Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2310
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Comment faire pour condamner une des voix ?

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 706 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment faire pour condamner une des voix ?
Bonjour, je m'explique :

J'ai acheté un juno 106. Avec une voix en moins. Le mec a qui je l'ai acheté m'a montré comment jouer sans être emmerder par cette 'fameuse' 6ème voix. (jouer 5 notes puis scotcher la 6ème ).

Mais ce pb arrive avec la 5ème maintenant ! A la différence que la 5ème a un son très très très faible. Donc impossible d'appliquer la même technique. Puisque je me retrouve avec un son continu derrière.
Et c'est qd même très énervant de jouer en étant sûr que toutes les 5 notes, une note ne sera pas jouée...(en fait le niveau est très très très faible comme je l'ai dit).

Donc je préfère avoir un juno a 4 voix qui marche parfaitement qu'un 5 voix dont 1 me trahira toutes les 5 notes...ahah

Donc j'aimerais 'électroniquement' condamner cette voix, comment je peux faire?

Si vous avez d'autres suggestions...

Merci bien!
2
Je lai ouvert pour faire un peu la poussière...rien y fait.

Qq'un pourrait-il m'aider ?
3
4
Tout à fait d'accord avecd fritesgrec.
j'en ai remplacé un y'a 6 mois (voie 5). et j'en ai acheté un d'avance pour la prochaine fois où il sera en carafe ! c'est déjà la deuxième fois que ça m'arrive.
en étant un peu patient, il sort de temps en temps des 80017A d'origine sur ebay et tu peux toucher ça dans les 50 euros environ (attention ça devient rare et les prix montent...).

voici de quoi diagnostiquer tes pannes :

Appuyer et maintener sur la touche transpose et allumer votre synthé (lacher transpose quand il est allumé).
Ensuite activé poly 1 et 2 en appuyant simultanément sur les 2 touches (normalement ça allume les 2 leds).
Maintenant sur votre afficheur vous devez avoir ce symbole --_
Jouer une touche du clavier (n'importe laquelle) et vous voyer défiler les chiffres de 1 à 6
au fur et à mesure que vous appuyer sur la touche du clavier.
Et bien là vous étes en train de tester les 6 oscillos du juno 106.
Donc si vous avez un problème sur un oscillo vous l'entenderez sonner différemment ou pas du tout
et le chiffre correspondera à l'oscillo déffectueux. Par exemple 3.

comme ça tu sera certain du nombre de 80017A à acheter !!
en espérant t'avoir rendu service...
5
Salut!
je viens de tester et sur les 6 numeros aucuns sons, bizarre alors que mon juno semble fonctionner normalement.
par contre une autre question, j'ai 4 notes qui ne marchent plus du tout
et qui n'envoient aucune infos midi, une solution?
merci
6
Ah merci mes sauveurs.

En fait je savais trop le composant à changer...(jai pas la doc).

Donc, i' "suffit" que je commande 2 80017A, et je fais la manip' moi même ?

Et si j'ai bien compris, aucune différence entre ce qu'ils appellent SR4217A et 80017A ?

Je vais de ce pas chercher sur ebay...

edit : je viens de faire le test..1 oscillo est HS, l'autre, jai un son très faible.

je comprends pas trop, soit c'est HS soit ça l'es tpas, c'est de l'électronique, tout ou rien, ça passe ou ça passe pas, pourquoi je me retrouve avec un son très faible ?
7
Je ne sais pas si sur le Juno 106 les CI 80017A sont enfichables (certainement) comme sur d'autres synthés et dans ce cas, pourquoi ne pas en interchanger 2 et refaire le test? Parfois, rien que le fait de dégager un CI de son support puis de le réinsérer permet d'éliminer un contact devenu défectueux (attention quand même en manipulant un CI : certains sont très sensibles à l'électricité statique et il ne faut pas toucher les pattes avec les doigts) :bravo:
8
Pas bête ! :D:

Je vais faire ça avant de passer commande...si ça peut m'en sauver au moins un!

merci!!!!!
9
Ils sont soudés au pcb donc c'est pas une manip simple.

il y a des potentiomètres au niveau de la carte (c'est facile c'est à l'endroit ou tous les composants sont multipliés par 6) qui permettent de régler entre autres le niveau des voix.
Attention à pas tout dérégler, c'est difficile à rerégler.

10
Je m incruste dans la discution parce que je viens de voir que tu voulais changer tes DCO
je ne te conseil pas d acheter les SR4217A car c est ce aue j ai fait et apres avoir recalibrer tous mon juno 106 je trouve vraiment la voie sur laquelle j ai le SR4217A a un son different
Moins d amplitude son plus froid moins typé comme les autres voies et le calibrage de cette voie ca a été une pure galère
regarde ici http://www.vintageplanet.nl/index.html
ila les originaux pour 69 euros et les frai de port mais je pense que ca vaut vraiment le coup