Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1282
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Alternative au SH-101 ?

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 13 502 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Alternative au SH-101 ?
Bonjour à tous,

voilà j'ai besoin de vos conseils, je fais de la techno 100% analogique et j'aurais besoin, Roland étant une des grande figure de la techno, d'une machine tel que le SH-101, mais ce dernier étant financièrement inaccessible pour moi, je voudrais savoir si vous auriez en tête des alternatives de synthé, qui sans pour autant avoir LE SON du SH101 s'en rapprocherais et à un prix plus abordable ?

Que me conseillez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Sisi, ton Retrowave est très bien Herd. Quand je pense à un SH-101 démocratique, je pensais à un constructeur de grosse envergure qui en reprenne les lignes principales et fasse quelque chose qui puisse aller niveau prix du Volca au Microbrute. ;)

Et le filtre Roland qui ne se retrouve pas trop dans les filtres actuels, et qui n'a pas besoin d'un IR3109 pour faire ce son, voir par exemple le clone du 80017 d'Analogue Renaissance fait avec des OTA modernes et qui se confond complètement quand on remplace une voie de Juno 106 au milieu de 5 autres voies d'origines (qui a des IR3109 au format CMS pour rappel).
32
Je te conseille aussi le Doepfer Dark Energy I, le son est classique analogique, ça devrait te plaire, et il est 2x moins cher que le SH-101.
33
Le juno 106 n'est pas équipé des IR3109 - voir le lien, très bon résumé des filtres analos de chez Roland...

http://fa.utfs.org/diy/roland_filters/

Il se dit que le Deep Bass Nine possède le même VCO que le sh 101...

Sinon il y a le doepfer ms 404 (303 + 101...) mais il manque le sub osc...

Ah si seulement le succès de Korg avec ses analos - le minilogue est déja out of stock dans certaines boutiques !!! - pouvait ramener Roland à la raison = de vrais analos au lieu de va...
34
Le doepfer dark energy c'est le ms 404 ni plus ni moins...
35
À l'intérieur du 80017A des Juno 106 tu as des IR3109 au format CMS, pour moi c'est clairement un SH-101 6 voies (ou plutôt une MC-202 6 voies avec le noise vu la différence au niveau du LFO).

Sinon pour posséder un Eowave Magma, c'est clairement un SH-101 +++ avec 3 enveloppes, 2 LFOs, un séquenceur très complet, des presets, tout paramétrable en MIDI, ce qui est un gros atout, puisque je pense que la plupart des possesseurs de SH-101 ne sont pas dans une optique live à la Rebotini avec tout triggué de manière externe pour juste jouer l'arpégiateur, et doivent avoir souvent un convertisseur MIDI - CV/gate derrière.
36
Salut riOh ! Rapide à répondre dis donc !!!

Je retiens Eowave magma... Genre ça :



Il y a aussi quelques shruthis équipés de IR3109 qui circulent à droite à gauche...

Pas de bataille sur le 106 sinon... :bravo:

106 = 101 + 5 ? :-D

37
Le Shruthi IR3109 c'est un peu pompeux, c'est pour avoir vraiment le même composant que sur l'original, mais justement ça en laissait moins pour des réparations futures, c'est pour ça qu'Olivier de Mutable a arrêté la production.

Le Shruthi SMR4 utilise la même architecture avec des composants modernes, et sonne très Roland sans pour autant cannibaliser le stock de vieux composants pour la maintenance des originaux ;)
38
Pichenettes n'est pas d'accord avec toi sur son filtre smr4... :-D

https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/895295-mutable-instruments-shruthi-xt.html

J'ai choisi le multi filtre 4 pole mission sur le mien, et le microbrute aussi pour son filtre et son architecture à la sh 101... Et je traine le jd800 et le mwave depuis 20 ans pour leurs filtres... :bravo:

Mais j'avoue que la vague néo analo me fait beaucoup plaisir !!!!! Et ENFIN UN POLY le korg !!!

39
Effectivement, j'ai pesé mes mots en disant que ce n'était pas un clone ou une copie, mais qu'il en avait l'architecture (la même famille de composants alignés de façon similaire). C'est l'epsilon supplémentaire qui fait la différence.
Il le dit d'ailleurs dans le post suivant, qu'avec des petites modifs on se rapproche beaucoup du clone voulu ;)

Et je ne sais pas si c'est la construction de ta phrase qui peut laisser penser ou si c'est ce que tu veux dire, mais on est aux stricts opposés entre le filtre du Microbrute et le SH-101.

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 19:05:10 ]

40
Je pensais surtout à l'architecture pas aux composants... Eowave en ce qui concerne le côté Roland du magma ils l'annoncent carrément ! :bravo:

Je ne me plains pas du reste, Roland ça fait rêver...

Merci pour le tuyau sur le Magma, il sonne bien sympa ! :bravo: