Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1427
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Quel Synthé actuel permettrait de se rapprocher le mieux du Juno 60

• 20 réponses
  • 15 participants
  • 4 112 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel Synthé actuel permettrait de se rapprocher le mieux du Juno 60
Bjr à tous,

Je suis tout nouveux ds l'univers des synthés (guitariste à la base),
J'ai acheté il y a qque temps un super clavier, le Clavia Nord Electro qui me permet des supers sons de mellotron, B3, Wurlitzer etc.

Je souhaiterais le completer par un synthépour des beaux sons de nappes, et synthé analogique, pour donner une idée j'aimerai faire des sons à a Grandaddy/Au revoir Simone/Air(Moon Safari) etc.

Il me semble que ce type de groupe ont ds leur set ce Juno 60 non?

Quel clavier me conseilleriez vs d'aquérir, j'hésite entre Microkorg, Sh201, Micron ...

merci pour vos avis

Afficher le sujet de la discussion
11

Tu sais quoi ? Vu la cote de l'argus...achete un Juno !!   (un prophet 08 pour remplacer un Juno,mdr !)

Perso ça a été une de mes premieres machines,j'en suis toujours super content (ça doit faire....15 ans ?),fonce !

Sinon en virtual analo et a des tarifs plus "raisonables" le Korg R3 a vraiment un son assez épais,il y a moyen de faire de tres jolies choses avec....

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 10:51:27 ]

12
Alors bien sur qu'un Prophet 08 ne remplace pas un Juno, car le Prophet est plus puissant en terme de possibilité, il est plus stable, il a le midi, par contre ce n'est pas les meme filtres, ni les meme osc, donc ce qui fait que le son n'est pas le meme !!!

Mais si tu as bien lu la question est le sujet il est ecrit

Quel synthé ACTUEL permettrait de se rapprocher le mieux du Juno 60 !!!!!

Donc avant de descendre les analo recent , il vaut mieux lire la question
De plus a tu essayer les 2 l'un a coté de l'autre ??

A savoir que il est evident que si la personne trouve un Juno60, bien sur qu'il faut qu'il fonce pour l'acheter
Car aucun synthé n'en remplace vraiment un autre (quoi que certain VA et meme certain Analo sont tres tres proche)

Mais si il fait de la scene avec qu'il oublie le Juno60 car il va le flingué en moins de 2
Est si il veux tout controler en midi etc etc

D'ou a mon avis la recherche d'un synthé actuel !!

Sinon dans les analo il y a aussi le Korg Delta (pour des bon strings & pad) mais aussi le Korg Polysix (par contre trop chere est encore plus fragile qu'un Juno)

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 10:53:02 ]

13
Ayant un Juno 60, j'ai essayé de l'émuler avec un Clavia Nordwave et je dois avouer que pour les nappes on s'en rapproche bcp notamment grâce à son Chorus intégré et à son equa qui permet de rajouter un peu de bas!!!!
Sachant en plus qu'on peu sampler avec cette machine, il suffit de sampler le Juno en plus et le mélanger avec ce qu'il y a on board sur le Nordwave et on arrive à des choses très intéressantes!!
En tous cas, pour le live, c'est une bonne solution, fiable et ergonomique!!!!!
14
Hey

Il est vrai que le nordwave est une bonne solution
Notament avec la parti sampling
15
Citation :
Et dire qu'il y a longtemps, seuls les pros possédaient un p5 ou un p8 et faisaient rêver ceux qui bavaient sur les pochettes vinyl. Les temps ont bien changé. Une camomille siouplait..
heu le P8 est sorti il y a moins de deux ans

sinon oui les temps ont changé, la production coute moins cher aujourd'hui, notamment grace aux PCB et autres avancées technologique. Les exigences ne sont pas les mêmes, on peut aussi relcammer que le son non plus, mais c'est un autre débat ! Ce qui n'empêche que un P08 ça reste pour beaucoup dans le domaine du rêve, le prix n'est pas nécessairement des plus accessibles non plus !

J'ai aussi un Nordwave, j'aime beaucoup ce synthé, maintenant je trouve pas que ça se compare vraiement a de l'analo. ça n'empeche que c'est une bonne option à considérer, selon ton besoin. au moins c'est fiable et très largement utilisable.

Sinon pourquoi pas un DSI Tetra ? Il est en rack mais il me semble avoir vu quelque part qu'une version clavier était prévue. En tout cas la version rack est pas chère, ça peut valoir le coup quitte a lui associer un clavier maitre!

Et puis rappelons le : un Juno 60 c'est un super synthé mais c'est pas non plus le top du top et c'est très limité (notamment à cause du midi) et donc de nos jour plutôt dédié à rester en studio qu'a faire de la scène !

En tout cas je plussois les conseils de Orchestra. C'est une très belle solution : acheter un Juno 60, sampler les son interessants dans un Nordwave... Mais c'est aussi un budget serieux ! Tu peux aussi surement trouver des sample de juno 60 sur le net et les importer dans le Nordwave ! D'ailleurs des que j'ai le temps je m'y met (avec d'autres sample d'autres analo aussi !)
16
J'ai un Juno-60 qui a fait plus d'une dizaine de concerts l'année passée, aucun problème à signaler. Pour un synthé analo fiable, il est fiable ! Mais bon, je lui ai acheté un flight-case qui m'a presque coûté le même prix que le Juno 60 (250 Euros pour le Juno 60 et le séquenceur JSQ et 200 Euros pour le case). Mais ainsi, je ne dois pas me gêner de le trimbaler avec moi. Au niveau des nappes analos 80's, il est avec ses collègues Juno 6 - 103, JX-3P, JX-8P, JX-10, Alpha Juno, MKS-50 - 70, assez unique, et on ne refait pas de si vite ce fameux son de chorus qu'il y a sur ces synthés Roland à DCO. Il a quand même un concurent au niveau des nappes...enfin, je le trouve même supérieur. C'est l'Oberheim Matrix (6, 6R et 1000), qui sont de véritables monstres en matière de nappes analos ! 

Dans les néo-analos, j'ai entendu les plus belles nappes sur les Studio Electronics Code et le Sunsyn...de bien belles machines, mais alors plus du tout dans le même budget. Mais ce sont environ les seules machines sur lesquelles j'ai vraiment retrouvé ce caractère vintage au niveau sonore.

Les autres machines citées (P-08, Tetra, etc...), je ne les connais pas assez, ou je ne les ai encore jamais jouées. Donc, je ne me prononcerai pas.

Mais un Oberheim Matrix 1000, ça se trouve encore pour pas trop cher. J'en ai acheté un il y a 1 mois pour 120 Euros. C'est peut-être pas "tweakable" en temps réel comme un Juno 60, mais ça fait de sacré nappes et sons analos. Les possibilités de programmation vont d'ailleurs nettement plus loin qu'un Juno-60 avec un éditeur. Sur Mac, j'utilise M1000X.
17

Oui Matrix 1000 , effectivement en terme de possibilité on est bien au dessus
super son, assez typé quand meme (tres cuivré je trouve) , du coup Oberheim c'est comme Clavia, on aime ou on deteste !!!!

Par-contre

Il est vrai que le Juno-60 n'ai pas un monstre de synthése (loin de la meme)
Il fait tres peu de son mais il les fait bien !!!! Un peu comme mon Moog Little Phatty Tribute, peu de sons (quoi que...) mais quel son !!!

Pour le Tetra, il parait que c'est le meme moteur que le Prophet
A verifier !!!
Le Tetra est le seul modele de chez DSI que je n'est jamais essayer, donc je pourrai pas me prononcer

Pour les StudioElectronics effectivement c'est plus le meme budget, et concernant le Sunsyn bein j'ai pas trouver ca super au niveau ergonomie, puis niveau son bein bof bof, en tout cas pour moi c'est loin de valoir sont prix
18
Les virus (toute génération confondues) ont aussi de bonnes grosses nappes et on en trouve des pas trop cher d'occaz.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

19
Pour le R3 Korg je suis carement d'accord
Par contre tout depend les synthé que tu as a coté
Car j'avais un plusieurs synthé (2 analo et 2VA dont le R3), bein le R3 etait noyé, pas moyen de le faire ressortir

Du coup plus de R3 , mais un Juno 60
20
Petit déterrage ! :clin:

Pour les nappes il y a le Behringer Deepmind 6 ou 12 qui se défendent plutôt pas trop mal.

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 13:44:57 ]