spécificité du patch "hoover" / "what the"
- 28 réponses
- 8 participants
- 1 429 vues
- 8 followers
position.on.off
Pour avoir déjà une idée ce que j'ai fait:
https://section-26.fr/tag/machines/
Je ferai bien l'alpha-juno parce que la bête a une importance en musique électronique grâce au hoover (souvent samplé depuis "mentasm") et que c'est plus rigolo d'en parler plutôt que de faire un Juno-60
Je pense que c'est important que je comprenne comment ce patch est fait, voici mes questions:
- est-ce qu'on peut faire un patch similaire sur d'autres synthés ?
- quelles caractéristiques de l'alpha juno utilise-t-il en particulier ?
J'entends un chorus bien sûr mais c'est surtout l'évolution de la tonalité (comme une sorte de "glide" ?) qui m'intrigue.
Sauf erreur de ma part le Alpha-juno n'a qu'un oscillateur DCO (avec un sub oscillateur en plus) et celui-ci a la particularité - un peu comme sur un SH101 - de pouvoir "mixer" des formes d'ondes non ?
Je crois aussi que ces formes d'ondes sont modifiables par le "PWM" qui permet de modifier la forme de l'onde. Si je dis pas de bêtises c'est par exemple l'architecture d'un microbrute (à part qu'il est monophonique bien sûr) aussi non ? Vu que celui ci a aussi un unique oscillo avec des formes d'ondes mélangeables et la possibilité de modifier le PWM de celles-ci ?
Mais j'arrive pas forcément à savoir si ces caractéristiques sont utilisées pour faire le "hoover", il y a autre chose non ? (genre une enveloppe assignée à un pitch ou quelque chose dans le genre ??)
Bon pour illustrer des sons avec le fameux preset:
- 1
- 2
position.on.off
si je ne dis pas de bêtise:
- une onde de scie (sawtooth) sur lequel on simule un effet "detune" avec le PWM contrôlé par un LFO
- un chorus pour augmenter l'épaisseur
- l'enveloppe est associé au pitch pour créer cet effet "rugissant"
questions subsidiaire:
- faut-il une enveloppe type "ADSR" ou alors s'agit-il d'un des autres modèles d'enveloppes que proposent l'alpha-juno ?
- le chorus est-il contrôlé par le LFO aussi ?
johnfaustus
yo! Tu as souligné les 2 points cruciaux, la pwm sur le sawtooth et l'enveloppe spécifique du juno
Le chorus a son propre rate
même pas besoin d'allumer le mien, j'ai trouvé ça ![]()
position.on.off
- est-ce qu'il y a beaucoup de synthés qui permettent d'assigner un LFO au PWM ?
- est-ce qu'il y a beaucoup de synthés qui permettent s'assigner le pitch à l'enveloppe ?
à mon avis pas tant que ça non ? peut-être des synthés "semi-modulaires" avec des points de patchs ? je vais regarder dans les miens voir
nonobstant
La plupart des synthés soustractif le font.
Quelques exceptions cependant, comme le JX8P qui n'a pas de lfo sur pwm.
Pour revenir à l'apha-juno, son PWM a un LFO dédié.
Cdlt
https://soundcloud.com/user-968688628
[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 16:31:18 ]
Maxxou32
Ce Juno (j'ai le mien depuis 1991 et jamais revendu) est vraiment top sur ces sons acid house mais aussi pour avoir de grosses basses 80.
Un très bon synthé, en ce moment je m'amuse avec lui en le couplant au SE-02/TR09/TB03/D50/Juno60/Casio CZ5000 et les orchestra Hit et SFX de la MC505:
Me manque plus que le SH-01A et le Korg Mini MS20 pour avoir la totale Acid House et hard Tech.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 10:41:25 ]
_Cobi_
Déjà avoir un PWM qui modifie une denti des scie ben moi j ai pas.
La PWM sur mes synthés modifie uniquement la forme d'onde pulse ou carrée et aucune affectation n est possible sur la dent de scie et ce sur tout mes synthés analos
Sur mon microbrute je m en approche surtout grace a l ultra saw etque l enveloppe peut être assignée au pitch contrairement à mon minibrute ou même mon Bro One.
J'ai réussi également à m en approché sur mon nordrack 2 grâce au 4 part que l on peut assigner à un même canal midi et à l unisson et surtout à l enveloppe AD que l on peut assigner au pitch. C'est vraiment l'enveloppe sur le pitch qui fait le son.
Du coup j ai échantillonné sur mon E5000 ma Saw de mon Bro One et j ai bossé avec l enveloppe auxiliaire, les cords ( matrice de modulation) crée deux voix pour simuler les detune et ajout de LFO sur le pitch et j ai obtenu un résultat nettement plus convaincant.
Les deux caractéristiques comme l à spécifié l ami JohnFaustus c est vraiment ma PWM sur la saw qui permet un mouvement unique sur la saw et bien-sur le réglage de l enveloppe sur Le pitch et ne pas penser ADSR, mon E5000 propose quasiment le même type d enveloppe dans son fonctionnement que le juno 2
_Cobi_
Mais bon la PWM sur la dent de scie si caractéristique n existe pas.
Je m approche fortement du son mais y quand même un truc qui manque
Maxxou32
Mon Alpha Juno 2, je n'ai jamais voulu m'en séparer, il y a un truc que j'aime dans le son de cette série.
[ Dernière édition du message le 04/05/2025 à 21:51:06 ]
_Cobi_
Après, puisque tu parlais d'E-mu, il y avait un CD de samples pour la série Emulator IV, sinon tu peux essayer de te choper un Juno 1 ou son expandeur.
Mon Juno 2, je n'ai jamais voulu m'en séparer, il y a un truc que j'aime dans le son de cette série.
Sur mon E-mu c est le résultat le plus convaincant que j ai réussi à faire à partir des ondes saw de mon Bro ONE
Faudrait que je trouve le moyen de mettre un exemple audio.
Le réglage de l enveloppe de pitch reste très délicat notamment pour le début du son.
Le chorus est tout aussi très important.
J ai des samples de son de Hoover mais ça reste trop statique à mon goût.
MkS 50 trop cher, plus de place pour les versions clavier.
Le son des alpha juno hors hoover est vraiment très agréable en effet.
Du son roland comme je les aime.
Maxxou32
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/togu-audio-line/tal-pha/news/a.play,n.72308.html
Je dois le prendre pour m'en servir d'éditeur bibliothécaire pour mon Juno et m'en servir avec Ableton pour commander le Juno en CC midi.
Ceux qui l'ont essayé ont fait de très bons retours !
Cela peut-être une solution pas cher !
Au passage, je viens de regarder la cote du Juno 2, 500 balles !
J'étais resté sur les 300/350 euros !
Lui aussi monte mais c'est un synthé fiable à part l'écran que j'ai changé ainsi que la pile (au passage j'ai perdu ma banque de sons perso, j'avais pas anticipé !).
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 13:19:41 ]
_Cobi_
Les alpha Juno comme sont victimes également de spéculation ces derniers temps.
Quand je vois des mks-50 à 700€ ça me fait doucement sourire.
Aussi bon que soit cet expander ( encore faut il en trouver un exempt de defaut, notamment au niveau du chorus) je ne mettrai jamais ce prix la
Merci à toi de me lire en tout cas
Maxxou32
J'avais acheté mon Juno 2 en occaz en 1992 pour 2500 francs, nickel le synthé, je l'ai eu après le 60 et le D50 car j'aimais le son Roland.
J'ai vu beaucoup de Juno dans la scène Trance de la déferlante 93-97, on l'aimait pour ses basses et sons percussifs acidifiés mais il est capable de produire des pads, strings, piano électrique, ... Son prix permettait à des jeunes bidouilleurs comme nous de produire ces sons maintenant très recherchés.
En plus, le Juno2 s'intégrait super bien au mix avec d'autres analos !
J'ai un SE-02 à côté, lui, il te bouffe le bas en 2 temps 3 mouvements, à l'inverse, les basses de la série alpha Juno passent très bien et ressortent parfois mieux !
Sur ce vieux track que j'avais réalisé sous cubase (en midi), le son qui ressemblent à un steel drum + delay TC Electronic type 2290, c'est mon juno 2 ainsi que la basse.
L'ensemble synthé cordes c'est le Juno 60 + le D50 !
Le poly synthé, le D50.
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 14:51:32 ]
_Cobi_
https://we.tl/t-pZolm1dweL
_Cobi_
Maxxou32
_Cobi_
Je vais encore améliorer tout ça.
Mais oui la en l état c est exploitable
Anonyme
https://audiorealism.se/products/redominator-poly-synth
_Cobi_
Mais mon but est de sound designer ce son avec ce que j ai sous la main dans mon home studio.
Je pense avoir compris l essence même de ce son même si je sais que peux encore améliorer.
Au passage, pour avoir les deux premières versions des emulations de la tb 303, audiorealism fait de très bon produits
johnfaustus
Tout ça pour dire, tu peux y jeter un oeil pour voir les réglages du synthé
Sur le patch "what the" la pwm sur saw et square est réglée à fond et le rate est rapide (80%)
je pense qu'il y a moyen de reproduire le son de la saw pwm sur ce patch en particulier en mixant une saw + une autre un octave au dessus avec un peu de detune
La saw octave +1 ayant son volume modulé par un lfo autour de 5Hz
_Cobi_
Maxou parle de tal-pha plus haut, j'ai la version démo qui est full feature sauf qu'il y a un white noise toute les minutes, pas important dans mon cas puisque je m'en sers juste pour contrôler mon juno
Tout ça pour dire, tu peux y jeter un oeil pour voir les réglages du synthé
Sur le patch "what the" la pwm sur saw et square est réglée à fond et le rate est rapide (80%)
je pense qu'il y a moyen de reproduire le son de la saw pwm sur ce patch en particulier en mixant une saw + une autre un octave au dessus avec un peu de detune
c est exactement ce que j ai fait sur mon E5000 en créant 3 voices même histoire d avoir un peu plus de corps.
J ai mis également beaucoup de chorus mais je vais passer par un autre.
Le truc c est vraiment le réglage de l enveloppe de pitch.
@Johnfaustus
mon résultat posté te convainc quand même?
johnfaustus
x_X_x_av
En théorie, la forme d'onde du Juno est une modulation d'amplitude (ring mod) entre une dent de scie et un carré/impulsion une octave au dessus. On peut moduler la largeur de l'impulsion.

Pas évident à reproduire. Il faut que les 2 oscillateurs soient bien synchrones pour éviter des effets de phase. Je suppose que sur le Juno, tout vient de la même source.
Gam
Maxou parle de tal-pha plus haut, j'ai la version démo qui est full feature sauf qu'il y a un white noise toute les minutes, pas important dans mon cas puisque je m'en sers juste pour contrôler mon juno
Tiens et Diva, ça fait ou pas ?
[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 10:27:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2