Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/971
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Synchro du séquenceur interne

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 119 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Synchro du séquenceur interne
Bonjour,
je viens d'acquérir un JX-3P dont le petit séquenceur m'amuse beaucoup, mais y'a-t-il un moyen de le synchroniser avec une source externe (boîte à rythme surtout) en midi ou autre?
De manière générale la synchro continue d'être un mystère pour moi qui possède à 80% du matos en CV/gate et un peu de midi rudimentaire... Comment faisaient-ils dans les 70s et début 80s..?
Merci.
2
Moi pour ca j'utilisais un arpegiateur...
3

Citation : y'a-t-il un moyen de le synchroniser avec une source externe (boîte à rythme surtout) en midi ou autre?

En MIDI, non.
La MIDI Clock n'existait pas encore.
Mais en TRIG oui ! J'ai un copain qui le synchronise avec une TR-808, mais je sais plus lequel est le maître. Je check le gars et te redis.

Citation : Comment faisaient-ils dans les 70s et début 80s..?

On se faisaient ch.. !!!
Et parfois même en restant avec des appareils de la même marque, on trouvait des incompatibilités (chez Korg, MS20 et Mono-Poly par exemple).
4
Oups j'ai honte, j'avais pas vu l'entrée "Seq Trig in", en fait j'espérais secrètement qu'il y ait une synchro midi, parce qu'en clair, là je vais devoir rentrer le son de mes BAR numérique dans mon MS20 pour en sortir un signal Gate... En espérant que ça marche (ça fonctionne bien avec l'arpégiateur du Polisix)! Et avec les retards produits par le cablage.
Merci pour les réactions.
5
Bonjour,
y a t'il un moyen de le piloter avec un séquenceur analogique type doepfer maq 16/3 ?
6
Si tu étais moins flemmard, tu aurais tapé "doepfer maq 16/3" dans le moteur de recherche d'AF, tu serais tombé sur la description du Maq 16/3, constaté l'émission via MIDI, et t'aurais eu ta réponse...
7

Hors sujet : et push pull qui tape un bon coup sur la table ! :mdr:

8
Ben ta question est floue, en fait deux possibilités:

1- je comprend que tu demandes si on peut piloter le JX depuis le Maq 16/3, je te donne la réponse (ou du moins le moyen de la trouver) !

2- tu demandais peut-être si on peut synchroniser le seq du JX au Maq, mais là j'ai déjà répondu plus haut (entrée Trig In sur le JX).

Maintenant, je te laisse aller checker dans la doc du Maq si il est capable d'émettre un signal de clock sur une de ses sorties analogiques...
9
Merci pour cette réponse.
Je dois récupérer un JX cette semaine, et si ma question reste floue c'est parceque je ne visualise pas l'entrée trig (fiche DIN ou jack).
Le maq 16 a 6 sorties (je crois) cv, mais je sais qu'elle ne sont pas compatibles avec les moog, d'où ma question (que je me pose après avoir lu attentivement le manuel du maq).
10
Sur le JX, l'entrée trig est en jack.
En général, Doepfer est compatible Roland. Mais l'astuce est de savoir si le Maq peut utiliser une de ses sorties gate pour envoyer une synchro analo style TR-808 (que comprend le JX).
Au pire, on peut envoyer une suite de notes rapides (24 par noire, sauf erreur) mais c'est un peu dommage de bloquer une piste du Maq pour ça... :??:

Et heu... Il est si "intéressant" que ça, le séquenceur interne du JX ? Parce que dans mes souvenirs, c'est un peu de la m.. à programmer et comme on peut commander la bête en MIDI...