Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2113
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106 vs Prophet 08"

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 947 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Juno 106 vs Prophet 08"
Quelle différences a part le prix et les technologies ???

Niveau son quel est à votre avis le meilleur ???
2
Incomparables... le juno c'est des basses très typées, et un chorus spécial, le p8 n'a pas de chorus et sonne plus moderne, pas du tout le même son...

faut les écouter pour choisir.
3
Il n'y a pas de meilleur. Juste deux synthés différents.

Un Juno 106 ne va pas très très loin au niveau programmation. Celà reste un petit polyphonique analo relativement simple, avec un son très sympa grâce au filtre et au chorus qui est presque responsable à 50% du fameux son Juno.

Un Prophet 08 va déjà plus loin, avec plus de possibilités de modulation. Une fiabilité accrue, mais un prix qui est également un peu plus haut qu'un Juno 106 avec ses VCA qui lâchent...

Préfère un Juno 60 au Juno 106 si tu tiens au son Juno.
4
Sauf que le juno 60 n'est pas MIDI.

Deviens ce que tu es.

5
Existe t il une pédale analo ou autre qui soit exacte le fameux chorus du Juno 106 ? Je doute mais bon ...
6
Je ne crois pas...
7
Si, la Roland CE-1, peut-être la CE-2. Très rare et très cher.
8
Mon avis, connaissant quand même les deux machines et possédant le Prophet 08.

Le Juno 106:
------------

-- 1 DCO , un sub deux filtres de ce que je crois comprendre , un passe bas et un passe haut permettant peut être un filtrage plus "fin" que celui du Prophet 08. Ca envoie moins au niveau des osc (qu'un seul DCO). Moins de formes d'onde dispo pour le DCO du Juno 106

-- Un filtre sympa typé avec un grain "célèbre".
-- Un chorus mythique qui a lui tout seul justifie l'achat du synthé.
-- Des basses sympa , des nappes cotoneuses grassouillettes avec une coloration Roland qu'on lui connait.
-- Faibles possibilités de modulations.
-- Hyper fragilité de son célèbre VCA/VCF.

Le Prophet 08:
--------------

-- 2 DCO (donc génération sonore plus importante), un seul filtre passe bas commutable 2 poles/4 poles (il me semble que le filtre du Juno 106 n'auto oscille pas ... ). Plus de formes d'ondes dispo.

-- Un filtre ULTRA TYPE, très largement plus que celui du Juno 106. Quand ça part en auto oscillation c'est vraiment violent !

-- D'avantages de possibilités de modulation, mais rien de super transcendant non plus ...

-- Des basses et des leads énormes bourré de grains et ultra typé (filtre curtis y joue pour énormément).

-- Pas d'effets. Il faut se les rajouter ...
-- Je persiste à trouver qu'il est un peu moyen pour les nappes/pad , en comparaison avec un Andromeda et probablement moins sympa dans ce registre qu'un Juno 106. Après ça a de bon warm grassouille (en 12db ça sonne très proche d'un Oberheim ob8 ... ).
-- Pas de fragilité sur le filtre comme sur le Juno 106.

Voili voilou ...
9
Ah non, le juno 106 n'a qu'un filtre HPF, d'excellente qualité à mon avis; Les armoniques basses peuvent être suppimées par étapes. On peut faire varier la Fréq. et la résonnance et le moduler avec le LFO et l'enveloppe (unique)en lui ajoutant une intensité progressive. Portant on fait de très belles basses polyphoniques avec...

Deviens ce que tu es.

10
Acher :" il me semble que le filtre du Juno 106 n'auto oscille pas"

si!!!!

c'est d'ailleurs une des caracteristiques qui permet de faire des sub sifflantes en jouant sur les enveloppes...entres autres
11
Sur le 106 HPF non voltage controlled et non résonnant

+ VCF résonnant auto oscillant avec la réso a fond.

Pouvez vous me dire en revanche si c'est un 12 ou un 24 db / octave ?