Petit soucis d'OSC B
- 24 réponses
- 5 participants
- 1 413 vues
- 5 followers
Yuwhan
Je suis un nouvel heureux possesseur de la machine fabuleuse qu'est le Pro One, cependant un petit défaut subsiste sur le mien qui m'empêche de l'accorder comme il faut...
Le potard frequency de l'OSC B ne se cale pas comme sur l'OSC A
En gros à valeur égal le son est désaccordé sauf quand je met les deux à la valeur 5 là ils sont accordé comme il faut...
schématiquement ça fait:
OSC A à 0; OSC B à 0 = Désaccordé
OSC A à 0; OSC B à 4 = Accordé
OSC A à 5; OSC B à 5 = Accordé
OSC A à 10; OSC B à 10 = Désaccordé
OSC A à 10; OSC B à 8 = Accordé
Bref ça complique un peu les choses pour les réglages, pensez vous à un problème de potentiomètre ou autres ?
Je suis bien conscient que c'est du vintage ( mon premier ) mais j'imagine qu'un synthé réglé ou réparé comme il se doit ça doit faciliter surement la tâche.
Merci
Yuwhan
Oliverbass
Une panne peut toujours se produire mais je pense que s'il y avait un problème avec l'oscillo tu ne l'entendrais plus du tout.
Un oscillateur analo n'est jamais juste par lui-même, il faut toujours l'accorder.
- Est-ce que lors du calibrage tu as bien utilisé le patch de réglage comme indiqué sur le schéma ? (avec keyboard OFF pour l'OSC B)
- Es-tu certain d'avoir tourné les bons trimmers et dans le bon ordre ?
- Quand tu dis que tu a réussi à l'accorder ça veut bien dire que tu as obtenu le 'zero beat' les 2 fois ?
J'espère que tu as utilisé le JP-8080 juste pour avoir un DO et pas pour autre chose parce que sinon c'est que tu n'as pas pigé le truc.
Si tu es certain que c'est le potard qui est cassé tu peux le remplacer par un 100K linéaire.
Prince Albert
http://www.vintageplanet.nl/
Je ne sais pas si c'est celui-ci qu'il faut mais un potard 100k "new old stock" pour Pro-One coute 8.25€ seulement
SC-R-228 Rotary Pot 100K Lin, no bushing (Frontpanel)
à ce prix ça vaut le coup d'en prendre quelques-un d'avance pour d'eventuelles futures pannes de potard
oryjen
Je veux dire: Si tu accordes parfaitement, quelle que soit la position, qund tu enlèves les knobs sans tourner l'axe et que tu repositionnes les knobs sur 0, ça marche?
Les axes sont à cannelures ou à méplats?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Oliverbass
Citation : Les axes sont à cannelures ou à méplats?
Oui, ils sont à méplat sur le Pro One, donc impossible de mal positionner le bouton.
Vintage planet c'est très bien si on veut absolument la pièce d'origine, j'y ai d'ailleurs acheté les sélecteurs d'octave qui étaient massacrés sur mon Pro One
Mais à des fins de test, je suggère d'utiliser des potards 100k standards (qui ne coûtent qu'un euro), il sera toujours temps d'acheter la pièce d'origine (ne serait-ce que pour avoir le méplat compatible) qui coûte 8 fois plus cher, s'il s'avère qu'effectivement ce n'est pas qu'un simple souci de calibrage.
Yuwhan
Citation : - Est-ce que lors du calibrage tu as bien utilisé le patch de réglage comme indiqué sur le schéma ? (avec keyboard OFF pour l'OSC B)
Totalement oui ;)
Citation : - Es-tu certain d'avoir tourné les bons trimmers et dans le bon ordre ?
Yes par contre j'ai du revenir un peu sur certains réglages après pour paufiner avec le JP-8080
Citation : - Quand tu dis que tu a réussi à l'accorder ça veut bien dire que tu as obtenu le 'zero beat' les 2 fois ?
Oui sur les deux OSC je les ait calés sur le Zero Beat
Citation : J'espère que tu as utilisé le JP-8080 juste pour avoir un DO et pas pour autre chose parce que sinon c'est que tu n'as pas pigé le truc.
C'est exactement ce que j'ai fait parce que j'ai remarqué que sur un Fa c'était plus pareil au niveau "beating" ^^
Ce que je n'avais pas compris à la base c'était certains aspects technique en anglais, mais en réfléchissant bien aux phrases et en suivant bêtement le Tuto ça a marché.
Citation : Vintage planet c'est très bien si on veut absolument la pièce d'origine, j'y ai d'ailleurs acheté les sélecteurs d'octave qui étaient massacrés sur mon Pro One
Mes sélecteurs d'octave sont neuf par contre mais légèrement modifié disons que le Pas de vis qui sert à mettre un écrou à été sectionné pour pouvoir mettre le boutton à ras la façade.
Citation : Mais à des fins de test, je suggère d'utiliser des potards 100k standards (qui ne coûtent qu'un euro), il sera toujours temps d'acheter la pièce d'origine (ne serait-ce que pour avoir le méplat compatible) qui coûte 8 fois plus cher, s'il s'avère qu'effectivement ce n'est pas qu'un simple souci de calibrage.
Je pense que je vais voir pour le nettoyer mettre un coup éventuellement de WD40 ou de bombe au graphite, ou au pire le changer si ça persiste...
@oryjen
Citation : Les axes sont à cannelures ou à méplats?
C'est des metaplats mais tu remarqueras que dans les deux extraits audios qu'il y'a des irrégularité quand je tourne le potard progressivement... ça fait des saut quoi, au niveau du son ça devrait être linéaire dans la progression comme sur l'OSC A.
Ps: Désolé pour le pavé j'ai pas eu le temps de répondre entre 2 posts ;)
Oliverbass
Citation : C'est des metaplats
bon, je me moque un peu mais je trouve ça trop bon le coup des métaplats !
Yuwhan
jupiler
Citation : Le potard frequency de l'OSC B ne se cale pas comme sur l'OSC A
En gros à valeur égal le son est désaccordé sauf quand je met les deux à la valeur 5 là ils sont accordé comme il faut...
schématiquement ça fait:
OSC A à 0; OSC B à 0 = Désaccordé
OSC A à 0; OSC B à 4 = Accordé
OSC A à 5; OSC B à 5 = Accordé
OSC A à 10; OSC B à 10 = Désaccordé
OSC A à 10; OSC B à 8 = Accordé
Aprés vérifications sur deux Pro One dont un révisé et calibré , c'est NORMAL que les valeurs ne soient pas exactement les mêmes entre osc A et B ; c'est même l'interet du truc pour que ça drifte un peu . Si tu veux les "accorder" entre eux , soit tu continues à te prendre la tête et tu te sert de ton oreille comme tu le fait déjà ! Sinon tu utilise la fonction "sync" sur l'osc A , c'est le but de la fonction.
A noter tout de même que les écarts de valeur sont moins importants que les tiens entre osc A et B sur les pro one testés .
Donc je reste sur ma premiere réponse , ce n'est pas normal uniquement si A et B sont désaccordés alors que la "sync" est activée .
Yuwhan
Je sais pas si tu as entendu les samples que j'ai mis en lien, mais écoute bien la façon donc le ton augmente vite à certains moment et de manière instable... Alors que je tourne le potard de manière homogène dans sa course... pour moi le potard de l'OSC B est flingué !
Citation : A noter tout de même que les écarts de valeur sont moins importants que les tiens entre osc A et B sur les pro one testés .
Raison de plus
Avant et après réglage je me tape les mêmes décalage bien pourri
- < Liste des sujets
- Charte