réactions à la news Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
- 600 réponses
- 105 participants
- 56 195 vues
- 118 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fix 77
Créer morceau entier avec différents sons du P5 et possible et surtout crédible!
Je ne sais pas si le terme démodé ou indémodable est approprié sur instrument qui a réussi a créer son propre sillon au même titre qu'une guitare électrique ou un haubois..
De mon point de vue, ce qui pourrait devenir démodé, c'est davantage le style musical fait avec ce type d'instruments.
Encore que la palette de sons du P5 lui permet d'être assez caméléon dans plein de styles écoutés d'aujourd'hui.
Après si dans 150 ans on n'écoute plus que de la musique classique, ce sera plus compliqué pour le P5 et son confrères
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 16:16:59 ]
Crobinou
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
nii
laurent BERGMAN
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
Electric boogie
IPM
Désolé si le sujet à déjà été débattu, j'avoue avoir suivi la sortie du P5 rev4/10 de loin, ayant déjà un P6. Mais en m'attardant sur les specs, je réalise qu'il y a quelques manques me concernant, particulièrement le Pan Spread et la sortie Stéréo (ou bien sur les effets, séquenceurs, arp, glide). Quel dommage de limiter les choses surtout au niveau de la stéréo. Heureusement que d'autres points forts sont présents à commencer par le son puis le choix des filtres, le paramètre vintage, etc. Je me doute que j'arrive après la bataille avec ces remarques. Pour tout dire j'ai du revendre le P6 pour des raisons financières et forcement j'espère acheter à nouveau un Prophet un jour. Mais en regardant ces specs, j'avoue que ces points mentionnés manquent. Cela fait réfléchir sur le rachat d'un P6.
Entre un p5 et un p6 aujourd’hui le prix n’est plus vraiment un critère de choix
J’ai également eu un p6 . Mais le séquenceur est un début de séquenceur. Les effets pratiques mais pas vraiment bons. Ok il y’a la disto. Bon un me pédale fera aussi bien. Pour le pan spread. Ok mais bon on s’en sert combien de fois dans la vraie vie …
Perso le son du p5 me parle bcp plus. J’aime le côté d’avoir les @&& de sortir un synthe mono en 2020 et puis il y a ce plaisir sur le panel.
A réfléchir mais clairement pas un synthe à emmener en concert
nii
@Electric boogie, bonne idée de ce module pour la distorsion. Malheureusement pour la stéréo cela ne remplacera pas un Pan Spread ou un layer de son faisant évoluer les voix du synthé dans le champ stéréo. Cette fonction est vraiment géniale sur le P6 pour instantanément travailler la largeur et la répartition des voix.
La molette de modulation agissant sur le VCF est aussi un énorme plus, comme le fait remarqué J3PO dans sa vidéo comparative. Extrait ici :
J'aime aussi l'utilisation du LFO synchronisé, je trouve que c'est génial pour les productions modernes. Extrait ici :
@IPM merci de partager tes impressions. Pour moi le Pan Spread est un vrai plus, l'utilisant d'avantage en studio / production qu'en live et je me servais souvent de ce paramètre. La distorsion, jamais par exemple. Mais comme tu le soulignes, je suis certain que le son doit être énorme. C'est clairement le plus de ces nouvelles versions, puis le choix des filtres et ergonomie générale. J'avoue qu'en vendant le P6 à regret, je me suis dit qu'un jour un P5/10 serait un futur projet en guise de consolation. En tout cas merci de vos retours à tous. De quoi nourrir ma réflexion.
[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 14:22:16 ]
JeffX
une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer
il y a aussi une voix de plus quand même...les effets (même si ce ne sont pas les meilleurs effets du monde ils font quand meme le job et participe au son du synthé)
franchement je comprends ton hésitation nii
la question se pose clairement entre les 2
le P5 a pour lui le côté "légende"...
en fait il faut partir carrément sur le p10 pour plier le match
et là ya plus de débat
Push-Pull
P6 à regret .... P5/10 en guise de consolation
Quand je pense à tous ceux qui ont vécu l'inverse !

Electric boogie
nii
Citation :P6 à regret .... P5/10 en guise de consolation
Quand je pense à tous ceux qui ont vécu l'inverse !
Vendre un poly comme ça amène toujours à penser quelle machine racheter. L'occasion d'être plus en phase avec un autre synthé, ou réparer cette erreur en rachetant la machine lorsque ce sera possible.
Pan spread c’est comme le ping pong ?
Dans l'extrait vidéo cité plus haut :
[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 15:40:13 ]
kriss_
il y avait aussi un Quantum à coté, franchement un look d'enfer avec toutes ces lumières, il en jette. Le UDO Super 6 sonne très bien aussi, par contre moins puissant dans le registre des basses que le P5/P6 mais tout est relatif
Pour moi on ne peut se tromper quelque soit le choix, ce sont des synthés de qualité.
VE
emla
Je fais le lien ici avec le p10 special edition, au sujet des différences entre les 2 versions, qui concernant surtout l'esthetique..
Je me posais la question à savoir si il y avait la possibilité d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires, comme rajouter un sample et hold ou autre par le biais des entrées cv/gate
Dans le cas contraire, à quoi sert cette entrée et comment l'utiliser.
laurent BERGMAN
en fait les entrées CV/GATE permettent d'avoir une voix (exclusivement la voix 5) contrôlée en CV/GATE (tant pour le P5 que pour le P10).
Si la question est: Est-il possible d'utiliser un signal Sample&Hold dans l'entrée CV pour faire moduler le son global du Prophet c'est non.
Il faut bien considérer cette voix 5 comme une voix de synthé mono. On peut tout à fait y appliquer un signal de Sample&Hold mais dans ce cas il faut passer par un mixeur linéaire (pour à la fois avoir la hauteur de note et le signal S&H).
J'avais testé ça dans les premières semaines quand je l'ai reçu, ça marche mais cela n'a qu'un intérêt relatif...
Interface MIDI/CV GATE OUT => GATE-IN P10.
Interface MIDI/CV CV OUT => IN1 mixeur linéaire (gain au maximum).
S&H OUT => IN2 mixeur linéaire (gain selon ce qu'on veut obtenir).
OUT mixeur linéaire (gain au maximum) => CV-IN P10.
Donc, non, si on ne branche qu'une sortie de S&H dans l'entrée CV ça n'affectera pas les notes jouées par le clavier du P5/P10.
C'est vraiment une voix indépendante et comme je l'ai écrit avant, ce type d'utilisation est d'un intérêt relatif.
Par contre, mais c'est un peu hors-sujet, un Sample&Hold peut être envoyé aux entrées de pédale d'expression (par exemple "FILTER"), mais il faut mettre un atténuateur entre la sortie du S&H et l'entrée de la pédale d'expression, car si elle est utilisée on perd en contrôle de la fréquence de coupure du filtre par son potentiomètre, tout dépend de l'intensité du signal CV (ce qui est normal).
Voilà, j'espère que ça a pu t'éclairer
Laurent.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 19:43:03 ]
emla
Tu m'as effectivement bien renseigné sur le sujet
laurent BERGMAN
C’est vrai que certaines fonctionnalités peuvent ne pas toujours être claires.
Autrement je l’apprécie toujours autant ce Prophet !
emla
Donc en fait cette entrée cv n'a pas vraiment d'interet alors...
Et toi laurent l'utilises tu?
laurent BERGMAN
Pour ce qui est de l’utilisation d’une voix en cv/gate non, je ne m’en sers pas. Par contre, le contrôle en cv des entrées de pédale d’expression je l’utilise pour diverses sources de modulation essentiellement (par exemple pour des LFO’s distincts sur le VCA et le VCF en plus de celui en interne pour le pitch), le top étant lui mettre un LFO synchronisé en midi ou des effets de LFO retardé (avec un combo LFO + ADSR + VCA).
Je pense qu’il y a tout de même des utilisateurs qui se servent de cette voix mono, à voir comment ils l’utilisent.
.
[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 13:48:14 ]
Electric boogie
laurent BERGMAN
Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas (sauf panne évidemment).
.
Electric boogie
laurent BERGMAN
Même si le tracking n’est pas bon tu devrais avoir du son, même en ne branchant pas le CV..
Après il faut régler le scale si besoin (pour moi c’était ok).
Édit:
Quelques petites précisions sur ce je qualifie, d'un point de vue purement personnel, "d'intérêt très relatif" de l’utilisation de cette voix mono contrôlée en CV/GATE:
Le signal injecté dans l’entrée CV IN est quantifié (en demi-tons), de fait, actionner la molette de pitch-bend du clavier maître CV/GATE pour contrôler cette voix ne donne pas une montée/descente progressive, on a un effet d'escalier dans la hauteur (pitch), donc, quand on ajoute une enveloppe ou un LFO sur la tension entrante (via un mixeur linéaire) c'est pareil (naturellement) et ça ne donne pas un résultat probant (excepté pour le Sample&Hold dont les tensions différentes par paliers se trouvent quantifiées, ce qui a pour seul et unique avantage de pouvoir générer une séquence de notes aléatoires qui sont justes en terme de hauteur). Il faudrait d'ailleurs que je me penche un peu plus sur les settings, peut-être voir s'il n'y a pas moyen de désactiver ce quantizer sur la tension d'entrée avec les mises à jour (ou une future mise à jour qui pourrait améliorer ça puisque le contrôle est en partie numérique), mais comme je n'utilise pas cette fonction de voix mono CV/GATE je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher, ce n'était pas une priorité.
Je préfère, comme je l’ai indiqué plus haut, contrôler en CV les entrées de pédales d’expression pour le VCF et le VCA, en particulier pour les LFO’s avec des formes d’onde, des intensités différentes et éventuellement synchronisées à une horloge MIDI, mais également pour y envoyer des signaux d’enveloppes qui peuvent être re-déclenchées avec un signal 5v à partir d’un truc du style Momentary Switch, comme celui qu’on trouve sur le MS-20, ou encore des molettes et autres contrôleurs du type Expressive-E Touché sur des pads très longs et évolutifs (par exemple). Cela permet de contourner/repousser les limites de la section Poly-Mod (très basique) des Prophet-5/10. Après c’est vrai qu’il faut aimer le bricolage
.
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 20:24:31 ]
emla
Effectivement les entrées pédales offrent plus d'intéret, je trouve.
C'est vraiment dommage que sequential, ayant doté le P10 de cette entrée sortie cv/gate, n'ai pas cherché à offrir une vraie ouverture, afin de customisé un peu ce fabuleux syntéhtiseur.
Mais il aurait surement fallu modifié le schema interne du synthé...
Peut-etre pas la l'objectif ni l'envie de séquential.
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 09:53:28 ]
laurent BERGMAN
Dommage que l'entrée CV soit quantifiée, ça en réduit les possibilités.
Peut-être qu'il en est de même pour le prophet-5 (original) avec l'entrée CV du Sequencer Interface puisque c’était destiné à son usage avec un séquenceur, je n’ai jamais essayé lors des sessions de studio (des Rev2 et Rev3)..
Le plus regrettable c'est tout de même cette seule sortie audio, d'autant plus que ce sont deux cartes distinctes qui y sont embarquées. Ceci-dit, j'en fais l'impasse car c'est un superbe synthé toujours aussi agréable a utiliser, l'idée de m'en séparer ne m'a jamais effleuré l'esprit alors que pour d'autres claviers/expandeurs il m'arrive parfois de me poser la question sur leur éventuel remplacement
.
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 17:00:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte