Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/422
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Comparaison son avec vsti de chez arturia

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 5 471 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comparaison son avec vsti de chez arturia
Bonjour,

Arturia a sorti un vst pour cet instrument(https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,107960,mao,arturia_jupiter_8v.html), vu qu en matos il coute qd mm cher, ske certains ont comparé ?

cptn.io

Afficher le sujet de la discussion
11
Le Vst est très bon comme tous ceux d'arturia .
Pourquoi vouloir acheter une machine qui va vous couter de l'argent en réparations alors qu'un simple VST peut faire l'affaire .

le son de vst est bon, accrocheur, ya du punch !!
La couleur sonore très bonne .
En plus, on peut le télécharger gratuitement ....
12

Citation : Pourquoi vouloir acheter une machine qui va vous couter de l'argent en réparations alors qu'un simple VST peut faire l'affaire .


Encore un qui a tout compris

Citation : En plus, on peut le télécharger gratuitement ....


Ca c'est aussi le genre de remarque très intelligente.
13
14
Arturia fait du Freeware maintenant? :mdr:
15
Ayant comparé la version de démo du VSTi avec mon jupiter 8, il apparait que le plug ne sonne pas du tout comme l'original, même en ayant viré tous les effets embarqués sur le plug. C'est valable pour le pro 5 que j'ai comparé à mon prophet 5 rev3 ainsi que le ms20 legacy comparé à mon MS20 analogique. Le son des plugs est trop propre comparé aux modèles originaux. Je ne dis pas que les plugs sonnent mal histoire de passer pour un puriste borné, ils ont leur caractère mais à mon sens, le côté soit disant émulation n'est que pur marketing.

Studio MDDP recording and sound design

16
+1 pour musicdesign.
Cela y ressemble, mais ça en a pas le goût. Mais ça n'empêche en aucun cas de pouvoir faire de la bonne musique avec.
17
Je vais me permettre de répondre, même si l'on pourra me taxer de ne pas être totalement impartial dans le domaine, qui plus est concernant ce plug.

Citation : le côté soit disant émulation n'est que pur marketing.



Nous avons, pendant le codage du plug, travaillé avec pas mal de musiciens différents, et nous avons eu en retour les 2 avis complètement opposés:
- le plug a la même caractère que l'original
- le plug ne sonne pas du tout pareil
après un minimum de recherche, nous nous somme rendu compte que d'une part les jupiter 8 étaient TRES différents les uns des autres (par exemple, on a eu le cas d'un jup avec un cutoff max de 7kHz alors que le notre va jusqu'au double, etc.) ; d'autre part chaque Jupiter 8 sonnait différemment suivant son temps de chauffe. (Pour vous en convaincre, enregistrez une dent de scie à l'allumage, et la même dent de scie 1 heure après.)
Comment faire dans ce cas ? Nous nous somme donc résolus à modéliser le timbre de NOTRE Jupiter 8 (dont je pourrait donner le numéro de série si cela interresse quelqu'un) apres un temps de chauffe conséquent.
Après, ce n'est pas à moi de dire que le plug sonne comme l'original ou non, mais quand je vois Gordon Reid raconter dans la review de sound on sound qu'il n'arrive pas à faire la différence entre le plug et son propre Jupiter sur certains patch simples, je ne parlerais pas de pur marketing...

Citation :
Le son des plugs est trop propre comparé aux modèles originaux.



encore une fois, on se retrouve ici confrontés a un problème : en effet, j'adore jouer de ce vieux Jupiter 8, au même titre que notre vieux Prophet 5 ou notre CS 80. Parceque l'on sait que chaque note va être une surprise étant donné les désacordage importants des notes, des filtres, des VCA, des envelopes etc. On pourrait très bien modéliser tout cela, mais la plupart des utilisateurs trouveraient alors le plug difficilement exploitable pour beaucoup d'applications tellement ces défauts seraient marqués. Nous avons donc pris le parti pour nos synthés de recréer certains défauts (bruits electriques, etc.) et d'en laisser d'autres de coté, afin de permettre a nos utilisateurs d'exploiter les synthés dans le plus d'applications possibles.

et je ne compte pas ici le rapport physique à l'instrument, et tout l'aspect perceptif qui en découle..

après, à vous de vous faire votre propre avis.

:boire:
18
Merci pour ces précisions Vinxz.
Intéressant de connaitre ta génération de JP-8. DAC 12 ou 14 bits ?
19

Citation : encore une fois, on se retrouve ici confrontés a un problème : en effet, j'adore jouer de ce vieux Jupiter 8, au même titre que notre vieux Prophet 5 ou notre CS 80. Parceque l'on sait que chaque note va être une surprise étant donné les désacordage importants des notes, des filtres, des VCA, des envelopes etc. On pourrait très bien modéliser tout cela, mais la plupart des utilisateurs trouveraient alors le plug difficilement exploitable pour beaucoup d'applications tellement ces défauts seraient marqués



Certes....Mais il pourrait y avoir un moyen terme.

Definir un certain nombre de paramètres qui pourraient varier.
(frequence des VCO, reponse du filtre, enveloppes etc...)
Ensuite randomiser ces paramètres au fil du temps, et avoir un réglage
qui permettrait de doser le taux d'aléatoire à envoyer sur ces paramètres.
Si bien qu'on pourrait décider de jouer sur un synthé 100% clean, ou bien
quelque peu imparfait.

L'OP-X de sonicprojects utilise cette technique, et c'est plutôt
réussi je trouve.

Je ne doute pas, que ça representerait un développement conséquent
de réaliser celà, mais vous êtes déja si près du but...

Sur une émulation comme le CS80V par exemple ça me semblerait
être vraiment un plus, car ça fait vraiment partie du caractère de l'original.
Pour les autres émulations ça ne pourrait que les faire sonner plus vrai.
Je crois qu'aujourd'hui, si Yamaha décidait (on peut toujours rêver)
de reconstruire un CS80MK2 avec la technologie d'aujourd'hui, genre
analo piloté par du digital, ils devraient vraiment prévoir un
autotune, mais aussi un "autodetune" pour essayer de garder le charme du
premier modèle, tout en apportant une evolution technologique et de nouvelles fonctionnalités.
Le problème avec les vintages, c'est que c'est leurs défauts qui ont
fait leurs qualité. :D:
20
Vinxz, l'intérêt des softs recopiés sur du hard, c'est de proposer le son d'une vieille machine à ceux qui ne peuvent pas en avoir (appareils indisponible en bon état sur le marché de l'occase, manque de fric, de place, ou conjoint(e) qui commence à la trouver mauvaise parce que ça fait 1 an qu'elle attend son diamant). Pour les cinglés et les puristes, ce que nous sommes tous :fou: , pourquoi ne pas faire une "vraie" fausse copie? Et jusqu'à modéliser
- les temps de chauffe
- les circuits instables (mais tous les circuits, hein...)
- ces différences de son (vu qu'un jupiter 8 ne ressemble pas totalement à un autre jupiter 8), avec un caractère défini aléatoirement à l'installation du programme, selon le numéro de série.
- et j'en passe...
pour avoir, au final, un son pour lequel on hésite encore plus.

Ca ferait chier la moitié du parc d'acheteurs potentiels? Ben vous pourriez prévoir sur le côté du soft un simple bouton on/off qui désactive la "realy true emulation"...

C'est du délire de client (d'autres softs) presque satisfait, mais, après tout, pourquoi pas...

A bientôt :coucou:

Xa