Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10

• 587 réponses
  • 104 participants
  • 53 210 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
sequential-prophet-10-rev-4-287824.jpg
Le synthétiseur analogique polyphonique mythique fait son retour dans deux versions qui réunissent le meilleur des modèles précédents.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Quelle belle machine ! On est vraiment dans "back to the future"! Le prix me semble raisonnable par rapport à d'autres reissue (Minimoog, Sem pro, 2600 FS) et même vis à vis de concurrents directs tels Deckardt's dream CS80 ou Abstrakt OBX.
Pour avoir eu un Prophet 10, qui est une merveilleuse machine, je dois avouer qu'au niveau grain/sonorités, en poly vintage, je lui préférais, dans l'ordre:
1/ OB X/Xa
2/ CS60/80
3/ Memorymoog/Polykobol
4/ Jupiter

Mais c'est affaire de goût et très subjectif ! J'attends impatiemment les prochains reissues

Analo-Geek !

202
Oui, un magnifique synthé qui malgré son prix va vite devenir un musthave, le son est énorme, mythique. C'est une demande depuis longtemps des amateurs de synthés d'avoir à côté de nouvelles machines exploitants de nouveaux horizons on puisse avoir accès à ces sons mythiques. Bob Moog l'avait compris. Roland n'a jamais voulu le faire pour le Jupiter 8 (énorme connerie qui sera dans un avenir proche corrigée par Behringer).

Dave Smith boucle la boucle et nous offre un magnifique cadeau et je vais commencer à économiser pour m'en prendre un de ces quatre.

On se prend à rêver d'une nouvelle association entre Tom et Dave pour nous refaire un OBMX ou un Xpander (à moins qu'Uli obtienne le nom Behringer et badge son futur UBXa Behringer OBERHEIM). On rêverait aussi que Yamaha nous ressorte au moins un CS70M. Korg est aussi au taquet avec son MS20 et son Prologue (très intéressant). Enfin tu places dans tes choix le formidable Polykobol. Terrible ce synthé, là aussi on aimerait bien que Ruben et Serge Fernandez nous ressortent un PolyKobol III puisque Serge a toujours RSF.
Le PolyKobol II avait un son analogique absolument redoutable, une tuerie !
:eek2:

Il y a des très belles choses!
:bravo2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 11:23:19 ]

203
Tape bien fort sur cette démo !! :aime::aime:

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

204
je me demande de plus en plus si le son "massif et puissant" des vintage minimoog, Juno, prophet5 n'est pas grandement du au manque de gestion vélocité par ces mêmes claviers.

C'est vrai que lorsque l'on plaque un accord sur un JUNO 6 ou un P5 on s'en prend plein la face, mais n'est ce pas une partie de l'explication de cette impression.

après l'explication du potard vintage du prophet5 a l'air d'être plus complet sur la courbe de réponse des potards, mais ce switch pour activer la vélocité m'intrigue
205
Il y a plein de facteurs. Ne pas négliger la familiarité. Mine de rien, si l'oreille humaine arrive à discerner les différences entre 2 voix, ou un piano et un orgue, peut être que sans le savoir on détecte aussi le son d'un synthé bien précis parce qu'on l'a entendu dans un contexte qu'on aime bien, et ce grain on le reconnait et on le préfère parce qu'on aime l’œuvre à laquelle il est associé...

x
Hors sujet :
Maintenant il y a des différences évidentes, surtout quand on a à disposition beaucoup de synthés. J'ai passé un après midi dans un magasin parisien avec beaucoup de synthés en démo, la différence de son entre un P6 et un Rev2 par exemple était très importante, en utilisant les même écouteurs (bien plus de basses fréquences sur le P6). J'ai trouvé le son des Korg Prologue et Minilogue XD très plat en comparaison, mais tout est relatif. En fait il y a une sorte de "distortion" qui est très musicale et très difficile à expliquer qui rend le son très riche, du coup certains autres claviers ont un son qui parait "plus stérile", ou métallique. Je me demande si rajouter une distortion par voix avant le filtre sur des VA pourrait rendre le son plus "vintage"

Bref, la différence de "richesse" entre les oscillateurs de différents synthés n'est pas un mythe.

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 16:18:57 ]

206
Ben si, c'est pas les oscillateurs seuls qui donnent le résultat mais la chaine avec le(s) filtre(s) et le VCA.
Si tu écoutes bêtement juste des oscillateurs en ouvrant à fond le filtre pour ne pas dénaturer le signal et en ne saturant pas non plus le VCA, je doute qu'on entende vraiment une différence selon que ça vient d'un Korg, un Moog ou un Sequential.
C'est pour ça que ça me faisait doucement rigoler les comparaisons du son des oscillos entre un Minimoog original et son clone qui montrait que ça sonnait à l'identique (encore heureux, vu que ça le fait aussi avec du Roland, du Korg, etc)

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

207
Citation de ascent :
Si tu écoutes bêtement juste des oscillateurs en ouvrant à fond le filtre pour ne pas dénaturer le signal et en ne saturant pas non plus le VCA, je doute qu'on entende vraiment une différence selon que ça vient d'un Korg, un Moog ou un Sequential.

As-tu déjà fait la comparaison toi-même ? Moi oui. C'est très différent, aussi bien à l'oreille qu'à l'oscilloscope.

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 17:31:14 ]

208
Ouais, bin, moi, j'attends qu'il nous ressorte le pro-one et puis c'est tout.:mrg:
209
Citation de ipm :
je me demande de plus en plus si le son "massif et puissant" des vintage minimoog, Juno, prophet5 n'est pas grandement du au manque de gestion vélocité par ces mêmes claviers.

C'est vrai que lorsque l'on plaque un accord sur un JUNO 6 ou un P5 on s'en prend plein la face, mais n'est ce pas une partie de l'explication de cette impression.

+ 1 :bravo:
Ça c'est parfaitement exact !

C'est bien pour cela que je ne me sers jamais de la vélocité avec mes synthés néo-analos, je désactive systématiquement cette fonction, ils sonnent tout de suite nettement mieux et se rapprochent effectivement de la patate de leurs ainés. De toute façon, autant j'aime beaucoup l'aftertouch qui permet beaucoup de choses au niveau de l'expressivité, autant la vélocité m'indiffère complètement.
210
Citation de alphacentauri :
...autant la vélocité m'indiffère complètement.

:8O:

Et les nuances alors ?

C'est beau la normandie