Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1427
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Démontage molette Bender

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 107 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Démontage molette Bender
Bonjour à tous,

Ce matin mon chat :furieux: a fait tomber mon Juno.
La molette du Bender s'est enfoncé dans la fente et je voulais l'ouvrir pour constater les dégâts.
J'ai jamais ouvert la bestiole et voudrai éviter de faire des conneries et comme je ne suis pas manuel du tout, je voulais savoir si quelqu'un à déjà fait ça. Quelles sont les étapes de démontage pour accéder à cette partie ?
Vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien à vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est assez étonnant que dans la doc technique du Juno-60 (page 13) on ne trouve pas la valeur de ce potard.
Néamoins, les deux trims d'ajustement VR1 et VR2 sont de 100K, on peut supposer que le potard du bender (appelé PB4 ou PB8 dans la liste de pièces) soit de pareille valeur, tout comme d'ailleurs le potard de bender du Juno-106.
Ce dernier est d'ailleurs dispo ici: https://www.syntaur.com/Items.php?Item=4952

Pour les trois petites soudures, si tu ne la sens pas ou que tu n'est pas équipé, demande à un pote ou connaissance qui sait faire, c'est toujours mieux que de tout cramer les fils dans ton Juno. ;)
12
Pour le bender, j'ai vu hier par curiosité une annonce sur e-bay, le mec qui vend cette molette est en Australie. Après c'est le genre de pièce très rare, du coup un pro de l'imprimante 3D pourrait être intéressant, c'est juste une piste de réflexion.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

13
Maxxou, peut-être as-tu mal lu: notre ami dit que le joystick n'a rien.

Et quand bien même on en trouve des neufs chez Syntaur: des noirs pour 17$ et des transparents (si on veut mettre des leds en-dessous) pour 19$. :bravo:

14
Ah oui, effectivement mais au moins j'ai appris qu'on pouvait en avoir des neufs sans payer une blinde sur e-bay !:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

15
Merci à vous pour votre aide précieuse et le lien vers le site pour la pièce.
Je vous tiendrai informés de l'avancement de la réparation.
Du coup, je vais peut-être en profiter pour changer la pile interne qui est morte ou la remplacer par un support de pile CR2032.
En l'ouvrant, j'ai déjà enlevé des mottes de poussière et des araignées certainement nées en dans les années 80...
Je crois qu'il est temps de redonner sa splendeur à mon vieux compagnon.
16
ahahah les araignées vintages ; elles ont peut-être dansé sur Blue Monday :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17

J'imagine le chat capable de faire basculer un juno :-)

gros chat

18
A mon avis lui il bascule tout seul :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19

Chez Syntaur, il y a en ce moment des molettes de pitch transparentes.Mais à mon avis ceux que ça intéresse doivent se dépécher.ça fait des années que j'en cherche un pour installer une led en dessous justement (d'ailleurs ceux qui ont des idées sur la procédure de réalisation sont les bienvenus).Les stocks ne se renouvellent pas vite !

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 12:53:43 ]