Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Est ce que j'ai pu endommager le juno avec une alim phantom??

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 373 vues
  • 4 followers
1 Est ce que j'ai pu endommager le juno avec une alim phantom??
Voilà voilà, tout est dans le sujet.

J'ai connecté mon juno 106 à ma carte son sur la première entrée. Le problème, c'est que cette entrée a la possibilité d'être mise en alim phantom 48V, et je pense avoir oublié d'enlever cette alim phantom pendant une phase qui a du duré 3 minutes.

Sur le juno sont apparus des craquements quand je joue plus de deux notes simultanément, mais je ne suis pas non plus sur que ça soit lié à ça.

Est ce que une alim phantom aurait pu causer de tels dégâts? Et si oui, quelle pourrait la nature de ces dégâts?

Voilà voilà, j'ai peur d'avoir fait une grosse connerie,

Si vous savez m'aider, je vous serez très reconnaissant!!

2
Saluti,
Le craquement peut provenir d'une voix défectueuse (THE symptôme des 106).
As-tu fait le test de chacune de ses voix?
Je ne me rappelle plus de la procédure mais elle doit pouvoir se retrouver facilement sur le net.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
comment as-tu connecté ton juno à ta carte son ?
jack-jack ou jack-xlr? quelle est ta carte son ? généralement les entrées jack des cartes-son ne véhiculent pas les alims phantoms... auquel cas le soucis ne viendrait pas de là....
4
Salut tous, merci d'avoir pris le temps de répondre, ça fait plaisir!

Korvan, effectivement, j'ai fait le test et deux voix sont clairement défectueuses.

Sur la 4, il y a juste des craquements assez forts (que ça soit noise / saw /sub ou square qui sont testées) mais pas de son
Sur la 3, il y'a pas non plus de son, mais des craquements mais un peu moins forts que sur la 4. Il y a aussi un genre de clic feutré au moment de l'appui sur la touche, qui disparait quand j'augmente l'attaque. Par contre il y avait du son, mais avec les craquements, il y a genre une heure, qui a disparu maintenant.

Sur les quatre autres, 1-2-5-6 le son est bon sans craquements. Il y a juste ce même clic feutré sur la 1. Il disparait aussi quand j'augmente le temps d'attaque mais il apparait pas du tout sur les 2 5 6, même quand l'attaque est à 0.

Adolfas, c'était une entrée XLR de ma carte son qui possède une alimentation phantom. Je suis sortie de la sortie mono du juno, avec un jack et je suis rentrée sur une entrée XLR de ma carte son, avec l'alimentation phantom activée. C'est une baby face, celle là : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/rme-audio/babyface/

Voilà voilà, je vais regarder comment nettoyer sérieusement sur le forum avant de me lancer dans des opérations plus complexes, ce qui me semble le minimum et puis le plus accessible pour moi avec mon inexpérience de bricoleur de synthé. Est ce que vous voyez d'autres choses à faire? Est ce que vous avez des conseils pour ça?

Bonne journée en tout cas et merci

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 12:39:30 ]

5
des dégâts ?
seul un ampli-op aurait pu souffrir de cette erreur
en aucun cas une voie ne peut être détériorée comme ceci

probablement 2 80017a malades et un Juno106 à réaccorder

le décapage à l'acétone a marché ou faut-il changer ces 80017a ?