Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/971
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet JX3P VS JX10P

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 297 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion JX3P VS JX10P
Bonjour,

Ma question est simple, je possède déjà un JX10P (ou plutôt un MKS70) et j'aimerais savoir si me procurer un JX3P ne risque pas de faire doublon avec mon MKS70 ?

Merci
2
Certainement pas! Je te recommande le Jx3P, dont le son a beaucoup plus de caractère que le JX10, à base de deux cartes de Jx8P.
De plus le Jx3P dispose d'un petit séquenceur bien sympathique!
Cerise sur le gâteau, si tu trouves un PG200, qui est un véritable bijou tout métal, la programmation devient un délice, bien autrement qu'avec l'atroce PG800.
Mais attention: Quand tu auras entendu sonner le 3P, ton "superJX" te paraîtra soudain bien fade et risquera de beaucoup moins servir...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Je trouve le JX10 quand même très efficace et la bi-timbralité est vraiment cool, j'ai également le PG800 qui l'accompagne et j'en suis très content !
Après je me demandais justement si la différence avec un JX3P était vraiment significative au niveau du son car j'ai cru entendre que le JX3P était vraiment une bombe pour les nappes mais je trouve que le JX10 en fait de très belle également !!!

J'hésite !!!
4
Le 3P a un son bp plus "roots" qui le place très à l'aise même pour les basses et les leads monophoniques! De plus il est très bien pourvu en modulations ce qui lui permet une synthèse déjà assez poussée.
Moi qui ai tjrs trouvé naze le son des polys Roland (à part le JP4), j'ai été extrêmement surpris par la fermeté que dégage cette petite bécane à DCOs!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5

Possédant un JX3P et ayant déjà entendu un JX8P (Petit frère du JX10) je dirais :

- Le JX3P, mis à part les DCO, partage bon nombre de composant en commun avec le Jupiter 8. Le JX8P a déjà des filtres différents tout comme d'autre circuits.
- Le JX3P a un son plus root, plus "darky". Mais globalement tu retrouves la "patte Roland". Le 8P me semble sonner plus fin, plus "clair", moins épais mais plus aérien.
- T'as pas de PWM sur le JX3P ... C'est pénalisant, parcontre c'est "compensable" à l'aide du chorus qui est très très bon. Pour les nappes, je dirais que le fait que t'ai qu'une enveloppe assignable à la fois sur le VCA et le filtre est pénalisant.
- T'as, comme sur le JX8P peu de possibilités de modulation, sauf si tu mets une puce (cf autre topics de ce forum) qui là te fait exploser les capacités au détriment du PG200 qui devient inutilisable.
- Enveloppes super molles (comme sur le 8P), mais avec la puce, t'as des enveloppes assez rapide il parait ...

Voilou.

Acher
6
Je pense que je vais me laissé tenter !!!
7
J'ai eu un jx3p avec pg 200, un jx 10 avec pg800, et j'ai gardé pour de bon un jx3p modifié kiwitechnics auquel j'ai adjoint un patch editor de chez kiwi aussi.
L'architecture est quasiment la même entre le 3 et le 10, mais effectivement le son du jx3p sort du lot, et les possibilités avec la puce kiwi sont démultipliées: arpégiatteur, glide, mode mono, trance gate, deux lfo, deux enveloppes, synchro midi...
En clair, un alpha juno ou un jx 10 sonnent trop propres à mon goût, je préfère mon nova...
8
salut à tous,
Je possède aussi le mks70 (jx10), ainsi que le mks50 (juno alpha) et le mks30 (jx3p)
Je confirme l'avis de tous les autres, c'est à dire que le JX3P n'a rien à voir avec le JX10
Depuis que j'ai le jx3p, je n'utilise presque plus jx10.

Le jx3p est beaucoup plus péchu, peut se montrer gras et ses enveloppes sont bien plus rapides !
Par contre, le jx10 a plus de basse et ses aigus sont plus brillants et précis, mais le jx10 est désespérément mou surtout coté basse.
Le jx3p est plutôt un petit jupiter, et a une vrai personnalité, comme le juno.
Le jx10 impressionne par son coté ample et j'affectionne aussi ses pianos électriques et orgues.
9
Parfait au final jx3p sera un bon complément à mon setup ! Parfait pour mon projet live deep house !!!
10
Par contre le pg200 (ou le clone, le dt200) est indispensable. Aucun sysex ni control change pour gérer le synthé !
A moins d'un update midi(je me renseigne sur ce point en ce moment)