Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/804
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

comment se rapprocher de ce son?

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 678 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment se rapprocher de ce son?
Salut à tous.
J aimerai imiter ce genre de son vers 5'25.

Comment faire ce genre de montée sans toucher au pitch bend??
C'est LE son qu on retrouve partout et que j aime bien.
Il n a rien d original mais je m en fiche!!

Merci de vos précieux conseils!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Au delà du manuel d'utilisation du synthé, il est bon d'avoir les bases de la synthèse soustractive, et notamment d'apprendre le "vocabulaire". Je vous propose quelques sigles et anglicismes utilisés dans ce thread. Pour les autres, google est votre amis.
-En général
Tout ce qui commence par VC est controlé en tension. Ça veut dire qu'un module de ce type peut être controlé par n'importe quoi qui fait varier la tension. Un module qui fait varier la tension est appelé "modulateur". Un oscillateur est un modulateur qui intervient directement sur la ligne audio mais qui peut tout à fait être utilisé comme un modulateur à part entière (cf synthèse FM)

-Oscillateurs
VCO : Voltage controled oscillator soit oscillateur dont la fréquence est controlée en tension.
DCO : un oscillateur analogique à commande numérique. On a le vrai son de l'analogique avec la précision et la stabilité du numérique. Mes oreilles exigeantes apprécient!

PWM : Pulse Width Modulation. Modulation de la largeur d'impulsion. Sur les oscillateurs perfectionnés, il est possible d'avoir à la place de l'onde carrée, une onde de type "pulse" (impulsion) dont on régle la largeur de la partie haute. Lorsque la commande est à mi-course, l'onde est carrée. Faible : la valeur haute est très courte et la valeur basse très longue. Haute : c'est le contraire. Avec PWM, on a donc une forme d'onde qui varie en temps réel.

-Filtres
VCF : filtre controlé en tension. C'est l'outil principal en synthèse soustractive : on essaye de créer une onde la plus riche possible (la plus sale) puis on l'affine en la faisant passer
au travers du filtre. Au plus le son est "sale" au plus l'effet du filtre est remarquable. Le filtre n'a aucun effet sur une onde sinusoïdale qui correspond à un son pure.

Jetez un coup d'oeil sur wikipedia pour voir les 4 types de filtre qui existent et ce qu'ils font. Je ne parle ici que des commandes :
cutoff : la fréquence de coupure du filtre. Par exemple un passe-bas laisse passer les graves en dessous de cette fréquence et coupe tout ce qui est au dessus.
resonance : il s'agit du gain d'un circuit qui amplifie ce qui se passe aux abords de la fréquence de coupure. Si vous poussez trop ce préampli, le filtre se met à siffler tout seul : on entend sa fréquence de résonnance.

-VCA : le préampli après les filtres qui ramène le son filtré à un niveau de sortie "ligne". On s'en sert simplement pour faire varier le volume sonore par un modulateur ou un controleur..

-----La ligne audio se termine ici (à la sortie du VCA qui coïncide en principe avec la sortie audio). Tout ce qui suit permet de moduler le son en faisant varier la tension des différentes commandes énnoncées ci-dessus-----

-Les controleurs : C'est tout ce qu'un être humain ou un humanoïde peut controler directement pour faire varier une (ou plusieurs) tension(s) de commande. Les potars, les touches du clavier, les mollettes, des pédales, des laser....

-Les modulateurs : ils font varier la tension de commande de manière automatique. Ils sont souvent eux-même commandés par un controleur.
Les générateurs d'enveloppe : c'est la modulation des quatre grandes phases d'évolution d'un son à savoir :
*l'attaque (attack) moment de formation du son : la manière dont l'onde sonore sort du néant pour atteindre son maximum.
*le relachement (decay) la manière dont l'onde quitte son amplitude maximale pour rejoindre son amplitude de soutien (voir ci-dessous).
*Le soutien (sustain) le son se stabilise à un certain niveau en fin de relachement.
*l'extinction (release) la manière dont le son retourne au silence après le relachement du controleur.

Au départ, l'enveloppe est une notion qui concerne l'évolution du volume sonore dans le temps mais un générateur d'enveloppe peut faire évoluer n'importe quoi comme la fréquence de coupure du fitre ou un autre modulateur par exemple.
les LFO Low Frequency Oscillator. Un oscillateur à basse fréquence. Il est lui même controlé en tension. On peut s'en servir par exemple pour faire un vibrato en le faisant controler la fréquence des oscilateurs. Un générateur d'enveloppe peut très bien controler un LFO (vibrato en fin de note) de même qu'un LFO peut en controler un autre.
le séquenceur : je ne parle pas du séquenceur midi. Il s'agit d'une sorte de chenillard audio synchronisé sur l'horloge. C'est un modulateur comme un autre!
L'arpeggiateur : c'est aussi un modulateur mais celui là ne concerne que la hauteur du son.

Voila, il y aurait encore bien des choses à dire mais avec ça et un peu d'entrainement, vous êtes armé pour rendre réel un son sortie tout droit de votre imagination ou pour imiter un son entendu.
12
Merci d'avoir pris du temps.
Néanmoins, j'ai quelques soucis à dominer le juno car il n'a pas mal de spécificités comme ses enveloppes.
Il parait simple au premier abord mais il cache bien son jeu !
13
merci beaucoup pour ce post très interessant !

Sur la video le son a 7m16 , me rend dingue :bave: Si quelqu'un a une idée

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 03:00:56 ]

14
C est vrai qu il est bon ce son! Un petit air de LMFAO!
15

Tu peux partir d'un son comme le preset ChorusGuit (P-16), monter le PWM Rate aux environs de 90/100, jouer un peu sur le niveau de sustain (L3 vers 50) et la durée de release (T4 vers 40), et surtout activer le portamento, et programmer un accord à une ou deux octaves supérieures (Do3-Do4 ou Do3-Do4-Do5 par exemple).

16
Merci je test sa ce soir .