Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2258
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Régler le 'tune'

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 719 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Régler le 'tune'
Bonjour à tous
Je me suis décidé à sortir le juno de son carton! Mais voilà, je n'ai pas d'accordeur, comment dois-je régler le petit potentiomètre derrière ?
Au milieu ?
merci
++
G.
2
Tu fait comme les grateux tu degaine ta petite oreille et tu accorde avec un diapason ou le la 440 de ton telephone
houala

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

3
Et le dièse / b ....ça correspond à quoi? Je comprends pas trop :??:
4
Dièse / bémol...
5
Au milieu, il est accordé sur le La 440 Hz.

Sur Dièse il est un demi-ton plus haut.

Sur Bémol il est un demi-ton plus bas.

Théoriquement il devrait pas y avoir de problème de désaccordage (les DCO, c'est censé être stable). Mais on sait jamais. J'ai déjà eu un Oberheim Matrix-1000 qui était pas complètement dans le ton (il utilise des DCO aussi).
6
J'ai fais le test en le réglant à l'aveuglette, et oui, ça tombe au milieu. :bravo:

Oui, dièse, bémol, mais à part pr accorder, si besoin est, y a des gens qui jouent un demi ton au dessus/dessous ?!
7
Non, pour ça y a la transposition. C'est surtout pour les réglages fins intermédiaires que ça peut servir (genre tu joues en écoutant une cassette qui est pas à la bonne tonalité à cause de la vitesse de la bande). Ou si ton guitariste est mal accordé.
8
Des fois (moi ça m'arrive) tu as besoin de t'accorder... Pour coller à un sample, une autre bécane, ou simplement donner un peu de profondeur à ton son :)
C'est parfois très pratique, finalement !