusieurs corrections de calibrages sont documentées d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 08:36:29 ]

77
Citation de sixtvs :
Suis-je le seul à trouver que l'OB-6 (que je viens de recevoir :aime:) ressemble vraiment très fortement à l'OB-X.

Dans la démo de Retrosound sur YouTube, il le comparait avec l'OB-Xa qui semble effectivement assez différent mais les sonorités du test de Synthwalker, je les trouve vraiment très proches de ceux de l'OB-6.

Tu en penses quoi Synthwalker puisque tu les as tous eus dans ton studio à un certain moment ?

Comme l'a très bien dit BOJ, tous les Oberheim ont une filiation sonore, un je ne sais quoi qui sonne... Oberheim !
Maintenant, en poil-de-cutant, l'OB-6 est plus proche de l'OB-8, clairement à mes oreilles, pour ce qui est du mode passe-bas 2 pôles de l'OB-8 et du potard en mode passe-bas pour l'OB-6. Maintenant, n'oublions pas que l'OB-6 à cet excellente possibilité de passer par tous les modes de filtrage en continu, comme sur les SEM, mais en polyphonie directe (sans se taper tous les réglages à la main pour chaque voix).
78
Merci Synthwalker pour ces précisions ! :bravo:

Quoiqu'il en soit, l'OB-6 sonne merveilleusement bien, habitué aux synthés d'époque, je n'ai jamais ressenti ça avec un néo-analo. En tout cas, mes coucous vintages l'ont très bien accueilli alors que jusqu'à présent, ils regardaient d'un oeil méprisant quand un p'tit nouveau essayait de se joindre à eux ! ;)
79
80
Ca reste plus épais et plus 70's que l'OB-8. En entendant les démos sonores de l'OB-8, je retrouve de nombreuses références datant du début des années 80, avec ces brass bien larges et définis, signature sonore d'Oberheim.

L'OB-X, je l'associe nettement plus au grain des polyphoniques d'OBerheim (FVS, EVS) qu'utilisait Joe Zawinul avec Weather Report.
81
Pareil.
Je trouve le son de l'Obx plus moelleux, presque plus doux si on peut dire. Personellement, ce dernier à ma préference en ce qui concerne le son. Peut être parce que l'OB8 est assez connoté Rock FM 80´s.
Même si bien evidemment, avec ses possibilités de modulations, l'OB-8 permet de sortir davantage des chantiers battus et de s'eloigner de ce pourquoi il a souvent été utilisé.
En fait, je crois que tu l'as dit, SW, ils sont assez complémentaires il me semble.
Ça a souvent été dit, il est vraiment étonnant d'entendre que malgré leurs personnalités distinctives différentes, les Oberheim ont tous quelque chose en commun dans le son. Le fameux grain Oberheim.
On trouve ça aussi chez Moog, mais de façon moins marqué que chez Oberheim, je trouve. (Edit : quoi que le Memory et les Micro et Multi...)

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 13:22:25 ]

82
Tom Oberheim est de retour...

...et ça sent l'OB-X à plein nez, le nom "OB-X" a été déposé par Oberheim et le dernier teaser instagram, ci-dessous, sur le prochain synthé à venir, devoile à mon avis la ré-édition de cette légende à l'instar du P5/10.

https://www.instagram.com/tv/Cc0caBwDJ4x/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Espérons avec le multimode du Sem :aime:

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 00:12:07 ]

83
Citation :
En fait, je crois que tu l'as dit, SW, ils sont assez complémentaires il me semble.

Complémentaires, certes, mais à un moment, il va me falloir choisir entre les futurs OB et les futurs UB....
Dilemme, dilemmes :bave:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

84

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

85
Les salauds, ils veulent couler Behringer ! :8O:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

86
x
Hors sujet :
:nawak: ça devient assez exaspérant (pour rester poli) que chaque annonce/nouveauté soit désormais associée à B sous quelque forme que ce soit :roll:
"on va attendre que B le sorte à 50€" etc etc c'est triste :facepalm:

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 08:28:23 ]

87
S'il est aussi réussi au point de vue son et qualité de construction que le Prophet-5 Rev4 l'est par rapport au Prophet-5 Rev3, ce sera vraiment cool. Je plussoie avec le filtre SEM, pourvu qu'ils mettent le X-Pass complet. Après, souhaitons que le tarif ne dépasse pas les 4.000 € pour 8 voix et rêvons à un mode bitimbral avec des sorties séparées.
88
Citation de synthwalker :
S'il est aussi réussi au point de vue son et qualité de construction que le Prophet-5 Rev4 l'est par rapport au Prophet-5 Rev3, ce sera vraiment cool. Je plussoie avec le filtre SEM, pourvu qu'ils mettent le X-Pass complet. Après, souhaitons que le tarif ne dépasse pas les 4.000 € pour 8 voix et rêvons à un mode bitimbral avec des sorties séparées.

Ah oui que c’est juste, le multimbral serait énorme sur une machine comme ça.
Et merci pour le test, il est au top

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

89
Le rêve : un ObX avec les possibilités d’un Matrix 12 !

90
Là je ne pense pas, le Matrix-12 est complètement multitimbral, offre des filtres beaucoup plus complexes, une grosse matrice de modulation et une édition particulière via des écrans contextuels. Un son différent aussi, même s'il y a toujours cette couleur Oberheim que l'on retrouve du FVS au Matrix-12...
91
Oui, bien sûr. Merci pour les précisions. Comme je disais un rêve…

92
De mémoire, c'était Sequential qui avait déposé le nom OB-X pratiquement dans la foulée de la sortie des Prophet Rev4 et c'était pour ça que je voyais bien dans la foulée une déclinaison en OB avec un modèle hybride OB-X / OB-Xa et à mon avis, il ne faut pas se faire d'illusion, ce sera sans doute cher...

Bon, après, pour ma part, mon rêve, ce serait une revisite du Matrix 12 reprenant l'ergonomie du Prophet 12 voire, soyons fous jusqu'au bout, un hybride des deux mais là, ce serait le coup à s'en tirer pour le prix d'un Moog One :facepalm:
93
Citation de Mr :
il ne faut pas se faire d'illusion, ce sera sans doute cher...

Tout à fait d’accord. On lit dans certains commentaires qu’il faudra choisir entre un UB ou un OB. Mais ces deux futurs produits, de toutes évidences ne s’adresseront pas aux mêmes clients. Je pense en tous cas…

94
Citation de Coramel :
Tout à fait d’accord. On lit dans certains commentaires qu’il faudra choisir entre un UB ou un OB. Mais ces deux futurs produits, de toutes évidences ne s’adresseront pas aux mêmes clients. Je pense en tous cas…

Ceux qui VEULENT le son OB, qui le veulent TOUT DE SUITE et sans trop de limite de budget prendront le premier qui sortira, point barre... avec le risque de zapper le second vu qu'ils seront alors déjà équipés :P:

Pour ça il y a une part de course de vitesse et je m'attendais vraiment à une sortie du néo OB-X dans la foulée des Prophet Rev4, comme DSI avait expédié les premier OB-6 à peine 7/8 mois après les premiers Prophet 6. N'étant pas dans les petits papiers de Sequential, je suppose que la mise au point aura à proportion demandé plus de boulot de R&D...

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 20:12:40 ]

95
Citation de Mr :
Citation de Coramel :

Ceux qui VEULENT le son OB, qui le veulent TOUT DE SUITE et sans trop de limite de budget prendront le premier qui sortira, point barre... avec le risque de zapper le second vu qu'ils seront alors déjà équipés :P:

Tu penses ? Je ne suis pas convaincu sur ce point.

96
La différence technique entre un P-6 et un OB-6 se limite à une petite carte voix VCO/VCF/VCA qui s'enfiche sur une grosse carte mère, ainsi que les cartes basiques du panneau de commandes. Mais toute l'architecture de pilotage des voix, de modulations, de sommation, d'effets et de mémoires est commune. La construction du Prophet-5 Rev4 est très différente, tout est sur de grandes cartes mères (une petite ajoutée au-dessus de la grande sur le Prophet-10). Donc pour l'OB-X, il n'y a pas beaucoup de recouvrement, il faut refaire tous les schémas et tous les PCB.
97
Une image pompée sans vergogne sur Gearspace, histoire de confirmer :

1014674d1651055816-speculation-next-sequential-instrument-ob-x-comp.png
98
Citation de Coramel :
Tu penses ? Je ne suis pas convaincu sur ce point.

Une partie, je pense car si nous ne connaissons pas encore le futur OB-X, on a déjà vu des images de l'UB-Xa et on voit que le gabarit tient plus de celui d'un Juno que d'un gros mammouth :oops2:

Citation de synthwalker :
La différence technique entre un P-6 et un OB-6 se limite à une petite carte voix VCO/VCF/VCA qui s'enfiche sur une grosse carte mère, ainsi que les cartes basiques du panneau de commandes. Mais toute l'architecture de pilotage des voix, de modulations, de sommation, d'effets et de mémoires est commune. La construction du Prophet-5 Rev4 est très différente, tout est sur de grandes cartes mères (une petite ajoutée au-dessus de la grande sur le Prophet-10). Donc pour l'OB-X, il n'y a pas beaucoup de recouvrement, il faut refaire tous les schémas et tous les PCB.

Et puis j'imagine bien un modèle offrant le choix entre le filtre de l'OB-X ou de l'OB-Xa ayant plus de patate, comme le Prophet 5 rev4 proposait les filtres du rev2 et du rev3

Et puis je crois me rappeler qu'il y a eu tout un imbroglio juridique entre Tom et Uli autour de l'appellation "OB-Xa " et que ce n'est pas Tom qui a déposé le nom "OB-X", mais Sequential et je me disais "c'est quoi, encore tout ce pastis"?

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 21:04:35 ]

99
Une autre option après une gestation difficile va voir le jour après 2 ans depuis le démarrage du kick starter:

Et en parlant de cartes, celle d’ Abstrakt ont fait l’objet d’une attention particulière :
100
Citation :
on a déjà vu des images de l'UB-Xa et on voit que le gabarit tient plus de celui d'un Juno que d'un gros mammouth

Justement, qu'il est beau le mammouth ! :8O: