Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les Prophet 6 et OB-6 ont été mis à jour

• 32 réponses
  • 15 participants
  • 3 741 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Les Prophet 6 et OB-6 ont été mis à jour
sequential-prophet-6-231274.jpg
Le constructeur Sequential a annoncé une mise à jour des micrologiciels de ses synthétiseurs Prophet 6 et OB-6, avec quelques nouveautés à bord.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour le Prophet-6, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de démonstrations de l'apport du vintage knob : tu as vu (et écouté) les 97-98 mn de démos de GEOSynths ? https://youtube.com/c/GEOSynths
22
j'ai probablement pas tous écouté, merci pour le rappel.:bravo:

Dans cette vidéo la différence est net.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 10:33:53 ]

23
J'ai pas comparé le p6 au nouveau p5. Mais c'est ce vintage knob qui m'a fait craquer pour l'achat du p6. Selon les patchs c'est parfois subtil. Voilà ce que j'ai remarqué lorsque le vintage mode est enclenché et que l'on joue 6 fois la même note l'une après l'autre pour écouter les voix :
- Léger désacordage du pitch des voix les unes par rapport aux autres
- Légère variation de volume d'une voix par rapport aux autres
- Ouverture du filtre légèrement différente d'une voix à l'autre
- Ouverture de l'enveloppe légèrement différente d'une voix à l'autre.

Peut etre n'ai-je pas tout relevé ? En tout cas à l'usage, le son est extrêmement vivant. On a de très belles harmoniques des que l'on actionne 2 notes en même temps (que ce soit en accord ou en unisson). Les séquences gagnent immédiatement en vie. On est très très loin des autres synthés modernes aux sons cliniques que j'ai pu essayer.
A vrai dire, il y a un son tellement riche que s'en est presque un problème : en plus des oscillos pleins d'harmoniques et riches en fréquences basses, lorsque l'on rajoute le vintage knob on a des sons très (trop) riches. Une de mes difficulté avec ce synthé, c'est de produire des sons très simples un peu "fades" pour des accompagnements secondaires.

24
Merci pour le retour, désolé pour mon ignorance mais pour bien comprendre, cette mise à jour vintage sur le P6 simule un pseudo FX digitale que l'on retrouve sur le P5 en analogie? Ou c'est également un algorithme sur le P5.?

25
Le p6 et l'ob6 reprennent l'algorithme développé pour le p5 qui simule les imperfections apparaissant avec le temps. Le drift si musical et recherché sur les vieilles bécanes est appliqué artificiellement. C'est pas un fx à proprement parler , le p6 et l'ob6 ont leurs propres effets. C'est plus une fonctionnalité qui joue sur les paramètres de synthèse. Sur le p6 et l'ob6, le potentiomètre est un élément de synthèse en soit.

D'ailleurs j'espère que cet algorithme (ou des variantes) fleurira sur les synthés des autres constructeurs. C'est subtil mais ça apporte un plaisir de jeu immense.

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 15:59:03 ]

26
Sur un synthé analo à mémoires, les modules sont commandés en tension par le microprocesseur. C’est lui qui envoie les valeurs. Quand on active le paramètre « vintage », le processeur simule des petites imperfections dans ces tensions. Il peut donc faire varier un tas de choses comme la fréquence d’un VCO, la fréquence de coupure d’un VCF, le niveau d’une résonance, le volume d’un VCA, la quantité de modulation d’un module analogique (vu que les modulations comme les enveloppes et les LFO sont numériques). En théorie il doit aussi pouvoir jouer sur la largeur d’impulsion ou l’index d’onde. Ce qu’il ne peut pas faire sans circuits analogiques spécifiques, c’est changer la valeur des capa pour arrondir les formes d’ondes ou le circuit de feedback du filtre (pour changer la couleur de la résonance)...
27
Bref, c'est un vrai analo qui au final utilise les mêmes astuces que dans les VA pour paraître plus analogique :-)
28
Dans les VA, tout est simulé de A à Z, là ce ne sont que des fluctuations sur les tensions de commande, c’est quand-mème un peu différent...
29
merci pour les précisions, donc si on mets de coté le look du P5, maintenant le P6 se situe plutôt très bien niveau prix par rapport au P5.
Après question visuel et ergonomie il 'ya pas photos le P5 est bien au dessus je trouve.

30
je trouve ca un peu etrange ce genre d'artifice sur un analogique a base de vco, je peux comprendres sur avec des dco, mais ca m'echappe