Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1355
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Changement de touche

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 254 vues
  • 4 followers
1 Changement de touche
Bonjour,

Je m'apprête  à changer une touche de mon Juno 60.
Ce que je n'ai jamais fait, d'une part et je ne suis pas un as de la bricole d'autre part.
Avant de m'y attaquer, quelqu'un a-t-il un conseil ou une précaution à me recommander?

Merci,

Simon.
http://www.myspace.com/goldrushradio

2

Avant de me lancer dans ce genre de bricole je prends tjrs des photo ds branchements avant de tout démonter histoire de me rappeler koi va où, si besoin de démonter une partie de la bete, bien sûr tout hors tension ça va de soi ! et puis ba faire ça quand t'as du temps histoire de pas faire ça à la vavite et bacler le travail , et dernier point bien prendre le temps d'analyser la manière de démonter le monstre afin de ne pas tout casser.

Sinon je ne vois rien d'autre
3

ha si !
Une boiboite pour mettre les vis (toujours avoir une boite pour pas perdre une vis) ! et les séparer sachant que ça n'est pas forcément les meme partout.
et puis si c'est une toutche du clavier fait gaffe aux ressort qui maintienent les touches, ils sautent vite n'importe où si tu fait pas gaffe qd tu démonte.
Dernier point important faire ça dans un endroit sans trop de poussière et rangé, c'est qd meem plus confortable

Et enfin avant de remonter profites en pour passer un ptit coups d'aspi dedans

A+
Rémy

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 08:23:43 ]

4
Pour demonter le clavier, c'est tres simple mais il faut proceder par ordre.
D'abord mets le clavier sur la tranche et enleve les 7 vis qui sont sous le clavier.
Ensuite remets ton synthe a plat et alors seulement, enleve les 4 vis des flancs, 2 de chaque cote.
Apres tu peux ouvrir le synthe, le panneau de controle s'ouvre comme un capot de voiture.
Tu n'as pas besoin de debrancher quoi que ce soit pour changer une touche.
Enleve d'abord le ressort de la touche (si c'est une noire, tu seras surement oblige d'enlever les blanches qui l'entourent) puis bascule le clavier vers l'arriere pour avoir les touches qui pointent vers le haut, a 90 degres.
Sous le clavier, collee au cadre metallique, il y a une bande en plastique transparent qui fait tout le long du clavier et qui sert a stopper les touches.
Pour eviter de l'enlever completement et de galerer a la recoller, le plus simple c'est d'utiliser une lame de couteau la plus fine possible, de glisser la lame sous la bande plastique et decoller juste a l'endroit de la touche que tu souhaites changer.
En meme temps que tu souleves cette partie de la bande plastique, tire sur la touche a changer pour la deloger et c'est fait.
Il ne te reste qu'a faire le chemin inverse pour installer la nouvelle touche et refermer le synthe.
J'ai encore fait l'operation hier sur un JU-60.
Ca demande un peu le coup de main mais ce n'est pas tres difficile.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 09:23:41 ]

5
Merci pour votre aide bravo. J'attends la touche par courrier d'un moment à l'autre. Je relirai vos réponses avant de m'y mettre. Visiblement c'est pas sorcier.
Je vous reposterai en cas de problèmes.

Simon.
http://www.myspace.com/goldrushradio

6

Salut Spierzo,
Pourrais-tu nous dire où as-tu commandé ta touche (lien, adresse?) et combien cela t'a coûté? 
C'est www.survintageplanet.nl ?
Merci.


[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 02:32:57 ]

7
J'en ai aussi a 2 EUR piece mais elles ne sont pas neuves.
8
J'ai trouvé toutes les pièces dont j'avais besoin (capuchons des sliders, capuchon d'un bouton, une touche et un toggle switch 3 position. Ebay et Google ont été mes amis cette nuit) Merci pour ta proposition Pharmacon j'ai aussi donc trouvé une touche (reste à savoir si le vendeur a bien celle qu'il me faut, c'est à dire un Ré, dans le cas contraire je serais bien volontiers preneur) Tu as un Ré en stock toi?
Elle sont pas neuves??? Tu sais celle de mon Juno 60 non plus....
Je te recontacte si jamais la réponse est négative de la part du vendeur demain..... Là je pense que lui dort.... Pas comme moi qui m'occupe avec amour de ce bon vieux synthé qui va se refaire une beauté.
Merci en tout cas
9
Citation de arkanovoid :
Tu as un Ré en stock toi?
J'dois avoir de quoi faire 2 claviers complets...

Citation de arkanovoid :
Elle sont pas neuves???

C'etait plutot en comparaison a celles que vend Senso dont je pensais qu'elles etaient neuves.
En fait non, elle sont d'okaz comme les miennes.


10
Et bien dis donc tu es soit prévoyant soit un collectionneur d'épave fou soit je ne sais pas....
pas de réponse quant à la note en question de la part du vendeur... Si jamais je remonte vers toi pour mon Ré.
Merci encore.


[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 13:17:07 ]