Alternative au SH-101 ?
- 53 réponses
- 19 participants
- 13 626 vues
- 18 followers
Gaelito2
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2015 à 20:57:55Alternative au SH-101 ?
Bonjour à tous,
voilà j'ai besoin de vos conseils, je fais de la techno 100% analogique et j'aurais besoin, Roland étant une des grande figure de la techno, d'une machine tel que le SH-101, mais ce dernier étant financièrement inaccessible pour moi, je voudrais savoir si vous auriez en tête des alternatives de synthé, qui sans pour autant avoir LE SON du SH101 s'en rapprocherais et à un prix plus abordable ?
Que me conseillez vous ?
voilà j'ai besoin de vos conseils, je fais de la techno 100% analogique et j'aurais besoin, Roland étant une des grande figure de la techno, d'une machine tel que le SH-101, mais ce dernier étant financièrement inaccessible pour moi, je voudrais savoir si vous auriez en tête des alternatives de synthé, qui sans pour autant avoir LE SON du SH101 s'en rapprocherais et à un prix plus abordable ?
Que me conseillez vous ?
Trez909
1835
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 02/06/2016 à 21:15:26
Citation :
une optique live à la Rebotini avec tout triggué de manière externe pour juste jouer l'arpégiateur
Le SH101 a AUSSI ( et surtout ) un séquenceur...
Disciple
1103
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 03/06/2016 à 11:47:49
C'est un MC202 ou un Bass station II qu'il te faut !
Le MC202 c'est exactement le meme son et la meme architecture que le SH101,mais en plus petit....
J'utilisais le MC202 pour des set live,et un jour j'ai essayé de le remplacer par un minibrute.....j'ai donc posé les 2 cote a cote pour essayer de retrouver mes marques,et je n'ai jamais réussi a me rapprocher du son du Mc202,rien a faire c'est a des kilometres !
Par la suite j'ai acheté un Bass station II,et là ça le fait carrément,le son est tres rond et peut aller beaucoup plus loin qu'un SH101 (MC202),il y a un petit sequencer,un arpégiateur,des mémoires,de l'aftertouch......vraiment un excellent instrument pour le prix !!
Le MC202 c'est exactement le meme son et la meme architecture que le SH101,mais en plus petit....
J'utilisais le MC202 pour des set live,et un jour j'ai essayé de le remplacer par un minibrute.....j'ai donc posé les 2 cote a cote pour essayer de retrouver mes marques,et je n'ai jamais réussi a me rapprocher du son du Mc202,rien a faire c'est a des kilometres !
Par la suite j'ai acheté un Bass station II,et là ça le fait carrément,le son est tres rond et peut aller beaucoup plus loin qu'un SH101 (MC202),il y a un petit sequencer,un arpégiateur,des mémoires,de l'aftertouch......vraiment un excellent instrument pour le prix !!
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
calande
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 02/07/2016 à 19:10:52
Le MC-202 est plus cher que le SH-101. Le SH-09 est proche du SH-101, mais un peu moins cher. Sinon, un synthé qui peut avoir des sons proches du SH-101 est le Doepfer Dark Energy, de même que le Paia Fatman. C'est pas facile, car le SH-101 a un son crade inimitable et qu'on adore
PS: Si vraiment t'es pas réfractaire à avoir un ordi caché sous ta table de mixage, installe le VSTI SH-101 PLUG-OUT, et branche sur ton ordi une surface de contrôle telle qu'un Doepfer Drehbank, Kenton SpinDoctor ou un BCR-2000, et t'as le contrôle physique des paramètres de ton SH-101 virtuel pour pas cher ! Le son est identique, vraiment.
PS: Si vraiment t'es pas réfractaire à avoir un ordi caché sous ta table de mixage, installe le VSTI SH-101 PLUG-OUT, et branche sur ton ordi une surface de contrôle telle qu'un Doepfer Drehbank, Kenton SpinDoctor ou un BCR-2000, et t'as le contrôle physique des paramètres de ton SH-101 virtuel pour pas cher ! Le son est identique, vraiment.
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 22/08/2016 à 10:12:23
le prix à ne pas dépasser pour l'achat d'un sh 101 selon vous ?
Momoche
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 22/08/2016 à 10:26:49
Citation de frica :
5000
dédé la joncaille
1463
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
46 Posté le 22/08/2016 à 10:35:41
J'ai la chance d'avoir un Roland SH-101 original donc je le connais bien. Comme alternatives, je conseillerais sans hésiter les suivants (que je possède ou que j'ai eus à un moment donné) :
* néo-analo :
Novation Bass Station II (formidable petit synthé, rapport qualité/prix exceptionnel)
Eowave Magma (pas mal du tout mais moins direct qu'un SH-101 ou le BSII)
Mutable Anushri (assez proche du SH-101 notamment grâce à son step séquenceur et son arpégiateur intégrés)
* analo vintage :
Roland SH-09 ou SH-2 (similaires au SH-101 mais avec un grain plus vintage, le SH-2 possède en plus un second VCO)
Roland SH-1 (largement supérieur aux SH-101, 2 et 09 au niveau du grain qui est juste splendide)
Ces trois synthés peuvent être pilotés avec un séquenceur analogique comme un Doepfer Dark Time par-exemple ou un Arturia Beatstep Pro.
* numérique :
absolument rien !!!
* vst/plug :
poubelle !!!
900 euros s'il est en parfait état même si je trouve ça largement et scandaleusement trop cher
Surtout que j'ai acheté récemment un SH-1 à 750 euros alors qu'il est nettement plus intéressant à tout point de vue...
Euh non, pas vraiment, c'est un ladder filter type Moog, rien à voir avec le filtre du SH-101 mais ça ne l'empêche pas d'être un excellent petit synthé ! En revanche, il remplace parfaitement bien un Moog si on cherche une alternative à ce dernier...
* néo-analo :
Novation Bass Station II (formidable petit synthé, rapport qualité/prix exceptionnel)
Eowave Magma (pas mal du tout mais moins direct qu'un SH-101 ou le BSII)
Mutable Anushri (assez proche du SH-101 notamment grâce à son step séquenceur et son arpégiateur intégrés)
* analo vintage :
Roland SH-09 ou SH-2 (similaires au SH-101 mais avec un grain plus vintage, le SH-2 possède en plus un second VCO)
Roland SH-1 (largement supérieur aux SH-101, 2 et 09 au niveau du grain qui est juste splendide)
Ces trois synthés peuvent être pilotés avec un séquenceur analogique comme un Doepfer Dark Time par-exemple ou un Arturia Beatstep Pro.
* numérique :
absolument rien !!!
* vst/plug :
poubelle !!!
Citation de frica :
900 euros s'il est en parfait état même si je trouve ça largement et scandaleusement trop cher
Surtout que j'ai acheté récemment un SH-1 à 750 euros alors qu'il est nettement plus intéressant à tout point de vue...
Citation de calande :
Sinon, un synthé qui peut avoir des sons proches du SH-101 est le Doepfer Dark Energy,
Euh non, pas vraiment, c'est un ladder filter type Moog, rien à voir avec le filtre du SH-101 mais ça ne l'empêche pas d'être un excellent petit synthé ! En revanche, il remplace parfaitement bien un Moog si on cherche une alternative à ce dernier...
[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 10:59:06 ]
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 22/08/2016 à 11:10:40
merci sixtvs pour ces éléments !
j'ai besoin d'un synthé bass et j'hésite entre un sh101 à 800 (en bon état), un bass station 2 ou économiser pour un moog sub 37 (qui m'a bluffé lorsque je l'ai testé)
j'ai besoin d'un synthé bass et j'hésite entre un sh101 à 800 (en bon état), un bass station 2 ou économiser pour un moog sub 37 (qui m'a bluffé lorsque je l'ai testé)
dédé la joncaille
1463
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
48 Posté le 22/08/2016 à 11:31:34
A 800 euros, s'il est en top condition, ça vaut peut-être le coup.
Personnellement, je n'ai pas trop aimé le Sub 37, les VCO sont trop droits selon moi (contrairement aux anciens Moog mais aussi au Little Phatty qui a su conserver ce grain typique Moog), je préfère de loin le Bass Station II qui en plus coûte 4 fois moins cher !
Personnellement, je n'ai pas trop aimé le Sub 37, les VCO sont trop droits selon moi (contrairement aux anciens Moog mais aussi au Little Phatty qui a su conserver ce grain typique Moog), je préfère de loin le Bass Station II qui en plus coûte 4 fois moins cher !
[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 11:35:30 ]
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 22/08/2016 à 12:16:14
j'ai plusieurs producteurs dans mon entourage qui ont le bass station 2, ils ont l'air satisfait
tu penses qu'il vaut le sh 101 en terme de sonorité ?
tu penses qu'il vaut le sh 101 en terme de sonorité ?
Momoche
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
50 Posté le 22/08/2016 à 12:34:34
C'est quand même extraordinaire que le sh101 qui était destiné a l'entrée de gamme introduction a la synthèse soit devenu ce qu'il est. c'était mon premier synthe mono et jai maintenant des choses bien mieux sur papier, mais je n'arrive toujours pas a le revendre, même a ces prix élevés, car il est juste incroyable de par sa simplicité, son son, en 2 sec tu as un son qui peux 'faire le morceau'. efficace, rond, équilibré. son clavier est super. et maintenant midifiable et modifiable pour se rapprocher de la tb303 (ubbutec sh1o1o). un grand classique
- < Liste des sujets
- Charte