Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synchro du séquenceur interne

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 217 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Synchro du séquenceur interne
Bonjour,
je viens d'acquérir un JX-3P dont le petit séquenceur m'amuse beaucoup, mais y'a-t-il un moyen de le synchroniser avec une source externe (boîte à rythme surtout) en midi ou autre?
De manière générale la synchro continue d'être un mystère pour moi qui possède à 80% du matos en CV/gate et un peu de midi rudimentaire... Comment faisaient-ils dans les 70s et début 80s..?
Merci.
2
Moi pour ca j'utilisais un arpegiateur...
3

Citation : y'a-t-il un moyen de le synchroniser avec une source externe (boîte à rythme surtout) en midi ou autre?

En MIDI, non.
La MIDI Clock n'existait pas encore.
Mais en TRIG oui ! J'ai un copain qui le synchronise avec une TR-808, mais je sais plus lequel est le maître. Je check le gars et te redis.

Citation : Comment faisaient-ils dans les 70s et début 80s..?

On se faisaient ch.. !!!
Et parfois même en restant avec des appareils de la même marque, on trouvait des incompatibilités (chez Korg, MS20 et Mono-Poly par exemple).
4
Oups j'ai honte, j'avais pas vu l'entrée "Seq Trig in", en fait j'espérais secrètement qu'il y ait une synchro midi, parce qu'en clair, là je vais devoir rentrer le son de mes BAR numérique dans mon MS20 pour en sortir un signal Gate... En espérant que ça marche (ça fonctionne bien avec l'arpégiateur du Polisix)! Et avec les retards produits par le cablage.
Merci pour les réactions.
5
Bonjour,
y a t'il un moyen de le piloter avec un séquenceur analogique type doepfer maq 16/3 ?
6
Si tu étais moins flemmard, tu aurais tapé "doepfer maq 16/3" dans le moteur de recherche d'AF, tu serais tombé sur la description du Maq 16/3, constaté l'émission via MIDI, et t'aurais eu ta réponse...
7

Hors sujet : et push pull qui tape un bon coup sur la table ! :mdr:

8
Ben ta question est floue, en fait deux possibilités:

1- je comprend que tu demandes si on peut piloter le JX depuis le Maq 16/3, je te donne la réponse (ou du moins le moyen de la trouver) !

2- tu demandais peut-être si on peut synchroniser le seq du JX au Maq, mais là j'ai déjà répondu plus haut (entrée Trig In sur le JX).

Maintenant, je te laisse aller checker dans la doc du Maq si il est capable d'émettre un signal de clock sur une de ses sorties analogiques...
9
Merci pour cette réponse.
Je dois récupérer un JX cette semaine, et si ma question reste floue c'est parceque je ne visualise pas l'entrée trig (fiche DIN ou jack).
Le maq 16 a 6 sorties (je crois) cv, mais je sais qu'elle ne sont pas compatibles avec les moog, d'où ma question (que je me pose après avoir lu attentivement le manuel du maq).
10
Sur le JX, l'entrée trig est en jack.
En général, Doepfer est compatible Roland. Mais l'astuce est de savoir si le Maq peut utiliser une de ses sorties gate pour envoyer une synchro analo style TR-808 (que comprend le JX).
Au pire, on peut envoyer une suite de notes rapides (24 par noire, sauf erreur) mais c'est un peu dommage de bloquer une piste du Maq pour ça... :??:

Et heu... Il est si "intéressant" que ça, le séquenceur interne du JX ? Parce que dans mes souvenirs, c'est un peu de la m.. à programmer et comme on peut commander la bête en MIDI...
11
Merci
pour le séquenceur interne du JX, je ne sais pas, mais si je peux piloter en midi, ça me va !
Mais à part commander le pitch bend, les changements de programmes et les notes, les autres paramères ne sont pas controlables en midi.
Je me demande si en bidouillant la sortie Din prévue pour le PG 200, il est possible de piloter le filtre/LFO... avec le maq 16, à moins que l'entrée trig in du Jx ne le permette.
12

Citation : si en bidouillant la sortie Din prévue pour le PG 200, il est possible de piloter le filtre/LFO

Mmm... Difficile, je pense. Les pots semblent être numérisés dans le PG200, il faudrait simuler tout ça. Ou alors en modifiant un PG200, en lui ajoutant des entrées cv ?
Mais pas évident...
Par contre je crois me souvenir qu'il existe un update des eproms pour le JX permettant de contrôler les paramètres via sysex. Mais c'est un truc non officiel, et je sais plus du tout sur quel site j'ai croisé ça...

Citation : à moins que l'entrée trig in du Jx ne le permette.

Non, elle ne sert qu'à ça.
13
Oups, l'update du MIDI, c'est là ! :mrg:
14
Je l'ai vu juste après, et en fait c'est exactement ce qu'il me faut, reste plus qu'à trouver un electronicien compétent...
Merci a+
15
Salut !

Gros déterrage en vue !

Voilà, je n'arrive pas à synchroniser correctement mon Jx3p...

J'utilise le seq trig in du Jx ( le signal est envoyé par mon Roland xp80).

Lorsque je declenche la séquence du Jx3p, elle est jouée et elle se cale automatiquement sur le tempo du Xp80 ! C'est cool !
Sauf qu'elle est jouée à un tempo qui semble divisé en 2 par rapport au tempo du Xp80. Ça c'est moins cool...

Vous avez une piste ?
A+ j espère !

Comment faire pour
16
Slt,
Personne n'a une piste ?

:-(
17
J'en ai 24 si ça peut te dépanner :bravo:

Sincèrement je pense la sortie trigger ( ou gate ) de ton XP80 doit être réglé sur une horloge divisé par deux, regarde dans les menus de ton clavier si des fois tu n'aurais pas la possibilité de pouvoir modifier le réglage celle-ci.

18
24 quoi?Jx3p?
19
Pistes, c'tait une joke

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 12:13:27 ]

20
Merci ukn... J'ai déjà regardé de ce côté là mais je vais fouiller davantage dans le manuel du xp80...
Pour info et pour préciser, j'utilise sur le xp80 la sortie "clock out" en jouant avec le réglage du volume de cette sortie.
Je me sert d'un cable mono tout simple, mais neuf !

Passe le bonjour à tes 24 pistes !
21
Il me semble que de mémoire il y ait plusieurs type de CV/gate mais alors je ne sais plus où j'avais trouvé l'info... En tout les cas j'ai déjà réussi à synchroniser mon jx avec le gate out de mon pro one.

22
Tu devrais regarder dans la notice du JX-3P pour voir comment est envoyé l'horloge de synchro
23
En fait je veux plutôt recevoir celle du Roland Xp80...

Du coup j'ai modifié la signature du Xp80 qui propose du 4/4 par défaut ; j'ai essayé le 8/4 (je crois), et ça accélère bien l'arpege du jx.
Par contre en 120bpm, le tempo du metronome est bien trop rapide !!
C'est à désespérer !!!
24
En fait je veux plutôt recevoir celle du Roland Xp80...

Du coup j'ai modifié la signature du Xp80 qui propose du 4/4 par défaut ; j'ai essayé le 8/4 (je crois), et ça accélère bien l'arpege du jx.
Par contre en 120bpm, le tempo du metronome est bien trop rapide !!
C'est à désespérer !!!