Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualités des patch originaux P5 sur prophet 6?

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 5 375 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qualités des patch originaux P5 sur prophet 6?

Bonjour, 

je reviens vers la communauté des utilisateurs de prophet 6 pour une question qui a peut etre été posée ailleurs :

- Je suis en train de travailler sur un projet nécessitant un prophet 5, et plus particulièrement des presets originaux du prophet 5.

Ma question est simple : est que les presets du prophet 5 sont sur le prophet 6 (meme ordre dans les presets et memes sons hors effets evidemment) ??

Remarque idiote, mais comme je ne vais pas pouvoir m'offrir un pro 5 d'occasion, si les presets du 5 sur le 6 sont approximatifs... ne vaudrait t'il pas que j'achete l'arturia collection?

En gros, est ce que les presets du 5 sont plus proches sur le prophet 6 ou sur un VST? (je ne remets absolument pas en cause les possibilités du pro 6, qui sont top...

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 11:51:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Au prix d'un P6,j'achèterai un P5 rev 3 sans hésiter .le,comportement global du P5 est inimitable.particulierement la rapidité et la pêche de ses enveloppes.ce qui ne veut pas dire que le P6 est un mauvais synthé!mais les presets du P5 peuvent être imités mais ils ne seront jamais parfaitement reproduit.on achète pas un P6 pour faire du P5.


Pour avoir eu les deux, P5 rev 2 et P6 je comprends un peu ce que tu veux dire sur le comportement global du P5. Le P5 a un charme vintage unique tout comme les gros synthés vintage analogiques de sa génération. Le P6 quand je l' ai joué les premiers jours, j' étais agréablement surpris par la beauté du son, tout ce qui en sortait était Beau! Et en même temps je lui ai vite trouvé comme un son hi-fi, une rondeur dans les basses, un son clairement moderne comparé au coté sec et rugueux de mon ancien P5. Surtout que mon rev2 driftait à mort! Quasi aucune note n' était accordée justement à l' octave! Même après autotune, c' était pas encore ça à certains endroits du clavier. Quand je l' écoutais, je rêvais, je me mettais à drifter également..

Le P6 ne peut pas drifter pareil, même si le slop du P6 est tout de même très bien vu, ça fait vraiment illusion. Une autre différence c' est que le P6, en raison de ses oscillos moins rauques que le P5, possède du coup un "charme" plus moderne qui enveloppe le son, un coté smooth. Une espèce de rondeur subtile qui m' a fait croire au début que ses enveloppes étaient bien moins rapides que celles de mon P5. Alors que pourtant elles sont vraiment très rapides sur le P6. Mais mis à part ces quelques différences, les deux synthés sont identiques dans la palette et le registre sonore. Ils partagent ce même son puissant et organique..

On ne peut vraiment pas se tromper en achetant un P6 pour faire du P5
C' est une filiation naturelle, le meilleur des deux mondes, vintage et moderne à la fois

Le test de Synthwalker est vraiment très bon et complet comme souvent, mais à coté il y' a aussi les avis des uns et des autres qui peuvent l' être tout autant. La plupart sont intéressants et pertinents, il y' a l' avis de Revega qui fait quasi office de test et est celui dans lequel je reconnais complètement, dans la description qu' il en fait, le son, les impressions et les sensations que j' obtiens avec mon P6

Perso le seul regret que j' ai avec le P6 c' est qu' il ne soit pas sorti avant que je m' achète le P5. Cela m' aurait évité de dépenser une fortune à l' époque, notamment en maintenance. Trop souvent en réparation..

Voici un morceau que je viens de remixer que j' avais posté dans le thread que j' avais ouvert sur le P6 dans un mix. Et justement sur celui-ci le P6 cohabite avec le P5
D' ailleurs la nappe d' entrée réalisée au P5, est reproduite à l' identique avec le P6 au moment du break, comme quoi.. :8)

22
Comparaison entre un Prophet-6 et un Prophet-5 Rev.3.2. Le P6 est en mono et sans effets.

En premier le P6, en second le P5.

23
Oui, il peut y avoir des variations, mais dans les grandes lignes, un Prophet reste un Prophet :oops2:

Même le 12, à la limite, on peut le faire sonner bien fat, mais la palette sonore étant bien plus étendue, il faut davantage creuser pour trouver les "sweet spot", quoique certaines fonctionnalités rajoutées après le test de notre ami Synthwalker ont simplifié la tâche.

__________________________

The Disease

Babel 17

24

bon après un peu d'étude sur le sujet, après une très grosse peur au debut avec le P6, je me suis ré-appropprié les presets du P5 sur ce p6 (suppression de quelques effets supplémentaires et autres)

au final, c'est vraiement très proche. c'est pas du P5, mais ca fait clairement illusion. franchement, lorsque je vois les problèmes que certains ont avec leur P5, ce P6 est vraiment bien. pas donné, mais au moins avec une garantie.

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 19:06:15 ]

25
C'est vrai qu'ils sont proches , le P6 ( que je n'ai plus ... ) est vraiment une belle machine , mais sincèrement , je viens d'acquérir un prophet 5 rev 3.2 et il a vraiment quelque chose en plus , beaucoup plus de vie je vais dire , très difficile à décrire , ça sonne immédiatement et sans effet . Presque pareil mais quand même pas pareil quoi , du vieil analogique qui sonne et qui cogne ....
Après , vu le prix d'occase , c'est pas trop justifié , faut vraiment aimer ces bécanes

"Switched on bach"

26
Citation :
il a vraiment quelque chose en plus , beaucoup plus de vie je vais dire , très difficile à décrire , ça sonne immédiatement et sans effet

Je vois ce que tu veux dire, j'ai joué une fois sur un Prophet 10 et la sensation était différente, l'impression d'avoir un moteur V8, un truc très puissant sous les doigts qui vrombi très naturellement et organiquement. Même sensation sur un P5 en magasin. Mais ce qui m'avait calmé direct c'est le montant des réparations/entretien sur ce type d'engin et ça chiffrait, pour le P10, très très fort, de mémoire plus de 2500€ (problème de mémoire, d'accordage, de clavier etc...) Et les Prophet 5 pareil, celui de Taxi Girl avait été réparé pour plus de 2100€ (dixit Laurent Sinclair. rip). Bref super mais extrêmement onéreux et chronophage tout ça, pour le même prix j'ai eu deux P6 et j'ai jamais regretté.

Revega

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 10:08:30 ]

27
Au moment où j'avais acheté mon P'12, j'avais aussi considéré l'achat d'un OB-Xa, mais j'ai lâché l'affaire car en plus d'être gros et lourd, un OB-Xa était un synthé vieux de 30 ans et ayant généralement beaucoup tourné, dit autrement de grosses dépenses de maintenance en perspective.

Et encore, l'OB-Xa était considéré comme une machine fiable, une légende voudrait qu'Eddie Van Halen l'aie adopté après avoir grillé trois Prophet 5 :oo:

__________________________

The Disease

Babel 17

28
Ah les légendes... surtout sur la fiabilité d'un OB-Xa et ses plus de 120 ajustables internes... :clin:
29
J'aurais peut-être du préciser selon les critères en vigueur à cette époque pour les gros polys américains :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 10:17:23 ]

30

"Switched on bach"

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 19:15:18 ]