Sujet La XOXBOX c'est combien?
- 21 réponses
- 7 participants
- 7 956 vues
- 7 followers
tremble
Je sais que ça risque de faire grincer des dents (de scie), mais il n'y a pas d'article sur cette machine!
Ça fait un bon bout de temps que je piste cette machine, et je n'ai jamais rien trouvé de mieux que ça :
http://www.ladyada.net/make/x0xb0x/index.html
et sa méthode en 3 tomes pour se la monter soit même, et qu'elle marche par chance ou par intervention du saint esprit (acid), une fois terminée.
Or, il se trouve que j'ai ni le niveau électronique, ni même le temps de me lancer dans un tel projet.
Je me demandais donc si quelqu'un s'était lancé dans la construction d'une x0xb0x? si ça avait été compliqué à monter? et combien ça lui avait couté?
Et mieux, si quelqu'un en avait trouvé une à vendre déjà montée? Et donc où? Et à combien?
Merci pour vos réponses
Kroutshev
Non c'est une boite Américaine, c'est willzyx qui est a Taiwan.
Gumpa Maker
Citation de kroutchev :
Alors au niveau electronique les composants sont les memes entre la x0x et la 303. Mais il faut savoir que toutes les 303 n'ont pas les memes références de composants, c'est en fonction des années de production.
+1! Y'a aussi qu'il y a des tolérances dans la fabrication des composants, donc, ils ne sont pas tous exactement les même (c'est ce qui fait qu'il peut y avoir des différences dans le signal carré, d'une TB à l'autre à cause de la tolérance de la valeur Idss du transistor 2SK30A-O).
Citation du même :
Ensuite au niveau son je ne sais pas si elles sont "identiques" (j'ai les 2 a la maison) meme si ça ne veut pas dire grand chose car 2 Tb303 ne sonne pas de la meme façon non plus.
Re +1! c'est ce que je dis plus haut!
moi, j'ai qu'un truc à dire... N'AYEZ PAS PEUR DES CLONES !!! (je ne suis pas raëlien)
tremble
Très intéressantes tes info Kroutshev c'est précis et très éclairant ;{°
Mais qu'est que le "sokkos" (les fonctions j'ai capté), un fimware, un monstre aquatique nocturne?
En tout cas ces fonctions m'ont l'air géniales, exactement le genre de truc qu'il manque sur une TB 303!
Encore merci :-)
Kroutshev
A tremble, je t'en prie, je suis intarissable sur le sujet, c'est la 303 qui m'a fait découvrir l'analogique et je ne m'en suis jamais remis . Je suis un gros fan d'acid ... musicalement j'entend !
Pour le sokkos, c'est exactement ça, un firmware, et il y a en préparation le remplacement du microprocesseur par un nouveau plus performant pour avoir encore plus de fonctionnalités !
A Gumpa Maker, on est bien d'accord, il faut arreter de se focaliser sur le fait que oui ou non la x0x soit identique a la 303, car avec toutes les améliorations apportées par les membres du forum x0xb0x, elle surplante largement dorénavant la 303, dans le sens, possibilités de jeu en live.
Apres la Tb303 restera la Tb303 et c'est un instrument de légende, apres que l'on aime ou pas ou qu'on la trouve trop chere meme beaucoup trop chere , peu importe.
Shadozorus
Citation de ...
Non c'est une boite Américaine, c'est willzyx qui est a Taiwan.
Désolé j'ai confondu avec les XOXBOX vendues par Technology Transplant en Chine (ci dessous)
Kroutshev
tremble
Ouf! ça y est je l'ai achetée!!!! (il y a une semaine) Chez woodbass c'est trop de la bombe!!! méga son!!!
Alors hors pétage de plombs, un super mode de programmation, on peut programmer soit pas par pas soit à la volée (plus ergonomique qu'une TB303 et ça laisse plus de place à l'impro). Mieux on peut copier une pattern sur une autre pattern et la modifier. De plus le nombre de patterns éditables s'élève à 64 !!! et 128 tracks ce qui laisse largement de quoi s'exprimer.
Pour le son : rien ne sonne plus comme une TB 303 qu'une XOXBOX, évidemment ils non pas rajouté de traitement moisis, style une attaque sur l'enveloppe ou un lfo ou une disto...c'est le son brut de la TB et rien de plus! On retrouve les montées acid et surtout les blocks de basses qui déboitent quand on baisse la résonance et le cut off, ça fait super mal!
Comme les concepteurs sont très malins ils ont eu la délicatesse de nous laisser la possibilité d'activer au plaisir (en mode play) des accents à la volée ou mieux des slides! un pur délice!
Je l'ai synchronisée les doigts dans le nez avec ma TR 808 et ma machine drum, et je suis passé chez un amis pour vérifier qu'on pouvais brancher un peu tout,(attention âmes sensibles s'abstenir, set up de la mort!) genre XOX+TR808+TR707+SH101+JUPITER6...la TEUF! Tout marche au poil, on croit rêver! (sans mauvais jeu de mot!)
Depuis j'ai testé différentes configs avec une delay eagletone, la pipeline, parfait! avec le MC2 joe meek, plus qu'utile pour éviter les trop grosses chutes de son quand on grimpe dans la resonance, je ne m'en sépare plus! Et hier avec une overdrive, trop beau!
Je ne m'arrête plus de couiner du matin jusqu'au soir...c'est grave Dr?
tremble
Ah, oui et pour répondre à ma propre question je l'ai payé 549€, ce qui est moins cher qu'une TB!
Skilr18
Gumpa Maker
Alors, OK, la x0xb0x, ça déboite, mais faut aussi arrêter avec le sempiternel "mais y'a QUE la x0xb0x qui sonne comme une TB"!
Perso, vu que j'ai une config avec un séquenceur hard (il aurait pu être soft, ça aurait été pareil), je me suis tourné vers le clone de Oakley Sound System, qui est le TM3030. Ce clone n'a pas de séquenceur interne, mais une interface MIDI intégrée au circuit, qui soit dit en passant, est très bien étudiée.
Le schéma du circuit de génération sonore est IDENTIQUE à celui d'une TB (et par extention à celui de la x0xb0x) :même VCO, même VCA et même VCF (j'ai comparé les 2 schémas, TM vs TB et ce sont bien les mêmes).
Ce clone est prévu pour mettre des composants récents à la place des composants rares, avec à certains endroits clés, le choix d'en mettre des originaux. C'est un plus pour celui qui ne veut pas galérer et payer des composants de "collection". Moi, j'ai préféré galérer et payer plus, et du coup, vu que le schéma est le même, j'ai pu y mettre une foultitude de composants vintages (2SC1583, 2SC2291, 2SK30-O, 2SK30-A, BA662-A et d'autres). J'ai dû adapter un peu la réalisation pour implanter deux 2SC1583 et un 2SC2291, mais dites-vous bien que je l'ai fait en ayant pour seules connaissances en électronique que celles que j'ai acquis au collège (c'est-à-dire pas grand chose, à cause des hormones) et le support du forum de Oakley!
Et, tout comme la x0xb0x, vu que c'est analogique, ont peut réaliser des modifications. Par exemple, j'ai ajouté le FM FILTER de la DevilFish et j'envisage de faire un Accent x200%.
Ce qui me fait en conclure ceci après avoir trituré le TM3030 dans tous les sens :
LA x0xb0x N'EST PAS LE SEUL CLONE VALABLE!
De plus, vu que le TM3030 n'embarque pas de séquenceur, il revient beaucoup moins cher (200-250E) et il est bcp plus facile à réaliser (heu... oui, c'est uniquement du DIY)!
Pour vous convaincre, voici une démo du TM3030 que j'ai fait :
J'insiste parce que, vraiment, cet autre clone mérite lui aussi la place de "clone au son le plus ressemblant" au même titre que la x0xb0x.
[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 00:21:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte