Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son du JX8P

  • 37 réponses
  • 16 participants
  • 4 052 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Le Son du JX8P
Bonjour à tous les utilisateurs de ce synthé.

J'ai actuellement un Juno 106 et je me demandait si un JX8P serait complémentaire niveau son ou si il ferait double emploi ?...
Je recherche quelque chose de légèrement plus froid...

Avez vous un avis la dessus? Quelles sont les différences niveau son entre ces 2 synthés?

Merci pour vos réponses :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Réponse tardive mais... Regarde un peu chez Oberheim... ;)
@lex.
12
Oberheim plus froid que JX8P.... :roll:
'porte qoui....

Va voir du côté des alpha juno, en effet successeurs et plus froids.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
J'ai effectivement un JX-8p, un Juno 2 et un Oberheim Matrix 1000 et j'ai donc tout loisir de comparer ce qui est loin d'être comparable...

Alors je ne sais pas ce que signifie "chaleur" et "froid" dans l'absolu (mais qui le sait?) mais il est certains que l'Oberheim est plus incisif même sur des nappes... Peut-être est-ce lié à la grande diversité de son mais je penche plutôt pour la précision des composants... Pas de "flou artistique" dans le Matrix...

Je ne remets pas en cause cependant la proposition Waldorf, que je ne connais que via des samples sur internet, mais il me semble que le Matrix est plus abordable et surtout... Je l'ai entendu et continue de l'entendre! :)

Alors pour le "n'importe quoi" hé bien... Pourquo pas? Fais nous part de ton expérience, je suis toujours heureux d'apprendre. :)
@lex.
14
Bah, il me semble qu'il existe quand même un consensus assez large sur ce terme: On parle de "chaleur" à propos de sons charpentés dans les basses et bas-mediums, et aussi sujets à une certaine instabilité.
C'est typiquement le cas du son Oberheim! Le côté "incisif" de ces instrument réside justement dans une bonne patate dans les bas-mediums, et dans la rapidité des enveloppes qu'il ne faut pas oublier.

Pour moi les JX8P et suivants sont l'archétype du son froid à propos d'analogique.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15
Justement, j'aurais classé Roland et le JX en particulier comme "moins précis" qu'Oberheim... Enfin, tout celà est tellement subjectif hein? :)
@lex.
16
Effectivement le JX est un peu limité.

On obtient toujours le meme genre de sons plutot froid, et il y pas beaucoup de possibilité dans cette synthése alors pour "adoucir", à défaut de "réchauffer" on utilise le filtre (joli et résonant), alors a force de filter il reste plus grand chose comme peche...

c'est doux et cotoneux, soit, mais sans peche.
Une astuce à essayer, passer le JX dans un multi effet avec un chorus tres doux, une équalisation des médium et une jolie reverbe..

Je persiste, le JX est néamoins excelent pour certains son... bien sur si vous avez des prophet 5, ARP, moog etc... vous pouvez vous en passer.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

17
Le 3P, avec ses VCAs totalement discrets, sonne infiniment mieux!
En plus, il a un chouette séquenceur!
De plus, son PG200 n'est pas une infâme merde en plastique, mais un magnifique outil merveilleusement conçu et construit!
(Je ne possède pas de JX3P...)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18
Je possède le 3p et le 8p.
Le filtre du 3p est plus crado, on sent une distorsion qd l'enveloppe monte. C'est chaud et couillu. Tres utile pour faire des effets avec du caractère.
Le 8p en revanche et plus moelleux et cotonneux, il est parfait pour les nappes et les trucs un peu sci-fi.
La résonance du filtre pour les deux est tres moyenne. Je préfère l'enveloppe de filtre avec une reso tres faible.

D'autre part, j'ai un cheetah ms6 qui apparemment possède le même moteur que le matrix. En comparaison avec les jx, le son est nettement plus fat, l'enveloppe plus longue, le son super chaud, mais malheureusement trop riche en harmonique d'après moi donc pas évident à mixer...

De toute façon chacune de ces machines a un super son, l'essentiel étant de bien programmer...
19
En effet la prog fait tout, ainsi que la clarté de "l'intention artistique", si j'ose pédantifier un peu.
Telle machine adulée décevra untel (Biboulon et le Synthex), telle autre méprisée en étonnera plus d'un en tombant sur SON homme (moi-même et mon Korg Delta :langue: )...

Ces objection subjectives mises à part, faut pas me raconter (j'insiste :mrg: ) qu'un JX8P sonne plus chaud qu'un Oberheim... :8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20
Alors à moi de préciser sans doute... Dans mon esprit, la précision du son (les basses en particulier) crée, à l'instar de la synthèse FM, une sensation de froideur... J'insiste quant à moi sur les approximations du JX et sur la précision de l'OB... :)

Alors après, ça dépendra des sons sans doute... Mais le preset "soundtrack" du JX, archetype de la nappe s'il en est, est définitivement un son rond et chaleureux, avec un grain peu marqué finalement même lors de "l'ouverture du son"... Je ne connais pas d'équivalent sur l'OB 1000 ni en synthèse FM... Et j'insiste aussi sur le fait que le JX reste d'un flou "artistique" quant aux basses, pas très définies mais justement d'une bonne rondeur, épaisse, qui rempli l'espace... Ce qui n'est pas le cas du Juno, beaucoup plus percutant...

Ce n'est que mon avis et peut-être ne partageons-nous pas la même définition très subjective, j'insiste encore, des termes "chaleur" et "froideur"... :)
@lex.