Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10

• 587 réponses
  • 104 participants
  • 52 953 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
sequential-prophet-10-rev-4-287824.jpg
Le synthétiseur analogique polyphonique mythique fait son retour dans deux versions qui réunissent le meilleur des modèles précédents.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
x
Hors sujet :
Citation :
des nuances, dans les musiques électroniques...:facepalm:
Tu veux sans doute refaire Switch on Bach:mrg:

Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de cette phrase, mais Switched-On Bach n'utilise pas tellement la vélocité, mais plutôt une construction harmonique complexe et une recherche approfondie dans le mélange des timbres.
232
Citation de SebAudio :
Il est fort probable qu’on recherche des sons précis sur les synthés par référence à des morceaux qu’on connaît et apprécie. Je pense que si on partait sans a priori, et à l’aveugle (sans savoir quel synthé on manipule) on aurait de belles surprises !

Même si ce ne doit pas être le cas, je me demande si en utilisant ces répliques, on va vraiment jouer / composer des morceaux dans des styles différents de ceux de l’époque (je suis sûr qu’un ou 2 génies sortira des trucs « jamais entendus » de ces répliques, mais pour la personne lambda ?)

À vrai dire ce genre de synth est déjà très répandu chez les artistes contemporains.
Ce thread aborde beaucoup la musique électronique de la deuxième moitié du XXe (et c'est très intéressant !), mais des centaines d'artistes actuels les réemploient depuis un moment, et différemment des années 70 (oserais-je même dire plus subtilement : ) ).

Quelques noms qui me viennent en tête, ils ne taffent sûrement pas tous avec du Prophet mais on ressent l'héritage des soustractifs analo de l'époque chez eux, James Blake, Jon Hopkins, Dorian Concept, Moses Sumney, Niklas Paschburg, Nils Frahm, Thom Yorke, Rone...

Alors oui SebAudio, si je t'ai bien compris la synthwave existe, mais il y a aussi plein d'autres choses. :mrg:

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 09:40:44 ]

233
J'adore ce que fait Nils Frahm, si vous ne connaissez pas il faut aller voir ça (bon d'accord c'est un Juno60):
https://www.youtube.com/watch?v=xLNeZogTsK8
Jon Hopkins est aussi un artiste très original, c'est vraiment puissant (voir le clip de son Singularity de 2018).
Le son de ce P5 rev4 va effectivement tout à fait coller à cet univers sonore, comme un 2600, un MS20, un Wavestate.
Comme un Korg Prologue, ce P5 est instrument simple et immédiat qui permet de fabriquer rapidement de très beaux sons.
Pas des sous-menus à rallonge !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

234
x
Hors sujet :
De ce que tu dis, Niklas Paschburg devrait particulièrement te parler, n'hésite pas à aller y jeter une oreille. :)

(Fin de la parenthèse !)

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

235
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Citation :
des nuances, dans les musiques électroniques...:facepalm:
Tu veux sans doute refaire Switch on Bach:mrg:

Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de cette phrase, mais Switched-On Bach n'utilise pas tellement la vélocité, mais plutôt une construction harmonique complexe et une recherche approfondie dans le mélange des timbres.

ok je précise ma pensée, en effet il n’y avait pas de vélocité sur les synthés de l’époque de Wendy Carlos.
Pourquoi vouloir utiliser des nuances en musiques électroniques, si ce n’est pour vouloir jouer du « classique ».
Et encore, pour du Baroque (Bach par exemple), il n’en écrivait pas sur ses partitions pour clavier (suite aux limitations de l’époque) :mrg:

Après on peut toujours des nuances avec un synthé non dynamique, ni aftertouch en jouant d’une main et en triturant les potards de l’autre que ce soit le volume, le lfo, le filtre etc.

Enfin je n’ai absolument rien contre les nuances, étant pianiste classique à la base :clin:, cependant ça me fait doucement rigoler d’entendre parler de nuances dans les musiques électroniques, je ne crois pas que l’on y parle de pp, p, mp, mf, f, ff et autres (multipliez le nombre de p ou de f à votre guise) :bravo:
236
Citation :
ça me fait doucement rigoler d’entendre parler de nuances dans les musiques électroniques

Exact, et leur expressivité est aussi extrêmement limitée (par rapport
aux principaux instruments classiques s'entend) : deux molettes.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

237
... et un gros paquet de potards, des entrées pédales, des rubans, des pads, des contrôleurs de souffle, des capteurs de mouvement, des contrôleurs Midi externes (d'où l'intérêt des CC)... bref, pour celui qui veut se sortir les doigts, qui bosse son instrument et qui est doué, il y a de quoi mettre un sacré paquet des nuances avec un synthé !

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 07:25:39 ]

238
En musique électronique, je trouve l’originalité et la subtilité plus importantes que la nuance de l’interprète. Mais c’est des questions de goûts. Oui Vangelis est expressif. Mais je préfère écouter Computer World de Kraftwerk, et me marrer quand ils font un solo de calculatrice.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

239
Pas d expressivité les synthetiseurs?.....aargh!..

240
Citation de Wyatteo :
Citation de SebAudio :
Il est fort probable qu’on recherche des sons précis sur les synthés par référence à des morceaux qu’on connaît et apprécie. Je pense que si on partait sans a priori, et à l’aveugle (sans savoir quel synthé on manipule) on aurait de belles surprises !

Même si ce ne doit pas être le cas, je me demande si en utilisant ces répliques, on va vraiment jouer / composer des morceaux dans des styles différents de ceux de l’époque (je suis sûr qu’un ou 2 génies sortira des trucs « jamais entendus » de ces répliques, mais pour la personne lambda ?)

À vrai dire ce genre de synth est déjà très répandu chez les artistes contemporains.
Ce thread aborde beaucoup la musique électronique de la deuxième moitié du XXe (et c'est très intéressant !), mais des centaines d'artistes actuels les réemploient depuis un moment, et différemment des années 70 (oserais-je même dire plus subtilement : ) ).

Quelques noms qui me viennent en tête, ils ne taffent sûrement pas tous avec du Prophet mais on ressent l'héritage des soustractifs analo de l'époque chez eux, James Blake, Jon Hopkins, Dorian Concept, Moses Sumney, Niklas Paschburg, Nils Frahm, Thom Yorke, Rone...

Alors oui SebAudio, si je t'ai bien compris la synthwave existe, mais il y a aussi plein d'autres choses. :mrg:

Je connais quelques uns des artistes cités. Gros doute sur leur utilisation « distinctive » des synthes d’antan (Rone Tohu-bohu c’est Ableton Live à 100% par ex et Hopkins c’est beaucoup de travail sur les samples). J’entends bien l’usage de l’analogique. Mais une réplique passée dans une chaîne d’effets (pour obtenir autre chose que le son 80s) est-elle tant que ça « distinctive » qu’un korg Prologue passé dans le même type de chaîne d’effet ?