Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut réparer mon Jx8P ?

  • 94 réponses
  • 20 participants
  • 14 055 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Qui peut réparer mon Jx8P ?
Le jx me fait la chose suivante : certaines touches ne déclenchent pas de sons , mais ce ne sont pas toujours les meme ...! Parfois c'est une fois toutes les 5 touches que la 6eme ne marche pas puis ça revient tout seul et c'est le 3 eme ou 7eme suivante qui ne veut plus m'obéir...

Help me please ..!

François .
Afficher le sujet de la discussion
31
Non, il est normal d'avoir des mesures un peu plus élevées quand tu défais les connecteurs: L'alim n'est plus "en charge", car le reste des circuits, quand les connecteurs sont en place, exerce sur l'alim une résistance globale qui fait chuter quelque peu la tension.
En effet tes trois dernières mesures posent problème.
A ta place je commencerais par:
-1° vérifier à la loupe et en lumière rasante l'état des soudures et des pistes sous le régulateur, à l'endroit des traces noires. Dans le doute refais-les toutes proprement. Pour être bien sûr, fais un test de conduction (multimètre en mode "test diode") entre les pins, un par un, du régulateur côté composants de la carte (recto) et leur destination au verso au bout de chaque piste.
-2° remplacer d'office tous les condos de cette carte, en particulier les 3 gros, mais aussi tous les autres.
Puis re-mesures de tensions sur le gros connecteur avant de rebrancher tout le fourbi.

Si ça ne va tjrs pas on aura bien déblayé le terrain, il restera à tester le régulateur, les deux transistors et les diodes; on verra ça à ce moment-là.

Je surveille et j'attends tes résultats.
A+1895017.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 23:48:35 ]

32
Je vais pas avoir beaucoup de temps ces jours ci, je vais essayer de tester demain soir si je peux.

merci encore , à bientot

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

33
j'avais eu une panne du même genre sur le mks 50 muet à l'allumage ou après 10 minutes de marche.
En fait, sous le pont de diode de l'alim une soudure ne touchait plus la patte du composant , je l'ai vu à la loupe.
34
2012%2006%20JX8p.jpg
2012%2006%20JX8p%20003.jpg

les soudures des composants noirs ( les 3 gros condensateurs et les 2 especes de diodes à 4 pattes) avaient l'air bonne. Mais je les ai refaites quand même... sans que ca ne change rien aux mesures.

Le composant encerclé sur les photos à fait des traces de brulé sur le circuit, mais ça date d'une panne précédente (on m'avais refait des soudures). (cette précedante panne donnait les mêmes symptômes : plus rien ne s'allumait)

Après j'ai pas trop compris ce que je dois tester, et ce que je dois trouver comme valeur..

Si tu peux me dire sur le schéma ci dessous (j'arrive a peu prés a faire la relation entre le schéma et la carte... ) (oui, je n'y connais pas grand chose en électronique, et je suis pas trop adroit, ni équipé ( un testeur de supermarché, un fer a souder un peu trop gros... )

powersupplyof7.jpg

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

35
Tu mets ton multimètre en mode test diode (le truc qui bipe ou qui fait monter l'aiguille quand tu mets les 2 pointes en contact).
Tu mets une pointe sur chaque patte d'IC1, côté composants, et tu vérifies avec l'autre pointe que le courant passe bien de l'autre côté de la carte en touchant la soudure correspondante.
Si tous les points sont OK, tu essaies de suivre, au verso de la carte, la piste qui part de cette soudure et tu refais un contrôle de continuité entre toujours la même soudure et le bout de la piste qui part de là.
On saura ainsi si on peut écarter un défaut de soudure ou une piste endommagée (je pense encore à ces traces de brûlé: il est possible qu'un incident ancien ait endommagé certaines soudures, certaines pistes, pas suffisamment pour empêcher le passage du courant sur le coup, mais assez pour amorcer un processus d'oxydation qui en viendrait carrément aujourd'hui à empêcher la circulation des signaux).

Au moindre doute, tu refais les soudures et/ou tu doubles la piste suspecte avec un petit bout de fil isolé.

Ensuite il convient de remplacer les condensateurs.

Après tout ça on y verra plus clair.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 17:17:42 ]

36
Tu as pu avancer?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

37
oui, j'ai testé l’intégrité du circuit, je retrouve bien la continuité électrique partout à chaque soudure jusqu'au bout de la piste. j'espere ne rien avoir omis, j'ai fais le test 2 fois... en tout cas là ou ça avait noirci c'est ok, juré-promis.

Ensuite il faut que je change les 3 gros condensateurs noirs ? ( sur mon schéma C1 et C2 4700/35 et C3 6800/25.
Il y a une polarité à respecter ? (je verrai au démontage si il y a un repère)

Et aussi les 2 espèces de composants noirs a 4 pattes D1 et D2 (des diodes quadrupèdes W02 sur le schéma.. la polarité est indiquée dessus.)

ça se trouve facilement ces composants ? demain après midi , je vais voir dans l'unique magasin d’électronique d'orange. Sinon les commander sur les sites habituels (RS composants etc .. ?)

Et les 3 transistors ? y a moyen de les tester ? (c'est drôle sur mon plan il y a Tr1, Tr2 et pas le troisième... je comprendrais jamais l'électronique !)
:??:


Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

38
Oui tu trouveras facilement les gros et petits condos de la carte. Oui il y a une polarité à respecter: Sur le corps du condo tu trouves, pour le condos NOIRS en face de la patte MOINS une bande blanche marquée de plusieurs signes MOINS noirs à la file. Remonter dans le même sens! Sur les bleus, la bande doit être blanche aussi je pense...
Ton troisième transistor n'en est pas un: C'est un simple régulateur positif 7805, à trois pattes lui aussi, d'où ta méprise.
Si tu es prêt à aller plus loin, tu peux tester les transistors en les dessoudant, mais nous verrons cela plus tard, parce qu'ils sont de polarités opposées, et de plus doivent être appairés si je comprends bien le schéma, la manip n'est donc pas si simple.
A mon avis en remplaçant les condos, tu as déjà 2 chances sur 3 de récupérer ta bécane. Il n'y a pas d'autre difficulté que de bien repérer le MOINS, donc commence par là!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 03:04:16 ]

39

Je viens de changer , C1, C2 et C3, ce qui n'a rien changé du tout.
J'ai des condensateurs pour changer C8 C9 C5, Mais je vais peut être pas les changer maintenant car j'ai qu'un fer trop gros pour ces petites soudures et ils sont pas en cause visiblement.

De plus, il semble préférable de se tourner vers D1 et le 7805, comment tester D1 ? sur quelle pattes ? je dois trouver du 7 V continu ?

Comme le 7V ET le 5V sont défaillants tous les 2, je pense qu'on peu laisser de coté C10 et C9 pour l'instant, non ?

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

40
Ok je regarde ça ce soir.
A+

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.