Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ROLAND JX vs OBERHEIM MATRIX

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 6 203 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ROLAND JX vs OBERHEIM MATRIX
tout est dans le titre.
néanmoins quelques petites precisions.
Nous avons là deux machines à l'edition limitée sans editeur pc ou module d'extension.
Ce sont deux analos polyphoniques mid 80.
Leur argus reste assez proche.

J ai déjà un jx3p, mais qui commence à montrer d evidents signes de défaillance (impossible d'accéder au sons 1 à 8 de chaque banque seulement 9 à 16...)

Donc je me demande si il serait opportun de le remplacer par un modele de l amême famille ( mais je crois que le 8p n'a pas le même filtre issu des jupiter) ou si le matrix serait une bonne idée, sachant que mon jx n'est quand même pas complétement mort et peut etre réparable...

Merci les gars !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
jamais vu de problème avec les contacts des "pastilles" sur le jx8p.
(à l'inverse du Korg m1)

Chouette pour les pastilles déjà! je posterai du son dés que j aurai trouver un oberheim matrix ou un 8P, avec une petite comparaison avec le 3P !
Merci pour vos contributions les gars.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

22
Paradies, tu as peut-être déjà pris ta décision, quelle est-elle ?
Pour ma part, j’ai un juno alpha et un JX10 en rack, et je peux te dire qu’ils sont merveilleusement complémentaires ?
Le JX3P rassemble à un juno par de nombreux aspects, comme le fait de produire des basses bien fat et des pad très juicy.
Le JX10 est l’équivalent de 2 JX8 puisqu’il permet de doubler sa polyphonie ou d’assembler 2 tones pour une plus grande profondeur (comme beaucoup de synthé roland depuis, le D50, JP8000, les nouveaux jupiter, etc.). Il produit des super pianos électriques et organ qui peuvent sonner vieux/gospel, ainsi que des pad qui vont des graves profondes (mais molles) vers le plus aigus ; il a d’ailleurs un grand coté D50, avec des aigus très précis et très brillant. Il peut se monter aussi très sombre ou vieillot
Par contre, il n’est jamais ni fat, ni juicy, et NE REMPLACERA JAMAIS un JX3P.

Comme le dit synthwalker, garde ton JX3P, que je trouve supérieure au juno. Peut-être pas techniquement, mais au niveau du son, il est plus primal et immédiat, comme peut l’être un moog.

Quand au oberheim, je n’en possède pas mais il me semble plus proche du JX, en plus acidulé et beaucoup moins rentre dedans.
Si tu veux vraiment remplacer ton JX3P, prends un juno (alpha ou 60), c’est ce qu’il y a de plus proche, mais je pense que c’est inutile. Un bon clavier midi remplacera le clavier d'origine.

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 12:53:31 ]

23

Mon avis :

Il faut impérativement garder le JX3P qui est une super machine.

Laisses tomber les Matrix6/1000 etc etc ... Mets des ronds de coté, et prends toi un XPander ou si t'es fortuné un Matrix 12 (version 12 voix de l'XPander). J'ai écouté des démo divers Oberheim (comparaison faite hors OB-8 et OBXa qui sont à part je dirais):

- Les Matrix 6/1000 etc etc : C'est des DCO, ca sonne bien, c'est assez typé, c'est pas super épais je trouve ... Ergonomie discutable sur les version rack. Je trouve que ça manque un peu de variété sonore, au bout d'un moment, on se dit "ça surprend pas".

- Matrix 12/XPander : C'est super fat, les VCO drift, ça sort des sons d'une autre planète, c'est à tomber par terre. Ergonomie au top.

Pour moi, il n'y a pas photo, quit à prendre le temps et y mettre le prix.

Acher.
24
Citation :
Il faut impérativement garder le JX3P qui est une super machine.


Je suis du même avis surtout si tu peux faire comme moi c'est à dire ajouter l'upgrade de kiwitechnics :aime:
25


Je t'avouerais que j'hésite à le mettre le kit Kiwitechnics sur le mien. J'ai déjà le PG dessus qui aide bien à programmer, je dirais que je l'add si je suis sur que ça fou pas en l'air le chorus analo d'origine.

Acher.
26
Pour le chorus cela ne change rien sauf si tu ajoutes en plus le kit du chorus.
Moi je n'ai pas le PG, je pense que je vais acheter le patch editor pour faire d'une pierre 3 coup :mdr: car j'ai aussi le JX8P et le juno alpha 1.
J'ai eu le PG300 et le PG800 pour ces deux synthé c'est vrai que la programmation est plus aisé.
Avec le upgrade de kiwitechnic la programmation devient vraiment une usine à Gaz sans contrôleur...
Par contre les possibilités sont énormes rien que l'arpégiator c'est pratique.

Il faut quand même savoir manier le faire à souder pour le faire soit même.
Le plus dure est d'enlever la CPU intel d'origine :??: j'ai mis plus d'une demie heure à l'enlever.

Mais pour mois cela ne met pas en l'aire le chorus avec le kit du chorus on peut en plus faire varier la vitesse de celui ci.
27

Du coup t'édites comment tes sons, sans PG avec des tonnes de paramètres en plus ?
28
Le fonctionnement est un peu différent de il faut regarder la doc fournit sur le site mais cela fonctionnent de la même manière qu'avant c'est à dire des voyant qui clignote de partout pour t'indiquer le paramètre en cours d’édition est la valeur en cours est données par les voyant de la rangés des 16 boutons. C'est pas très pratique :| Sinon il faut prendre un soft et envoyer les modif via le midi.
Je pense qu'un contrôleur midi devrait aussi fonctionner. Il faudrait que j'éssai avec le kontrol X1 ou le LPD8
29

Euh ... Il est kité midi ton JX 3P ? :mdr:
30
salut à tous,
@acher
Sur le site de kiwi, je vois que l'upgrade comprends un kit midi et supporte les controls changes et les syssex (pour les tones)
Je regarde aussi le clone, le DT200 qui peut être aussi livrée avec un upgrade midi. A suivre