Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2198
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106 virtuel

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 5 844 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Juno 106 virtuel
Bonjour,

Ma question est compliquée et je sens que personne va me trouver la solution...connaissez une émulation du juno 106 au formatVST et compatible MAC.

Merci d'avance
Restons ZEN !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C'est logique! Il faut essayer de travailler d'oreille plutôt que plaquer les mêmes valeurs, car une même valeur correspond à des résultats différents, d'un synthé à l'autre. Travailler d'oreille permet de se rapprocher un peu plus du son que l'on veut "copier", mais il n'y a pas de miracles non plus...



C'est évidemment ce que j'ai fait, comme toujours, vu que le 106 ne donne pas de valeurs en Hz pour le filtre, par exemple.

Rien que la superposition d'une dent de scie et d'une impulsion modulée par le LFO (filtre ouvert et sans chorus), ça n'a rien à voir.

Pour imiter le chorus du Juno j'ai chipoté sur le Ion avec l'unison et l'effet chorus. Rien n'y fait. Du coup je garde le Juno. A la limite trouvé un vieux Juno et lui extraire le circuit du chorus? Ca doit être marrant ça, si c'est faisable.
12

Citation : C'est évidemment ce que j'ai fait, comme toujours, vu que le 106 ne donne pas de valeurs en Hz pour le filtre, par exemple.


Oui, mais par ici, on voit de tout, tu sais, même des types qui se disent qu'un potard à mi-course d'un synthé x donnera le même résultat qu'un potard sur un autre synthé positionné également à mi-course. :noidea:

Citation : A la limite trouvé un vieux Juno et lui extraire le circuit du chorus? Ca doit être marrant ça, si c'est faisable.


Je sais pas si le juno pensera comme toi... Si tu le vois tremblottant quand tu t'avanceras vers lui avec un tournevis, tu sauras quoi faire... :non: :ptdr:

A bientôt :coucou:

Xa
13

Citation : En l'occurence, c'est peut-être, comme son nom l'indique, une émuémulation du Juno-6 !!



Je sais...tu as du lire mon post trop vite...Je parlais du groupe VNV Nation :clin:
14
Extraire le chorus ? Mmmm, j'ai un doute. Si je me souviens bien, le chorus est sur le circuit imprimé principal. Mais je peux me tromper.
15

Citation : tu as du lire mon post trop vite

He ben non. Je précisais juste que leur émulation sous Reaktor concernait le Juno-6 et non le Juno-106. Et comme les 2 machines ne sonnent pas pareil, je considérais la précision comme étant justifiée ! :)
16
Exact ! autant pour moi
17

Citation : Extraire le chorus ? Mmmm, j'ai un doute. Si je me souviens bien, le chorus est sur le circuit imprimé principal. Mais je peux me tromper.



Le chorus du Juno 106 est sur la jack board
je pense que ce n ai pas trop dure de l extraire ou meme de le copier
juste que il y a deux composants assez rare MN 3009 et MN3101
18
Et ajouter une entrée audio à l'arrière pour pouvoir traiter un signal externe avec ce magnifique chorus, ce serait le top, non ?? :aime:
19
Bah c'est vrai que ce chorus est pas mal, mais qu'est ce qu'il souffle, c'est abusé. C'est vraiment le sale côté du juno. (à moins de foutre un eq de barbare, c'est horrible dans le mix, surtout pour des projets calmes.

Pour ce qui est de l'émulation, vous pouvez même essayer d'imiter à la perfection chaque composant et le schéma de construction du juno, vous n'aurez jamais un rendu similaire.

C'est les composants eux même qui donnent cette couleur et chaleur au son, le traitement du signal peut etre imité, mais le signal ne sera toujours qu'une terne copie numérique.
20
C'est pour cela que, depuis le début de ce thread (ou presque), je précise que, pour avoir le son d'un Juno106... il faut un Juno106 ! :bravo: