Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son du JX8P

  • 37 réponses
  • 16 participants
  • 4 053 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Le Son du JX8P
Bonjour à tous les utilisateurs de ce synthé.

J'ai actuellement un Juno 106 et je me demandait si un JX8P serait complémentaire niveau son ou si il ferait double emploi ?...
Je recherche quelque chose de légèrement plus froid...

Avez vous un avis la dessus? Quelles sont les différences niveau son entre ces 2 synthés?

Merci pour vos réponses :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai avec le JX on peu faire une nappe somptueuse, qui s'appelle Soundtrack (ils on essayer de le refaire dans le D50, c'était raté).

Contrairement au autres présets d'usine, Soundtrack est tres réussi, le genre de son qu'on fait avec des vieux moog modulaires ou des jupiters...

Le probleme justement c'est que si on veux faire d'autres nappes... soit cest beaucoup moins bon, soit on retombe sur le meme genre de son (on filtre moins, les médium sont trop en avant et sans grain.... on met plus de résonance, ca devient trop ect...) a l'usage, meme si jaime bien le son du JX, je regrette le manque de possibilité de cette synthese, et le manque de finesse des réglages.

quand au 3P, à mon avis, c'est pas le meme genre du tout, plus acide, plus péchu, avec un sequenceur idéal pour remplacer une TB 303... mais sans la meme finesse aparement le filtre n'est pa le meme du tout. voir ici : ( http://perso.orange.fr/b.leconte/sylvain/Matos/Synthe/RolandJX3P.htm)

La FM ou les synthé numériques ont d'autres qualités, mais justement pas la chaleur des analogiques (c'est pas pour rien qu''apès 20 ans de numérique tout le monde y revient).

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

22
3P, 8P ? J'ai eu les 2, avec les programmeurs. J'ai toujours le 8P et j'en suis très attaché. C'est le dernier des Jupiters, et je utilise beaucoup toujours, et pas seulement comme clavier d'entrée midi. Les nappes, et cordes sont efficaces. Les pianos electriques aussi, mais il manque des composants aïgues. Les cuivres sont biens aussi, et les orgues à la Farfisa/Hammond. J'ai le utilisé bien pour les basses, soit à corde, soit résolument synthé, et il y a un son appelé "res lead" que j'adore. Un grand avantage est si on bidouille avec le programmateur pendant qu'on enregistre 'en midi' le changements de parametre sont enregistrés avec les notes... donc en peut fair balayer un filtre ou la résonance pendant qu'on joues la note.

Un belle machine. J'ai eu le mien par une maison de disques en Angleterre, et j'avais le choix du 8P ou un DX7. Je crois que j'ai bien choisi.
Grady
23
Pour en revenir à la question initiale, je possède et un Juno-106 et un JX-8P...
C'est vrai que les deux sont très semblables mais chacun à ses forces.
Le Juno est une vraie bombe dans les basses tandis que le JX a des plus beaux sons de lead (avec la sync surtout)
24
Je ne sais pas si c'est pareil avec le jx8p (normalement oui), moi j'ai un jx10 depuis peu et je trouve que son problème c'est que l'attaque est vraiment molle ! (il est plein d'autres qualités par ailleurs).

C'est pareil avec les 3P et 8P ?
c'est pas pareil avec le juno, j'imagine, il doit être plus nerveux lui, non ?
25
Pas pareil avec le 3P qui a la patate pour cause de VCAs discrets, les mêmes que sur le JP8. :cobra:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
Oui, le Jx10 et le JX 8P c'est la meme synthese...

Effectivement l'attaque peut etre tres molle, il faut y faire attention quand on programme les sons, certains parametres mangent l'attaque.

c'est un plus pour les nappes bien souples, mais pour certains sons lead ou basses, c'est pas top...

Il m'arrive de retoucher les paramettres de progammation des sons, un peu au pif (à l'oreille) pour retrouver un peu de peche.

Une solution toute simple et parfois sympa : doubler (en midi) avec un autre synthé (expandeur,sampler, VSTI... ect) qui apporte l'attaque, le jx apportant plutot le "corps" analogique.

Autre petit soucis : le clavier du JX reproduit tres mal la vélocité (de plus les contacts des touches viellissent mal... jouer du JX depuis un autre clavier (via midi) est une bonne solution aussi.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

27
C'est vrai, je ne le trouve pas extraordinaire sur la vélocité. Mais il faudrait que je passe un coup de nettoyage je crois, ça serait un bon service à lui rendre.


(sans vouloir foutre la merde je note que vous n'êtes pas d'accord gaston et oryjen :clin: oryjen : en général on m'a toujours dit comme gaston 10p = 2x 8p donc j'imaginais que c'était rigoureusement pareil)
28
Non non, tu fous pas la merde, c'est juste que tu lis avec tes orteils: je parlais du JX-3P et du JUPITER 8 .

:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

29
Oups :clin:

ben tant qu'on parle du jx3p, il se programme avec un pg800 ou c'est strictement incompatible ? je songe à un 3P pour la scène parfois...
30
Non,le pg200 est pour le jx3P!!
totalement incompatible avec le pg 800 DU JX8P

Présentation

 http://giphy.com/embed/PaGqJK5FuvdQI?html5=true