Juno 106 virtuel
- 28 réponses
- 14 participants
- 5 898 vues
- 11 followers

kidkey

Ma question est compliquée et je sens que personne va me trouver la solution...connaissez une émulation du juno 106 au formatVST et compatible MAC.
Merci d'avance
- 1
- 2

KaeRZed

Ta question est très simple.... et la réponse l'est (malheureusement pour toi) encore plus : à ma connaissance non.

Sorry : tu veux un 106 ?? Achète un 106 !

kidkey

KaeRZed

Sinon, si tu connais Reaktor de Native Instruments, tu peux toujours essayer de te faire une petite Emulation maison....

Jeremy R

J'ai essayé les mêmes réglages sur un Juno 106 et un Alesis Ion pour voir si je pouvais l'imiter... Le résultat fut catastrophique.

Relax-Man

Citation : J'ai essayé les mêmes réglages sur un Juno 106 et un Alesis Ion pour voir si je pouvais l'imiter... Le résultat fut catastrophique.
C'est bien pour ça que lorsque l'on aime le son du Juno 106, il faut en avoir un !
Je peux imiter des sons du 106 avec d'autres instruments mais il manque toujours le chouia qui fait le différence, et qui justifie à mon avis la possession d'un vrai 106.

Anonyme

Citation : J'ai essayé les mêmes réglages sur un Juno 106 et un Alesis Ion pour voir si je pouvais l'imiter... Le résultat fut catastrophique.
C'est logique! Il faut essayer de travailler d'oreille plutôt que plaquer les mêmes valeurs, car une même valeur correspond à des résultats différents, d'un synthé à l'autre. Travailler d'oreille permet de se rapprocher un peu plus du son que l'on veut "copier", mais il n'y a pas de miracles non plus...
Citation : il manque toujours le chouia qui fait le différence
J'allais le dire

A bientôt

Xa

Anonyme

JUNO-6 v1.1
By Moises Valerio
https://www.native-instruments.com/index.php?id=userlibrary&type=0&ulbr=1&plview=detail&patchid=3554

Je n'ai jamais utiliser la version Hardware, mais cette émulation "sonne" !
Si tu as Reaktor , test la.
PS : à savoir que le groupe VNV Nation à utiliser à 90 pour cent Reaktor 5 pour l'album "Futur Perfect".
Vu leur sons, je pense que c'est du Juno 106, donc en émulé.
Je ne sais pas si vous connaissez ce groupe, mais c'est culte ,tres pro , et le son est énorme.

KaeRZed

Le Juno-6 est le premier (me semble-t-il) de la série. Ont suivi : le Juno-60 (avec quelques mémoires), le Juno-106 (avec le MIDI) et la série Alpha ( 1 & 2) avec l'écran LCD et l'Alphadial (et sans boutons...).

Je pense que personne ne m'en voudra si je ne cite pas les 2 derniers pseudo-Juno sortis récemment... qui n'ont de Juno que le nom accrocheur.

KaeRZed

Hors sujet : C'est effectivement une émulation du Juno-6 puisqu'il possède un arpégiateur, fonction étant passée 'à la trappe' après le 60.

Jeremy R

Citation : C'est logique! Il faut essayer de travailler d'oreille plutôt que plaquer les mêmes valeurs, car une même valeur correspond à des résultats différents, d'un synthé à l'autre. Travailler d'oreille permet de se rapprocher un peu plus du son que l'on veut "copier", mais il n'y a pas de miracles non plus...
C'est évidemment ce que j'ai fait, comme toujours, vu que le 106 ne donne pas de valeurs en Hz pour le filtre, par exemple.
Rien que la superposition d'une dent de scie et d'une impulsion modulée par le LFO (filtre ouvert et sans chorus), ça n'a rien à voir.
Pour imiter le chorus du Juno j'ai chipoté sur le Ion avec l'unison et l'effet chorus. Rien n'y fait. Du coup je garde le Juno. A la limite trouvé un vieux Juno et lui extraire le circuit du chorus? Ca doit être marrant ça, si c'est faisable.

Anonyme

Citation : C'est évidemment ce que j'ai fait, comme toujours, vu que le 106 ne donne pas de valeurs en Hz pour le filtre, par exemple.
Oui, mais par ici, on voit de tout, tu sais, même des types qui se disent qu'un potard à mi-course d'un synthé x donnera le même résultat qu'un potard sur un autre synthé positionné également à mi-course.

Citation : A la limite trouvé un vieux Juno et lui extraire le circuit du chorus? Ca doit être marrant ça, si c'est faisable.
Je sais pas si le juno pensera comme toi... Si tu le vois tremblottant quand tu t'avanceras vers lui avec un tournevis, tu sauras quoi faire...

A bientôt

Xa

Anonyme

Citation : En l'occurence, c'est peut-être, comme son nom l'indique, une émuémulation du Juno-6 !!
Je sais...tu as du lire mon post trop vite...Je parlais du groupe VNV Nation

jcmetz57

KaeRZed

Citation : tu as du lire mon post trop vite
He ben non. Je précisais juste que leur émulation sous Reaktor concernait le Juno-6 et non le Juno-106. Et comme les 2 machines ne sonnent pas pareil, je considérais la précision comme étant justifiée !

Anonyme

Xarolium

Citation : Extraire le chorus ? Mmmm, j'ai un doute. Si je me souviens bien, le chorus est sur le circuit imprimé principal. Mais je peux me tromper.
Le chorus du Juno 106 est sur la jack board
je pense que ce n ai pas trop dure de l extraire ou meme de le copier
juste que il y a deux composants assez rare MN 3009 et MN3101

KaeRZed

deud

Pour ce qui est de l'émulation, vous pouvez même essayer d'imiter à la perfection chaque composant et le schéma de construction du juno, vous n'aurez jamais un rendu similaire.
C'est les composants eux même qui donnent cette couleur et chaleur au son, le traitement du signal peut etre imité, mais le signal ne sera toujours qu'une terne copie numérique.

KaeRZed

kidkey

baronrouge

Hors sujet : je possède un arp odyssey qui, par son caractère, est aussi convoité qu'un 106.
eh ben son homologue vsti fait vraiment pâle figure à côté du vrai !
l'oddity est plat et sans surprise. le filtre du virtuel n'a aucune chaleur.
ceux qui ont un authentique prophet 5 disent pareil du virtuel.
je suis maintenant certain qu'on fait jouer un vsti que pour son confort d'utilisation, mais jamais pour remplacer une machine vintage qu'on aime.
d'un autre côté, les vsti se permettent de rajouter quelques fonctions bien sympas : qui a déjà vu un arp2600 ou un minimoog polyphoniques ???????

Anonyme

juno60 vst
ils comparent le vrai et le vst :
comparaison vrai / vst

Mark Harris

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, ni à foutre ma merde. Voici donc mon point de vue, sachant que je n'ai qu'un seul synthé analo, c'est un juno 106.
Ne faudrait-il pas prendre pour point de départ le type de musique que l'on produit?
S'attacher à la sonorité, au grain, à la chaleur d'une machine analo, ça me parait essentiel dans le cas de la musique électronique "pure", celle qui met en avant le synthé comme le flamenco met en avant la guitare ou la musette l'accordéon (ou le punk les fausses notes...)
Dans les autres usages d'un synthés, ou les couches d'instruments s'empilent et où le tout est toujours sur-mixé (eq, comp, fx), on peut s'interroger sur la nécessité absolue de posséder une machine qui viellit pas toujours bien. Il y a alors des VSTi qui font très bien leur boulot, je trouve.
J'ai un pote qui joue de la guitare et qui est un gros radin. A chaque fois qu'il voit le prix des grattes haut de gamme, il me demande pourquoi faudrait-il mettre si cher dans une guitare si c'est pour mettre 12 pédales derrière (on parle de pédales d'effet oeuf corse!).
Pour ma part, j'ai choisi le juno car je voulais un analo midi pour des basses et des leads. Je n'ai jamais vraiment regretté mon achat, mais je me dis que vu les emmerdes que j'ai avec aujourd'hui, je ne referais peut-être pas ce choix demain.
Bonne journée à tous et pardon pour les familles des punks...
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

Anonyme

Citation : A la limite trouvé un vieux Juno et lui extraire le circuit du chorus? Ca doit être marrant ça, si c'est faisable.
Pas la peine de jouer au bricolo-bricoleur, trouve toi un CE-300... le chorus est similaire et en plus tu peux régler la modulation, chose impossible sur le juno.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2