réactions à la news Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
- 777 réponses
- 91 participants
- 55 008 vues
- 95 followers
Neo Alchemist
7670
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2022 à 11:45:00Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]
Push-Pull
20213
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
471 Posté le 15/08/2022 à 17:54:51
Mmm... Mr Kay, je crois que Gouji connait bien la courbe des différents filtres.
En fait si l'idéal serait d'avoir les deux, j'ai aussi remarqué que j'utilise de plus en plus du 12dB sur les polys qui laissent le choix.
En fait si l'idéal serait d'avoir les deux, j'ai aussi remarqué que j'utilise de plus en plus du 12dB sur les polys qui laissent le choix.
Anonyme
472 Posté le 15/08/2022 à 18:01:53
Le fait d'être bitimbral est un gros avantage par rapport à l'OB6, car on peut recréer de nouveaux types de filtrage, en fait des 'pseudos nouveaux filtres'.
Par exemple coller le même patch en Part 1 et en Part 2, et mettre des filtres différents, les décaler en fréquences, etc...
PB + PH décalés pour refaire un notch particulier, 2 PB décalés pour faire des formants, etc....
Pourquoi pas reproduire le LP-Notch-HP de l'OB6 ? Sans doute pas une copie conforme mais peut être même plus souple...
Le fait que l'OBX8 soit 'relativement simple' en terme de prog n'empèchera pas qu'on pourra lui sortir autre chose que des OB brass et OB pads.
Bitimbral + filtres multimodes + Xmod + Sync + forme d'onde multiple....honnètement y'a largement de quoi faire.
Par exemple coller le même patch en Part 1 et en Part 2, et mettre des filtres différents, les décaler en fréquences, etc...
PB + PH décalés pour refaire un notch particulier, 2 PB décalés pour faire des formants, etc....
Pourquoi pas reproduire le LP-Notch-HP de l'OB6 ? Sans doute pas une copie conforme mais peut être même plus souple...
Le fait que l'OBX8 soit 'relativement simple' en terme de prog n'empèchera pas qu'on pourra lui sortir autre chose que des OB brass et OB pads.
Bitimbral + filtres multimodes + Xmod + Sync + forme d'onde multiple....honnètement y'a largement de quoi faire.
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
473 Posté le 15/08/2022 à 18:21:03
Les sons "kitsch", quelle belle expression ! C'est quoi des sons "pas kitsch" ?
zogood
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
474 Posté le 15/08/2022 à 18:24:13
WARNING ! Quelqu’un ne va pas tarder à parler de sons des années 80
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
475 Posté le 15/08/2022 à 18:28:48
Citation :
...sons des années 80
Ça ce sont des sons pas kitsch à point...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 18:30:00 ]
Push-Pull
20213
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
476 Posté le 15/08/2022 à 18:32:07
Citation de synthwalker :
C'est quoi des sons "pas kitsch" ?
Des trucs genre Wobble Bass histoire de sonner bien 2010.
Nan, mais c'est pas le son qui est kitsch, c'est l'utilisation qu'on en fait.
Et si cet OB-X8 paraît trop limité aux yeux de certains pour faire des sonorités modernes, toujours se rappeler que plein de gens font encore des trucs 'achement modernes avec un Minimoog, un Rhodes...
VE
4118
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
477 Posté le 15/08/2022 à 19:07:29
Citation de barbenzinc :
Le fait d'être bitimbral est un gros avantage par rapport à l'OB6, car on peut recréer de nouveaux types de filtrage, en fait des 'pseudos nouveaux filtres'.
barbenprésiden®
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
478 Posté le 15/08/2022 à 19:21:32
le son d'un Oberheim ok je --->
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
479 Posté le 15/08/2022 à 19:41:33
Citation de Push-Pull :
Mmm... Mr Kay, je crois que Gouji connait bien la courbe des différents filtres.
Oui le gros des utilisateurs va plus facilement utiliser le 24db, c'est d'ailleurs sans doute en bonne partie pour ça qu'à un moment, Oberheim avait adopté les circuits Curtis pour proposer le 24db en plus du 12db.
Par "sons kitchs", je faisais allusion à ces sons tentant tant bien que mal d'imiter les sons d'instrument acoustiques, des sons souvent un peu ridicules tant ils étaient peu crédibles, mais qui avaient mine de rien permis faute de mieux de vendre des polys analos comme des petits pains pendant une dizaine d'année, les choses ayant cependant commencé à se gâter avec l'arrivée du DX7 et des samplers et avec le M1, là, ça avait été la curée...
[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 19:48:12 ]
Push-Pull
20213
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
480 Posté le 15/08/2022 à 19:54:54
Citation de Mr Kay :
le gros des utilisateurs va plus facilement utiliser le 24db
"le gros" ? En est-on bien sûr ?
Quand on voit le mythe du "son Oberheim" (autour des SEM et de l'OBX) permets-moi d'en douter.
- < Liste des sujets
- Charte