Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10

• 587 réponses
  • 104 participants
  • 52 716 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
sequential-prophet-10-rev-4-287824.jpg
Le synthétiseur analogique polyphonique mythique fait son retour dans deux versions qui réunissent le meilleur des modèles précédents.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
551
Est-ce que l’on peut imaginer qu’ils auraient appliqué une solution équivalente à celle présente sur le Take 5 ?

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

552
@Synthwalker perso je ne l'ai pas encore installé, j'attends le correctif pour le bug du dosage d'aftertouch/vélocité qui n'est pas sauvegardé pour les users presets.
Je vais peut-être dire une connerie mais n'y aurait-il pas une sorte d'EQ quelque part dans la machine? Si c'est le cas ils pourraient compenser les basses en fonction du niveau de résonance.
Apparemment certains disent qu'avec le réglage de compensation à fond selon les sons c'est parfois très subtil, parfois flagrant (un peu comme la différence entre les deux filtres).
553
C’est effectivement très subtil, je découvre et explore un peu plus pour faire un retour.

554
Sur le Take 5, c'est le VCF qui est compensé, si on rentre fort dedans, il ne résonne plus beaucoup, la courbe est aplatie (par rapport à un filtre non compensé). Au plan du circuit, les choses se passent dans le VCF, autour du SSI2140 (entre la sortie et le circuite de réinjection). Alors que dans le Rev4, j'ai plutôt l'impression qu'ils booste le niveau du VCA (c'est le VCA qui compense le VCF en fait, donc il augmente aussi le pic de résonance). C'est ce que j'aimerais avoir comme confirmation sur des sons bien résonants (genre "tout sort plus fort quand on met la compensation, mais le timbre du son ne change pas" - ou au contraire, "ça sort plus fort, mais ça résonne moins").
555
Ok. Mais si je comprends bien il faudrait faire un enregistrement avant la mise à jour pour pouvoir comparer ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 14:50:09 ]

556
Citation de Analog_Keys :
Ok. Mais si je comprends bien il faudrait faire un enregistrement avant la mise à jour pour pouvoir comparer ?

Mais non, tu en achète 2, tu mets a jour qu'un seul :mrg:
557
En acheter deux non, mais ce qui est certain c’est que je vais commander une carte d’extension… Par contre j’ai gardé mon Take 5 donc je peux facilement comparer le comportement des deux.

558
D'après le forum Sequential, il y a un nouveau paramètre COMPENSATION dans le mode GLOBAL sur la 3ème couche, touche n°3. Par défaut, il est réglé sur "VIN" (= comme avant), on le passe sur "PRG" pour activer la fonction en mode programme. De retour en mode programme, il faut maintenir le bouton REV du filtre. L'afficheur indique "RES". Alors, on peut régler la quantité de compensation avec le sélecteur de programmes (0 à 8). Cette valeur est stockée dans chaque programme.

Ce qu'il faut donc comparer, c'est :
- Si un programme résonant sonne pareil en mode VIN et en mode PRG avec compensation réglée à 0
- Comment le son évolue en mode PRG quand on règle la compensation de 0 à 8.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 15:29:12 ]

559
:facepalm: oh punaise, je n’aurais pas du picoler à midi…

560
Un utilisateur a enregistré un exemple de switch entre la compensation au minimum et au maximum ici (fichier dispo en réponse n°2):
https://forum.sequential.com/index.php?topic=6582.0

On entend effectivement que les basses sont + présentes sur son 1er extrait quand la compensation est au max (le second extrait est inutile car le filtre est en self oscillation).
Est-ce que c'est dû à un boostage du vca (donc à une forme de compression), je ne sais pas, mais en tout cas les basses ressortent mieux.