Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/739
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet reparer rmon JUNO 2

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 916 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion reparer rmon JUNO 2
bonjour,
mon juno est cassé :((
une touche ne fonctionne plus et la molette tourne un peu voir beaucoup dans le vent.
g appele musical service a pigalle et le gars m'a dit 130 euros...
Ce qui fait casiment le prix d'en racheter un.
Que me conseillez vous de faire?
il parait que changer une touche c pas dur que c juste un petit ressort,
mais on le trouve ou ce ressort?
et j'ai pas spécialement envie d'ouvrir le synthé moi même.
Je suis actuelement pret d'auxerre quelqu'un connaitrait un réparateur la bas?
Que feriez vous a ma place?
2

Pour ta touche qui ne fonctionne plus, si elle ne produit plus de note, il faut surement nettoyer le contact. Le ressort ne sert qu'à ramener la touche en position haute. Pour la molette, démontage et nettoyage. Tout ça demande pas mal de temps et à mon avis tu ne trouveras pas un pro qui te réparera ça à beaucoup moins de 130€. Mais c'est assez facile à réaliser, même pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose. Si tu t'en sens le courage, on pourra t'indiquer la marche à suivre. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 12:23:18 ]

3
Pour moi ce n'est pas si cher que ça, parce qu'effectivement cela prend un peu de temps.
Je ne suis pas un grand fan de l'accueil "froid" qui est fait à Musical Service, mais par contre j'y ai amener du matériel à réparer et je n'ai eu aucun problème.
4
nan ben c juste qu'en racheter un ça coute 200 euros donc bon... c pas cher si on veut.
et puis il m'a dit que ça mettait 10 jours ça veut donc dire que je devrais revenir a paris car je ne peux pas rester ici 10 jours avec 50 euros de trajet allez retours depuis auxerre...ça fait 180.
Bref sinon je veux bien que tu m'indiques la marche a suivre oui.
Qu'est ce que tu appelles long?
Ouvrir un synthé et nettoyer c si long que ça?
c'est quoi qui est long exactement?
Je vais regarder sur le net si je trouve pas un tuto pour ouvrir un juno 2.
5

Pourquoi ne pas acheter un Juno et vendre l'autre pour pièces ?

6
je cherche le plus simple en fait...
je pense que je vais le nettoyer moi même si certains ont pu le faire pkoi pas moi.
G trouvé ça http://www.sonicamigos.com/etejkowski/ErickTejkowski/alphajunokeys/tutorial.html
les photos sont pas très claires mais bon je vais voir ça en précision voir si ça me semble faisable par contre c pas expliqué comment nettoyer la molette.
7

Tu en auras pour 2 heures environ. Le lien que tu a trouvé concerne un HS-10, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Juno-1, et qui ne se démonte pas tout à fait comme un Juno-2. Je te mets un lien vers un tuto pour le Juno-2, qui est vraiment bien fait et clair (même s'il est en néerlandais mrgreen ) : http://www.frankjacobs.nl/vintsynth/roland_alpha_juno-2_repair.html

Tu vas peut-être tâtonner au début, mais tu y arriveras. Je l'ai déjà fait, et à l'époque je n'y connaissais rien et n'avais aucun tuto à ma disposition.

Un autre lien qui peut t'être utile, les services notes : http://www.synfo.nl/servicemanuals/Roland/JUNO-2_SERVICE_NOTES.pdf

Et si ton Juno n'a que ça comme panne, ça serait dommage de le sacrifier pour pièces.

8

9penar : Merci pour le lien bravo

Mon clavier ne répond plus à l'aftertouch et j'hésite à le démonter.

Ce n'est pas vraiment critique car je pilote le synthé à l'aide d'un plugin et d'un clavier maître.

Cependant en nettoyant avec la méthode décrite en néerlandais : Est-il possible de retrouver l'aftertouch ?

9

Tu devrais au moins l'ouvrir sans démonter le clavier. Peut-être est-ce tout simplement la petite nappe de l'aftertouch (situé à gauche du clavier) qui est déconnectée. C'est un truc bête qui arrive souvent après un remontage. Si elle connectée, le tuto ne te servira à rien. Le ruban de l'aftertouch se situe sous la bande de feutrine que l'on voit sur la dernière photo, à l'extrémité des touches noires. Ce n'est pas vraiment démontable. La méthode du tuto est faite pour le nettoyage des contact de note on/off et de vélocité.

 

EDIT

XcitronvertX, ce qui est long, c'est le démontage des touches, le nettoyage des caoutchouc gris et le remontage. Si jamais tu le fais, je te conseille de faire tout le clavier une bonne fois pour toutes. Pour la molette, il faut retirer le disque noir (c'est un peu dur, mais il y a 2 petits trous sous le capot pour la pousser), dévisser l'écrou, et pulvériser de la bombe contact sur l'axe du potard en espérant que ça pénètre un peu. Sinon, il faut écarter délicatement les 4 petits ergots pour l'ouvrir.

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 22:01:19 ]

10
ce week-end, j'ai procédé au démontage / nettoyage complet du clavier de mon juno 2.
ce n'est vraiment pas compliqué mais il ne faut pas être pressé.
j'ai eu en plus à réparer le support de carte mémoire qui s'était brisé.
j'y ai passé moins de 4 heures.

pour nettoyer les contacts de touche, je procède de la sorte :

le clavier est supposé dévissé, l'aftertouch et les 3 nappes repérées/débranchées et les touches toutes démontées.
par précaution j'ai mis un trait de marqueur sur les ressorts correspondant aux noires, car ils n'ont certainement pas la même force.

1. enlever totalement une bande de ruban. ne pas oublier de repérer le sens car les 2 pastilles à l'intérieur n'ont pas la même hauteur. la retourner sur une surface lisse.

2. écraser chaque pastille carbone avec un coton tige imbibé d'alcool et le faire tourner sur lui-même. normalement le coton tige est bien noir et il faut en changer souvent. il faut insister tant qu'il reste des traces sur la pastille.

3. passer tous les contacts de la carte à l'alcool avec un chiffon doux qui ne peluche pas.

4. vérifier l'absolue propreté des pastilles et des pistes avant de reposer le ruban. pas d'humidité, pas de poussière ! reposer le ruban gris en enfichant bien tous les picots.

bon courage