Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Procédure de calibrage

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 5 227 vues
  • 6 followers
1 Procédure de calibrage

Salut tout le monde
Y a il quelqu'un peut nous expliquer comment procéder a cette étape de calibrage ?
J'ai vu ça dans le manuel de juno, mais c'est pas vraiment clair pour moi!

Est ce que c’est possible de la faire sans passer chez un pro de l’électronique ??
Merci

Afficher le premier post
21
salut

surement le selecteur de niveau de sortie qui doit déconner(le mien m'a fait le coup du son fort et faible ça venait de ça)

ou

ta carte jack la ou il y a les sorties jack (qui contient l'effet chorus);
il y a une procédure de réglage de la carte sur le manuel de calibration

pour ce qui est de l'oscilloscope pas besoin d'en avoir un

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-106/forums/t.445841,calibration-sans-oscillo.html

puis ça n'a pas l'air si difficile que ça une calibration
ce qui aiderait ce serait la procédure en français:x:

pour ma part je suis bloqué à l'étape 2 de la procédure :??:

*Restons humains et solidaires*

22
Citation :
Bon, ben si les modules correctement acétonés et non abîmés par le procédé ont été remis à leur place respective, il ne reste plus qu'à tenter la calibration.

De ce que j'ai entendu de tes fichiers audio, toutes les voies fonctionnent, mais sonnent différemment les unes par rapport aux autres. Comme si quelqu'un avait tripoté les trims au pif.


je suis du même avis que toi ça ressemble bien à des trims retouchés on entends certaines voies bcp plus basses que d'autres par contre pour le test poly 1 on dirait bien qu'il y a une voie de morte

je pense que,comme jcmetz57,tentes une calibration et tu seras vite fixé après -> je pense voie 3,5 et 6 hs

*Restons humains et solidaires*

23
Pas d'accord Mr SamDelil.

La calibration ne se fait pas en sortie audio du Juno. Les points de tests sont décrits dans la procédure. Prendre les mesures ailleurs risque de fausser voire rendre impossible la calibration.
Mais le dernier point, quand la procédure est entièrement terminée, il faut passer en mode test et vérifier à l'oreille que les voies sonnent identique. S'il subsiste des petites différences (souvent le cas quand il y a des modules originaux et des clones mélangés), la finition se fait à l'oreille.
Testé et approuvé par mon Juno-106 qui m'accompagne depuis 1984.
24
Citation :
La calibration ne se fait pas en sortie audio du Juno


je n'ai jamais dis ça,je me suis peut être mal expliqué..
-concernant le dernier problème de kb-324d je parlais du réglage du chorus qui est implanté sur la jack board (avec comme point de test tp1 et tp2) qui pouvait être en cause
-sinon ça peut être le selecteur de niveau qui déconne

Citation :
Prendre les mesures ailleurs risque de fausser voire rendre impossible la calibration.


tout à fait d'accord avec toi néamoins il est possible de faire le test 7 et 8 en prenant la source de l'output selon le manuel,il y a que ces deux la ou l'on peut .
pour ma part,j'ai pris une petite pince croco ou je relie le cable de celle ci sur le bout du cordon jack (le+)et l'autre cable allant de la masse du synthé à la masse du cable jack,ainsi je peux envoyer n'importe quel signal tp à l'entrée de la carte son de mon pc,il reste plus qu'a mettre en route le logiciel puis appuyer sur play

*Restons humains et solidaires*

25
Citation :
S'il subsiste des petites différences (souvent le cas quand il y a des modules originaux et des clones mélangés), la finition se fait à l'oreille


le logiciel permet de régler o poil la calibration de chaque voie

*Restons humains et solidaires*

26
C'est très intéressant ça!!!!
Merci les amis!!! :)