réactions à la news Les Prophet 6 et OB-6 ont été mis à jour
- 32 réponses
- 15 participants
- 3 992 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
9263
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2021 à 10:13:00Les Prophet 6 et OB-6 ont été mis à jour
Le constructeur Sequential a annoncé une mise à jour des micrologiciels de ses synthétiseurs Prophet 6 et OB-6, avec quelques nouveautés à bord.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Analog_Keys
7422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
2 Posté le 26/02/2021 à 10:24:45
Ils ont rajouté une octave ?
0
Northmen
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 26/02/2021 à 11:12:54
Citation de Analog_Keys :
Ils ont rajouté une octave ?
C'est vrai que, pour le tarif 4 octaves ça fait mal aux fesses !
x
Hors sujet :ça serai bien qu'il mette ce mode vintage sur le rev2 ...
1
alcools
2004
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 26/02/2021 à 11:54:03
Perso, tant qu'il reste monotimbral, je préfère qu'il soit 4 octaves et ainsi plus léger et moins encombrant.
1
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
r0ck&roll
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 26/02/2021 à 12:04:10
Citation de Northmen :
xHors sujet :ça serai bien qu'il mette ce mode vintage sur le rev2 ...
Va jeter un oeil sur le forum de sequential à cet endroit: https://forum.sequential.com/index.php/topic,5042.0.html
Tu m'en diras des nouvelles
2
Northmen
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 26/02/2021 à 14:11:26
Citation de r0ck&roll :
Citation de Northmen :xHors sujet :ça serai bien qu'il mette ce mode vintage sur le rev2 ...
Va jeter un oeil sur le forum de sequential à cet endroit: https://forum.sequential.com/index.php/topic,5042.0.html
Tu m'en diras des nouvellesJ'ai installé les deux patchs et franchement je n'attends plus un hypothétique mode vintage sur mon Rev2...
x
Hors sujet :Yep merci c'est intéressant se qu'il raconte en plus (merci google trad): http://www.voicecomponentmodeling.com/ je vais essayer ça ! d'après se que j'ai compris il utilise le gate seq pour simuler une dérive "naturelle" des composant vocaux
0
VE
4505
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 26/02/2021 à 19:35:11
La version officielle (OB-6) étant la même que la dernière version beta (1.6.6), est-ce que cela veut bien dire qu'il n'y a pas besoin de mettre à jour le firmware du synthé si on était sur cette dernière beta ?
Il va sûrement falloir poser la question à Sequential...
Il va sûrement falloir poser la question à Sequential...
0
Electro_Primate
3294
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 27/02/2021 à 10:10:03
Moi j'aime déjà très bien comment mon P6 sonne, alors je sais pas trop pour ce mode "vintage"... j'arrive pas à savoir s'il peut se désactiver où si ça devient le nouveau caractère du synthé; plus d'infos ? 

0
VE
4505
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 27/02/2021 à 10:13:42
Il est placé "derrière" ton potentiomètre Slop et c'est dans un nouveau menu du synthé que tu décides si ce potard reste sur sa fonction Slop d'origine ou bascule en Vintage knob. Mais que ce soit l'un ou l'autre que tu choisis dans le menu, à partir du moment où le potard reste à 0, le son de ton P6 ne change absolument pas.
C'est du bonus débrayable si on en a envie, quand on en a envie.
C'est du bonus débrayable si on en a envie, quand on en a envie.
1
Electro_Primate
3294
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 27/02/2021 à 10:18:06
Ok cool, c'est ça que je voulais savoir, si on pouvait changer de mode. Pour le reste, je me doutais qu'un fois à 0 c'était pareil quelque soit le mode mais c'est cool d'en avoir la confirmation, merci!
Bon bah go DL alors
En tout cas c'est très appréciable de voir que pas mal d'années après sa sortie, Sequential continue de l'améliorer !
Bon bah go DL alors
En tout cas c'est très appréciable de voir que pas mal d'années après sa sortie, Sequential continue de l'améliorer !
0
[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 10:19:25 ]
mystic-10
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 28/02/2021 à 20:27:10
J'attendais une version d'os non-beta depuis l'annonce du mode vintage pour le prophet-6, aussitôt annoncé, aussitôt téléchargé et installé!
Wow, wow, wow!
Pour moi, autant le slop original était peu utilisable après les "12h", autant là , wow!
Je lorgnai sur le prophet-5 rev4, mais à part le bois en facade (oui, c'est plus joli) et l'octave supplémentaire, ce dernier ne m'apporte pas vraiment plus... au contraire, plus de stéréo, plus d'effets...
je retourne passer quelques heures à jouer avec ce mode vintage.
ps:
- bien lire les notes fournies avec le syx
- faire un reset des paramètre globaux après la mise à jour (global+write) avant d'activer le mode vintage
- j'étais en os 1.3.1, et lors du 2ème compte à rebours (celui qui commence à 8), le synthé est resté bloqué sur "1" et plus rien ne se passait...
si cela vous arrive, il suffit d'attendre quelques minutes (ils disent 1 minute, j'ai laissé 10 car je veux pas brické mon prophet) et d'éteindre et rallumer le synthé
(similaire à https://forum.sequential.com/index.php/topic,5134.0.html)
Wow, wow, wow!
Pour moi, autant le slop original était peu utilisable après les "12h", autant là , wow!
Je lorgnai sur le prophet-5 rev4, mais à part le bois en facade (oui, c'est plus joli) et l'octave supplémentaire, ce dernier ne m'apporte pas vraiment plus... au contraire, plus de stéréo, plus d'effets...
je retourne passer quelques heures à jouer avec ce mode vintage.
ps:
- bien lire les notes fournies avec le syx
- faire un reset des paramètre globaux après la mise à jour (global+write) avant d'activer le mode vintage
- j'étais en os 1.3.1, et lors du 2ème compte à rebours (celui qui commence à 8), le synthé est resté bloqué sur "1" et plus rien ne se passait...
si cela vous arrive, il suffit d'attendre quelques minutes (ils disent 1 minute, j'ai laissé 10 car je veux pas brické mon prophet) et d'éteindre et rallumer le synthé
(similaire à https://forum.sequential.com/index.php/topic,5134.0.html)
2
Munsinger
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 05/03/2021 à 02:54:46
Quelqu’un sait si le MaJ concerne aussi le Toraiz As-1? (Clone mono du P6 par DSI). Je ne dirais pas non à un mode vintage en plus!
0
VE
4505
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 05/03/2021 à 08:04:54
OB-6 et Prophet-6, pas d'autres synthés.
La monophonie de ton expandeur explique normalement la non mise à jour parce que le vintage knob crée de la variation entre les voix donc ton AS-1 et son unique voix ne pourrait rien en faire. Sauf erreur.
La monophonie de ton expandeur explique normalement la non mise à jour parce que le vintage knob crée de la variation entre les voix donc ton AS-1 et son unique voix ne pourrait rien en faire. Sauf erreur.
0
Many moons later
1492
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 05/03/2021 à 08:10:39
À propos du mode Vintage du Prophet 5 Rev 4 est désormais disponible dans le Prophet 6, c'est la possibilité de se balader de Rev en Rev sur le P6?
0
[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 08:10:59 ]
Analog_Keys
7422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 05/03/2021 à 08:42:49
Non, sur le Prophet 5 rev 4, le passage du « mode » rev 1/2 à rev 3 se fait grâce à un switch dédié.
0
Many moons later
1492
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 05/03/2021 à 12:01:09
merci, mais qu'est-ce qu'elle apporte cette mis à jour sur le P6 et OB6?
0
VE
4505
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 05/03/2021 à 12:54:38
Le lien de Neo vers le site Sequential permet de répondre à cette question.
GEOSynths utilise notamment le vintage knob dans sa nouvelle banque Prophet-6 et ça donne juste envie d'acheter le synthé (et sa banque)
:
Citation de Sequential :
This gives the Prophet-6 and OB-6 a looser, more organic sound that emulates the behavior of vintage synthesizers where the behavior of individual oscillators, filters, and envelopes vary from voice to voice.
GEOSynths utilise notamment le vintage knob dans sa nouvelle banque Prophet-6 et ça donne juste envie d'acheter le synthé (et sa banque)
0
[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 10:09:53 ]
Many moons later
1492
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 16/03/2021 à 11:51:20
VE
4505
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 16/03/2021 à 12:33:39
Une différence importante ? Tout est bien relatif mais l'arrivée du vintage knob sur le Prophet-6 a selon moi réduit l'écart qu'il avait avec les Prophet-5 rev4 et Prophet-10 rev4 lorsque ces derniers sont sortis.
La différence en question est moins facile à juger parce que les vidéos comparant P6 et P5/10 rev4 sont sorties quand les P5/10 rev4 sont arrivés. Donc avant que le vintage knob ne soit greffé sur le P6.
Mais tu demandes parce que tu hésites entre un Prophet-6 et un Prophet-5 rev4 ?
La différence en question est moins facile à juger parce que les vidéos comparant P6 et P5/10 rev4 sont sorties quand les P5/10 rev4 sont arrivés. Donc avant que le vintage knob ne soit greffé sur le P6.
Mais tu demandes parce que tu hésites entre un Prophet-6 et un Prophet-5 rev4 ?
0
Many moons later
1492
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 16/03/2021 à 12:50:19
merci, de ce que j'ai entendu oui je préfère vraiment le son du P5 globalement, parfois ca se joue de peu, mais je trouve le son du P5 plus brut!, warm and smooth!, moins clinique ou tranchant que le P6, et surtout une couleur très personnel et typé, bref j'adore, ça c'est l'envie! et pour le besoin, la différence de prix m'interroge sérieusement, l'arpégiateur embarqué comme sur le P6 est une chose dont je vais avoir besoin, pour les effets j'en ai pas besoin.
0
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 12:52:24 ]
VE
4505
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 16/03/2021 à 18:38:24
Pour le Prophet-6, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de démonstrations de l'apport du vintage knob : tu as vu (et écouté) les 97-98 mn de démos de GEOSynths ? https://youtube.com/c/GEOSynths
0
Many moons later
1492
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 17/03/2021 à 10:22:53
Jr0001
5532
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 18/03/2021 à 12:10:05
J'ai pas comparé le p6 au nouveau p5. Mais c'est ce vintage knob qui m'a fait craquer pour l'achat du p6. Selon les patchs c'est parfois subtil. Voilà ce que j'ai remarqué lorsque le vintage mode est enclenché et que l'on joue 6 fois la même note l'une après l'autre pour écouter les voix :
- Léger désacordage du pitch des voix les unes par rapport aux autres
- Légère variation de volume d'une voix par rapport aux autres
- Ouverture du filtre légèrement différente d'une voix à l'autre
- Ouverture de l'enveloppe légèrement différente d'une voix à l'autre.
Peut etre n'ai-je pas tout relevé ? En tout cas à l'usage, le son est extrêmement vivant. On a de très belles harmoniques des que l'on actionne 2 notes en même temps (que ce soit en accord ou en unisson). Les séquences gagnent immédiatement en vie. On est très très loin des autres synthés modernes aux sons cliniques que j'ai pu essayer.
A vrai dire, il y a un son tellement riche que s'en est presque un problème : en plus des oscillos pleins d'harmoniques et riches en fréquences basses, lorsque l'on rajoute le vintage knob on a des sons très (trop) riches. Une de mes difficulté avec ce synthé, c'est de produire des sons très simples un peu "fades" pour des accompagnements secondaires.
- Léger désacordage du pitch des voix les unes par rapport aux autres
- Légère variation de volume d'une voix par rapport aux autres
- Ouverture du filtre légèrement différente d'une voix à l'autre
- Ouverture de l'enveloppe légèrement différente d'une voix à l'autre.
Peut etre n'ai-je pas tout relevé ? En tout cas à l'usage, le son est extrêmement vivant. On a de très belles harmoniques des que l'on actionne 2 notes en même temps (que ce soit en accord ou en unisson). Les séquences gagnent immédiatement en vie. On est très très loin des autres synthés modernes aux sons cliniques que j'ai pu essayer.
A vrai dire, il y a un son tellement riche que s'en est presque un problème : en plus des oscillos pleins d'harmoniques et riches en fréquences basses, lorsque l'on rajoute le vintage knob on a des sons très (trop) riches. Une de mes difficulté avec ce synthé, c'est de produire des sons très simples un peu "fades" pour des accompagnements secondaires.
0
Many moons later
1492
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 18/03/2021 à 12:21:59
Jr0001
5532
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 18/03/2021 à 15:56:35
Le p6 et l'ob6 reprennent l'algorithme développé pour le p5 qui simule les imperfections apparaissant avec le temps. Le drift si musical et recherché sur les vieilles bécanes est appliqué artificiellement. C'est pas un fx à proprement parler , le p6 et l'ob6 ont leurs propres effets. C'est plus une fonctionnalité qui joue sur les paramètres de synthèse. Sur le p6 et l'ob6, le potentiomètre est un élément de synthèse en soit.
D'ailleurs j'espère que cet algorithme (ou des variantes) fleurira sur les synthés des autres constructeurs. C'est subtil mais ça apporte un plaisir de jeu immense.
D'ailleurs j'espère que cet algorithme (ou des variantes) fleurira sur les synthés des autres constructeurs. C'est subtil mais ça apporte un plaisir de jeu immense.
0
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 15:59:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2