Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2155
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet On peut toujour en faire un gros mono.!

  • 19 réponses
  • 15 participants
  • 1 423 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion On peut toujour en faire un gros mono.!
Bon alors voila :

j ai acheté un 106 en panne ia quelques mois ; avec 3 chips 800017 morts....


en desoudant les fameux circuits .... il fonctionne quand meme en mode monotimbral.....



cela fais quand meme un bon synthé mono .... pour (150 e° )


le temp pour moi d'economiser l 'argent pour le remplacement des circuits




a bon attendeur.......
2
En attendant que le reste de tes voies tombent en panne, ce qui est inéluctable sur un juno :langue:
3

Citation : ce qui est inéluctable sur un juno


Faut pas généralisé, les JU-6 et JU-60 ne souffrent pas du même problème de fabrication. Enfin oui, à long ou "moyen" long terme cela arrivera aussi... mais ça vaut pour n'importe quel analo ancien :noidea:
4
Je n'ai jamais eu de panne de Juno.
Je l'ai fait réviser et nettoyer, il y a 15 ans.
J'ai fait changer la pile 3 fois depuis. C'est tout.

:|

Si, un moment donné, il crachait; de temps en temps ça le reprend; mais c'est devenu si rare, que je ne le fais pas réparer.

Deviens ce que tu es.

5
Oui , quand on parle de panne c'est du JUNO 106 dont en parle avec ses VCA VCF qui aiment de moins en moins la chaleur avec l'age .
Les Juno 60 et 6 ne souffrent pas de ce probléme , l'électronique n'est pas la même , il sonnent d'ailleurs differement .
Pour ma part je n'ai pas les dons de voyence de V74 , mais j'ai une large collection d'analo Vintage , avec un tout petit peu d'entretien , et surtout en les utilisant frequement , ils fonctionnent parfaitement , même ceux des années 70 ! De plus ils ne montrent pas de signe de fatigue , et leur électronique trés scolaire permet de les réparer facilement en cas de réelle panne .

Sinon , par rapport au sujet , je me suis débarassé de mes juno 106 , je ne savais pas que cela fonctionnait en laissant un seul filtre ?
6

Citation : Pour ma part je n'ai pas les dons de voyence de V74


Bah, ce n'est pas de la voyance mais de l'évidence... puisque chaque composant a une durée de vie limitée non ?
7
De longues discussions avec mon réparateur qui répare du MOOG , KORG , Roland Sequential ... depuis 1982 ; Et qui entretien ma collection d'analo ...
Son avis : les composants sont facilement trouvable , et trés basique !

Biens sur que les composants ont une durée de vie , mais tout dépend de ce que tu entends par long moyen terme ...

Dans 200 Ans les archéologues retrouveront des Minimoog en parfait état enfoui sous le sable , a coté de détritus de synthés numériques !

En tout cas prédire un durée de vie c'est de la voyance !
Ne le prend pas mal V74 , c'est mon avis c'est tout .De plus , désolé j'avais pas vu l'émoticon hésitant que tu avais mis à la fin de ton post .
8
Je suis d'accord il faut allumer de temps en temps...j'ai un juno 60 depuis 14 ans....jamais aucun probleme..il y a 2 ans j'ai change la pile....ensuite j'ai pas utilise 5 mois.....il deconnait...meme quelques touches ne fonctinnaient pas....apres 4-5 allumage tout est ideal...tout simplement je l'utilise au moins une foix(quelqes heures)toutes les deux semaines....
c'est vrai le probleme concerne plutot les 106..
j'ai achete un juno6 sur af....etat ideal...ca fait 6 mois que j'ai pas allume.....ajajaj
grace a ce topique je vais l'allumer aujourd'hui....
9
Pareil, ils fonctionnent tous à la maison...sauf le juno 106!!!Qui est bien bourré, mais perso, je trouve ça rigolo!
Dis donc Jupiler, c'est qui ton réparateur aux doigts de fée?
Ca peut servir!
10
Moi je reste persuadé que les Juno 106 ont certains de leurs composants- défaut de conception- qui ont une durée de vie limitée, inéxorablement

Je ne m'y connais pas d'un point de vue technique, mais je sais que les petites "cartes" qui servent à gérer chaque voix sont, d'origines, enrobées avec un espece de goudron noir....

et c'est cette matière qui créée tout le problème : lorsque le circuit se met à chauffer, cet enrobé bizarroide retient la chaleur, surchauffe, et ... circuit grillé...

Bon, c'est l'explication que m'a donné JL Dierstein, et elle me semble relativement plausible, etant donné qu'il m'a fait toucher un de ces circuits enrobés lorsque le juno était allumé depuis 2 heures, et l'autre circuit de remplacement (c'est lui qui fabrique ces "clones") : le premier était bouillant, le clone était à peine tiede.

Donc gros défaut de conception (ils y en auraient d'autres...) qui limite la durée de vie desdits composants, c'est fatal.