Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2309
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Juno 106 en rack.

• 94 réponses
  • 20 participants
  • 7 458 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Juno 106 en rack.
Salut la compagnie,

Je sais bien que le J-106 en rack n'a jamais existé; mais il y avait un rack Roland, à la même époque avec des caractéristiques comparables, 6 voix, DCO, le chorus, quasiment le même son... Je me souviens très bien l'avoir vu à Nation Music, et le patron m'a dit à ce moment-là: "c'est comme un juno en rack... " mais j'ai oublié le nom - du patron ? - les deux ."

Ca vous dit quelque chose ? Un MKS 30 OU 50 (?)
autre chose ?
merci.

Deviens ce que tu es.

Afficher le sujet de la discussion
11
MKS 7 trop rare, pour que je l'ai vu là-bas. Il y en a un à vendre en ce moment et pas cher !

Deviens ce que tu es.

12
J'ai en ma possession un JX-10 (meme boards et composants que le MKS70 à l'interne) et un Juno et je trouve qu'ils sont totalement différent... je n'y vois, meme en forcant, pas de similarités. Un Virus serait plus en mesure de reproduire le son d'un juno, et il y a une version rack.

Meme en imitant un son de Juno (avec les parametres semblables) le MKS-70 sonne plus 'thin' que le juno, beaucoup moins chaud, et il a des possibilités completement différentes... double oscillateurs, syncros, plus d'enveloppes, multi-timbral, etc...

Tu ne trouvera pas dans le MKS70 le caractere du juno, l'espece de son de filtre presque liquide... le son du Juno quoi! Si vous etes pret a faire le compromis à ce point sur le son, comme je disait, tout les MKS ou n'importe quel son rack s'en rapproche... sinon encore... le Virus avec le dernier OS peux s'en rapprocher un peu plus.

En esperant que ca ne te décourage pas trop :D: bonne chance!

PsychNerD

http://psychnerd.ca

13
Je te crois volontiers;
sinon on ne progresserait jamais sur ce forum,
si on ne croyait pas ceux qui possèdent et utilisent les machines dont on parle !

Donc je n'ai toujours pas de réponse: quel pouvait être cet expandeur, si proche du J-106 ?

Deviens ce que tu es.

14
Salut tout le monde ...
Je n'ai jamais entendu parler d'un expandeur du Juno106 ... Le MKS7 est effectivement ce qui pourrait s'en raporcher le plus mais, en aucun cas, il ne s'agit d'un "véritable" 106 ... :clin:

Concernant les autres MKS cités, le 50 est effectivement celui du Juno2. Les différences entre ces 2 modèles sont suffisamment nombreuses pour que le son résultant soit bien différent ..

Le MKS70 n'a rien a voir avec la série Juno, c'est la mise en rack d'un JX8P . De même que le MKS80 est la mise en boite d'un Jupiter et que le MKS30 correspond au JX3P.

Concernant les différences entre le Juno2 et le 106, en voici qq unes :
DCO :
106 : 2 formes d'ondes ( Pulse / saw ) + Noise + 1 Sub
2 : 8 formes d'onde ( 3 Pulse + 5 Saw ) + 1 Noise + 1 Sub ( avec 6 formes d'onde )
( il faut choisir 1 seul pulse et 1 seul saw bien sur ! )

Enveloppe :
106 : ADSR classique
2 : T1/L1, T2/L2, T3/L3, T4. Ou L3 est le sustain et T4 le Release. Ce qui équivaudrait plutôt à une ADDSR ( double Decay ).

De plus, sur le Juno2, l'enveloppe peut affecter le DCO. Enfin, la velocité et l'aftertouch ( monophonique ) peuvent moduler le DCO et le VCF. Enfin, un reglage de Key Follow permet ( toujours sur le 2 ) de modifier l'enveloppe en fontion du numéro de note MIDI ( notes aigues = envelope plus rapide et inversement )....

Je ne dis pas que le 2 est mieux ( le 106 sonne plus vintage ) mais ... pas de doute : ils sont de la même famille sans être jumeaux !! :bravo:
15
Merci KaeRZed,

Mais permets-moi de te rappeler, que j'ai commencé ce thread, par dire que je savais bien, qu'il n'y avait jamais eu de J-106 en rack, mais qu'un expander à l'époque avait un son un peu comparable...

En tout cas tu mérites un bravo pour cette synthèse si limpide, du sujet qui nous occupe !
:bravo:

Quant à moi, je vais voir ce que je peux trouver au sujet du MKS 50... :fleche:

Merci à tous
:P:

Deviens ce que tu es.

16
Il y a bien eu un Juno 106 en rack construit par Studio Electronic, il suffisait d'envoyer son 106 et on te le renvoyait en Rack !!!!!
17
Terrible !! :aime:
Ils le font encore ??
:P:
18
Pas Sur !!!!

Je ne pense pas !!!
19
Ils le fesaient aussi avec les moduls SEM Oberheim, Minimoog etc... Le probleme, c'est que ça risque de couté plus cher qu'un Juno106 rien que pour le montage.

Faudrai peut etre demander à Jean-Loup Dierstein, il m'avai bien mis ma TB303 dans un pupitre avec bloc alim interne et tout et tout mais bon, à mon avis sur un Juno, il y en aurra pour au moin 400 euros (je suppose) + un Juno106 bien sur alors avis aux ammateurs... Perso, je prefer me contenter de la ressemblance d'un MKS50.
20
Salut,

Honnêtement, je ne pense pas que cela reviendrait à 400 Euros. Ca fait beaucoup quand même.
Faudrait poser la question aux afiens des "Mains dans le Cambouis".
Ca me tenterait bien cette histoire là ;)

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !