Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/779
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Juno 2 + BCR2000 + Ableton

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 491 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Juno 2 + BCR2000 + Ableton
Bonjour tout le monde,

Je souhaite séquencer mon Juno 2 à partir d'Ableton Live tout en ayant la possibilité de modifier ses paramètres à partir de mon BCR 2000.

J'ai essayé les branchements suivants : Juno Out -> BCR In / BCR Out -> Midi interface In / Midi interface Out -> Juno In

Mais ça ne marche pas. La séquence MIDI créée sur Ableton est bien jouée par le Juno et le BCR semble recevoir des informations du Juno (la led MIDI In du BCR s'allume à chaque note), mais lorsque je tourne les potards du BCR, ça ne modifie pas le son du Juno.

Comment faire ? Y a-t-il un truc à faire avec le MIDI Thru du Juno ou celui du BCR ? Ou les deux ? :?!:

(Mon interface MIDI est une carte son Focusrite Saffire LE qui n'a qu'un MIDI In et qu'un MIDI Out.)

J'espère que vous pourrez m'aider !

Bonne soirée et bon week-end à tous :boire:

Afficher le sujet de la discussion
11
Mon problème n'est pas de savoir comment piloter le Juno via la BCR, mais de savoir comment je peux continuer de le piloter avec la BCR alors que je le séquence à partir d'un clip MIDI sur Ableton Live.

Je veux, alors que le Juno joue les notes de mon clip MIDI, pouvoir modifier les paramètres du son qui sort de mon Juno en tournant les potards de ma BCR.

Parce que ça marche très bien quand la BCR est en standalone avec le Juno, mais dès qu'essaie de brancher le tout à ma carte son pour utiliser Ableton, la BCR n'a plus aucun effet sur le Juno.

Donc je ne sais pas comment faire.
12
Je ne comprends pas bien ton routage et tes connexions : ta BCR est connectée en USB à l'ordi en plus de la connexion MIDI à la carte son? Dans quel mode es-tu sur la BCR?
13
Je viens de réussir :pong:.

Il suffit de mettre la BCR en mode S-1, mode qui permet de faire converger l'information MIDI qui rentre dans la BCR (par le port MIDI In) avec l'information MIDI qui sort de la BCR (par le port Out B/Thru, et non le port Out A).

Et de brancher comme ceci :

• Focusrite Saffire MIDI Out -> BCR MIDI In
• BCR MIDI Out B/Thru -> Juno MIDI In

Et le tour est joué. Mon Juno reçoit les informations MIDI envoyées depuis Ableton, je peux donc le séquencer, et je peux modifier le son du Juno en même temps avec la BCR :bravo:.

En revanche, une nouvelle question se pose à moi : est-ce qu'Ableton peut enregistrer les clips MIDI que je compose ou dois-je enregistrer l'audio comme un sample afin de pouvoir utiliser le son de mon synthé dans mes compositions ?