Roland JX-3P - pour ceux qui connaissent ce synthé
- 68 réponses
- 19 participants
- 4 645 vues
- 17 followers
eeleven
J'ai un plan pour récupérer un Roland JX-3P et je me rencarde sur la machine. Aussi je voudrais être sûr d'un truc. Je lis dans les avis :
si vous voulez sauvegarder les sons, il est possible d'y mettre un lecteur de disquette.
J'ai récupére le manuel et on y parle également de "Tape Memory...loading the data from the tape..."
Mais j'imagine (et j'espère) qu'il est quand même possible de faire des sauvegardes dans une mémoire interne du JX-SP? oui...non...
Sinon, pour ceux qui l'ont ou qui le connaissent: vous en pensez-quoi de ce synthé ?
merci
GomBass
1 - Non on ne peut pas sauvegarder sur disquette (en tout cas pas directement) les seuls moyen de sauvegarde externes sont les k7 ou nimporte quoi (ou presque) qui enregistre.
2 - Oui, il y a 32 presets User.
3 - C'est vraiment un tres bon synthé il peut moduler des sons tres varié (napes, lead, bass...) mais toujours, et tan mieu, Vintage.
Selon l'tilisation que tu en aura j'espere pour toi qu'il est acompagné du PG-200 (son controlleur atitré) sinon c'est vraiment gallere pour le programmer, mais ne ratte pas l'affaire pour otan c'est vraiment une perle tu poura toujours trouver un PG-200 plus tard.
Pour ma part, et ça va en ettoner plus d'un, de tous mes synthé ca reste mon preferé (ex-aequo avec la Mc-2o2).
Par contre peut tu presiser quel style tu joues?
Ben
eeleven
> PG-200
Non il me semble que non. Je crois qu'il n'y en a pas. La personne qui "s'en debarrasse" ne sait pas trop.
En fait, j'adore sa tronche, les boutons et tout...comme je peux l'avoir au prix d'un clavier maître et que je cherche un clavier-maitre, ça me tente.
Pour le style, je cherche des nouveaux sons, surtout des basses funky, des trucs organiques que je peux triturer en direct.
Push-Pull
Citation : comme je peux l'avoir au prix d'un clavier maître et que je cherche un clavier-maitre
Achtung !!!
Le kbd du JX3p n'est PAS sensible à la vélocité...
meldianen
Yes autant dire qu'il n'est pas dynamique du tout... mais bon il date de 1983, ceci expliquant cela.
Quant à la sauvegarde des sons, elle peut également se faire via un magnétophone : je suis sur le point de tester cette solution avec une platine cassette, j'en dirais plus lorsque ce sera fait...
Push-Pull
Citation : via un magnétophone
Oui, mais aussi sur minidisc, sur ton multipiste, pc, etc...
C'est plus sûr !!
meldianen
Faudra que j'essaye.
merci
berry036
Citation : mais ne ratte pas l'affaire pour otan c'est vraiment une perle tu poura toujours trouver un PG-200 plus tard
Personnellement, je ne suis pas mécontent d'avoir attendu car ce synthé est vraiment bien (sons + look).
oryjen
D'autre part, le midi là-dessus est extrêmement rudimentaire...je crois que c'est le 2eme synthé au monde à avoir reçu le midi. Lui pas trop bien parler la langue...
Réfléchis bien!
Mais bon, je reconnais que ce truc est un véritable objet de convoitise: construction TRES soignée, TRES solide...quant au PG200, c'est un BIJOU à lui tout seul
!--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
meldianen
Push-Pull
Au NAMM Show de janvier 83, un câble midi fut tiré entre le P600 de Sequential (sorti en décembre 82) et le Roland (re-re-beurk) et ça a marché !!
Emotion au fond de la salle...
(certains site parlent du JX-3P comme étant relié au Prophet lors de cette "première". Mais j'ai retrouvé un article où Dave Smith himself parle du JP-6 raccordé à son bébé d'alors. Je crois qu'on peut lui faire confiance...)
Meldianen, on peut aussi touiller ses sons sans le PG. Ok, y'a un ti coup à prendre (un seul curseur pour tout) mais avec un peu d'habitude ça va extra !
Spawn-X
N'est-il pas possible de remplacer cet accessoire par un contrôleur midi style BCR2000?
meldianen
Citation : on peut aussi touiller ses sons sans le PG
certes mais je suis plutôt genre bidouilleur de boutons... on ne se refait pô pareil avec mon D-550
Quant au BCR2000, je pense qu'il faut oublier, il cause midi alors que pour la partie édition le JX3P utilise un port spécifique me semble-t-il... désolé
Push-Pull
Mais je t'assure que ça se touille encore assez facilement, je l'ai eu longtemps... (et sans le PG)
Hors sujet : Pour le D-550, 1000x d'accord, rien que pour muter une partie du son c'est déjà le bordel !!
Reste une idée: se fabriquer un clone du PG-200 !!
oryjen
Puis bosser, bosser, bosser, bosser, gérer la co-pine en manque, etc...etc...
le cau-che-mar!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
berry036
Citation : l[quote]es schémas d'un ACCESSOIRE, je vous laisse imaginer les nuits sans sommeil sur le net et les yeux explosés devant l'écran
J'ai trouvé ceux-ci, mais ils sont peu exploitables, d'après un AFien:

Citation : Mais je t'assure que ça se touille encore assez facilement
je confirme: j'ai utilisé le jx-3p pendant trois mois sans le pg-200. Sa programmation n'est pas si difficile. Et d'ailleurs, le manuel contient un tableau expliquant bien comment créer et modifier des sons.
frankdunord
so what
berry036
https://www.rolandus.com/support/product_manual.asp?Letter=J
so what
frankdunord
djzephyrin
Citation : Merci pour le lien, mais le problème est que je suis parfaitement hermétique à l'anglais
Pour quelqu'un qui a pris pour pseudo so what c'est quand même un comble d'être alergique à l'anglais
berry036
Citation : je suis parfaitement hermétique à l'anglais
Voici donc un manuel plus approprié:

Anonyme
De plus, il semble exister une série limitée de JX avec la vélocité.
- < Liste des sujets
- Charte