Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/312
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet 1 vco muet

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 5 262 vues
  • 11 followers
1 1 vco muet
Bonjour,
En mode whole, poly2: la troisième note des accords ne sort plus, (toutes les autres notes s’entendent)
A l'interieur oû est le vco3 et quelle forme a t-il ?
Merci.
Afficher le premier post
31
Salut à tous,

je me permets de déterrer ce topic, car j'ai un problème similaire sur mon Jupiter 6 depuis peu.
Sur le VCO-2, j'ai 2 voix qui ne fonctionnent plus.


Lorsque je plaque les notes une à une, les 2 premières voix fonctionnent, la 3eme ne fonctionne pas, la 4eme fonctionne, la 5eme ne fonctionne pas, la 6eme fonctionne.

En gros, quand je joues les notes une à une, la 3eme et la 5eme ne fonctionne pas.
Comment puis je identifier le chipset qui déconne ? En admettant que ce soit celà..:(

Merci d'avance pour vos réponses
32

Sur mon précédent post, j'ai mis le lien direct vers un forum du Promars  icon_wink.gif

 

Le post de Patroche est la solution à ton problème: 

Citation de Patroche :

 Pour tester un 3340 c'est pas dur
Les bornes 4-8-10 (3 formes d'onde) du CEM3340 doivent sortir du son au testeur audio. Comment faire un testeur audio? pas dur tu prends un condo ceramique de 10.000pF (petit condos en forme de disque marqué 103). Tu le soude en serie sur l'entrée d'un jack et tu connectes sur ce dernier une petite enceinte amplifiée de PC ou un petit ampli guitare etc.... Un fil sur la masse et avec l'autre tu te balades dans ton synthé. Ainsi tu peux suivre ton signal BF sans risque pour la machine. Si le 3340 ne sort aucun son en jouant c'est qu'il est mort. 
Ce systeme permet de se passer d'oscillo pour pas mal de pannes :bravo:

 

Je peux te dire que j'ai suivi ce conseil et que ça a fonctionné impec!! Avec cette méthode simple et efficace, tu trouves quel CEM3340 est défectueux rapidement.

En revanche, la manip de remplacement peut être fastidieuse si tu n'es pas habitué à la soudure...

FredRx Daniel

 

33
Salut FredRx.Daniel,

merci pour ton retour, Patroche m'a effectivement parlé de cette méthode, je dois le contacter ce soir pour en discuter :8)

Citation :
En revanche, la manip de remplacement peut être fastidieuse si tu n'es pas habitué à la soudure...


J'ai déjà changé des switch, ou des petits composants, c'est vraiment plus complexe les chips ? :???: (hormis le nombre de broche à souder)

FredRx.Daniel, as tu eu des problèmes d'accordage après avoir changé le CEM ?
A+
34

Si tu as déjà fait ce genre de manip alors il n'y aura pas de difficultés particulières supplémentaires  icon_wink.gif

 

Concernant l'accordage après changement de mon CEM défectueux, il n'y a eut aucun soucis.

FredRx Daniel

 

35
Salut FredRx.Daniel,

merci pour ton retour, apparemment c'est la carte 2 voix qui déconne, faut que je teste les 3360 pour savoir lequel des 2 est naze, en admettant que ce soit ça.

T'as fait ça avec la méthode de partoche ? Le testeur audio ?

:8)
36
Oui tout à fait ! :bravo:

FredRx Daniel

 

37
Citation :
la méthode de partoche

Ouais mais là faut savoir lire la musique!1895038.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 22:31:47 ]

38
Merci FredRx.Daniel et Patroche pour l'astuce,
x
Hors sujet :
Je vais essayer de tester les CEMs de l' AX73 ,qui a lui aussi un souci en mode Poly et où toutes les notes fonctionnent en Unison
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.565890,ax73-decidement-probleme-de-voix.html

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

39

Citation de moi :

 la méthode de partoche

 

Oh purée quel C**! Voilà pourquoi chui nul en méthodologie...je ne relis jamais ce que j'écris... icon_confused.gif

FredRx Daniel

 

40
Salut à tous,

étant très occupé en ce moment, je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'occuper de mon Jupiter :((

Il faut absolument que je m'en occupe, patroche m'a fait faire un test qui a permit d'en savoir d'avantage, à savoir se mettre uniquement sur le OSC 2, avec un split clavier 2/4, et effectivement c'est bien de la "seconde carte" que vient le pb (celle est à moitié vide), il manque 2 voix sur 4.

Pensez vous que je peux d'ores et déjà commander un CEM3360 pour gagner du temps ? (3 semaines de livraison depuis les US)
Au pire, ce sera pas perdu.. :o: