Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Pro-One
Photos
1/574
Sequential Circuits Pro-One

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Sujet Defauts rédhibitoires du proone ?

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 2 472 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Defauts rédhibitoires du proone ?
Salut,

J'envisage depuis un moment d'acquérir le bestiau :aime: , plus par fetichisme qu'autre chose: c'est trop beau un truc comme ça!
Le jour va arriver (un jour il sera mien... Oh oui! un jour il sera mien)...


Je me suis pas mal renseigné sur les problèmes qu'on pouvait rencontrer sur un proone d'occase, mais j'ai surtout entendu parler du clavier pourri (j-wire à privilegier). J'aurais donc voulu savoir si les utilisateurs, ex utilisateurs et connaisseurs pouvaient me renseigner sur les défauts qui, 25 ans après, doivent inciter un potentiel acheteur à se méfier.

En gros, y-a-t-il des trucs faciles à vérifier qui doivent absolument faire foirer une vente, sous peine d'avoir à payer deux fois le prix du synth en réparation diverses?

Merci!
2
Zimmersky >

Bonne chance dans ta quête d'un pro 1, j'ai attendu bien longtemps avant d'en acquérir un!

En effet, le clavier n'est pas top; le clavier pourri concerne les 1iers pro 1, n° série jusqu'à 1500 si je ne me trompe;

Par contre, pour l'essayer, je te conseille un Kenton prosolo qui permet d'utiliser un clavier bcp plus souple et fiable via midi et cv/gate ins;

Ensuite faut essayer les potards et vérifier que les vcos et vcfs fonctionnent bien et ne crachent pas;

Evidemment un pro 1 et un kenton prosolo, on arrive à du cher surtout après révision, mais c'est tellement bon;

Aussi, pour du live, j'utiliserai pas un pro 1, mais un VA car la bête demande à chauffer et le master tune reste délicat à régler sauf avec un korg tuner en rack ou autre;
3
Slt !!

suis d'ac' avec rafkey !!

le mien je suis allé faire 300 km aller-retour pour le voir de près, en plus de l'avoir vu sur fotos, voir effectivement la bête serait mieux avant de l'acheter. le mien est en état neuf de chez neuf, hyper bien accordé, midifié en plus, pour 850€ (ça les mérite vu l'état de la bête).

si t'as la possibilité de l'essayer c'est bien mieux vu l'âge du monstre...

ce sont les potards d'octave qui sont les plus sensibles, donc si ils sont eux en bon état le synthé doit l'être en général.

voili voilà

ps : de tps en tps j'ai vu de bonne affaires sur ebay
4
Hello,

Je comprends que tu aies envie de craquer, moi c'est mon synthé préféré ! :aime:
Pas de défauts rédhibitoires, je trouve au contraire qu'il est asez costaud et facile à bricoler soi-même.

Ce qui m'amène au sujet eBay : attention aux photos et descriptions vagues.
J'ai payé le mien 360 € parce qu'il avait des 'missing caps' et des rayures mais voilà ce que j'ai reçu :



Après avoir expliqué vertement la différence entre 'missing caps' et 'broken knobs' au vendeur, il m'a gentiment remboursé les potards de remplacement que j'ai achetés chez Vintage Planet. J'ai eu du bol de tomber sur un type qui était correct (ou qui voulait éviter un feedback négatif) mais eBay c'est quand même risqué...

Bon, le clavier est une honte, ça c'est sûr ; quand on voit ce que les japonais mettaient sur leurs synthés d'entrée de gamme à la même époque ça fait pitié (et encore, j'ai le modèle j-wire...)
On trouve souvent des touches pas très à niveau, signe que des bushings sont manquants ou cassés. Mais ça aussi ça se trouve sur le Net et c'est facile à remplacer.
5
Merci a tous pour vos réponses :bravo:

En realité, je me fous qu'il manque deux ou trois potards sur l'engin, si l'intérieur est sain.

Oliverbass->, en dehors des rayures et des potards pétés, la peinture et la sérigraphie de ton p1 ont l'air d'être nickel: 360 euros, t'as fait une affaire!

Rafkey-> Les oscillateurs et filtre qui crachent, ca veut dire qu'il faut prévoir de les changer ?

En fait,pour reformuler un peu ma question de départ, je voudrais savoir si vous avez une idée de ce qui coûte particulièrement cher à faire changer, et qui doit faire réfléchir l'acheteur qui a constaté le vice.

Merci encore.
6
Un pote a moi, plus ou moins collectionneur de vieux synthes, m'a une fois mis en garde sur des petits malins qui changent les filtres sur les vieilles machines...donc a tester...
pas seulement pour le pro one mais tout type de synthe analo
7
Et ben dis donc Oliv ton Pro-One s'est quand même pris une méchante gamelle...
quatre potards destroyed :8O:

Je voulais juste dire à Zimmersky que ce qui pourrai te choquer c'est lorsque tu soulèvera le Pro-One tu ne dois pas t'inquiéter de son poids... en fait c'est un poids plume... lorsque je l'ai soulevé pour la première fois je m'attendais à soulever du plomb et en fait j'ai vraiment été étonné par sa légèreté, il est tout en plastique, c'est assez paradoxale pour une machine Américaine... mais à l'époque c'était une machine bas de gamme :bravo:
8
Dommage qu'il soit aussi cheap ce synthé :x:
9
Ce synthé n'a pas de défauts ,ou sinon il ce transforment vite en qualitées !
C'est je pense mon synthé préféré parmis une large collection d'analogiques ,
je l'utilise trés souvent .
10
Le Pro One est également un de mes chouchous mais de là à dire qu'il n'a pas de défauts...
Je me demande bien comment tu transformes cet horrible clavier Pratt & Read en qualité :?!: