Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ksrack - ks4 - Ion + fx - Andromeda. Dur-dur de choisir.

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 1 530 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ksrack - ks4 - Ion + fx - Andromeda. Dur-dur de choisir.
Bonjour

Je suis actuellement en train de réfléchir à ma prochaine configuration. (C'est à moyen terme...). J'ai déjà un SH-32, sympa pour apprendre la synthèse soustractive à petit budget (acheté neuf à 250€ :bravo: ) et de qualité acceptable... Mais l faut bien dire que c'est un "de base" au niveau de la qualité du son et de ses possibilités.

Actuellement, j'hésite entre trois alternatives: soit le KS rack 447€, soit le KS4 568€ (équivalent du rack avec clavier et je revendrais peut-être mon clavier roland E-16), soit le Ion plus un bon multi-effet d'entrée de gamme (798€ + +/-200€), soit le virus classic (1270€) sans grande conviction :??: , soit je fais le pas pour un andromeda (2359€) mais ça m'empêcherait alors d'évoluer ensuite pendant très (très-très)longtemps... (Ah, le fric!!! :furieux: ) Mon objectif est de trouver un synthé qui permet de faire de bonnes découvertes et expérimentations, avec un son polyvalent (à la fois capable de donner du gras que du délicat) et de haute qualité, performant à la fois dans les nappes subtiles(si possible évolutives) et les basses ou leads.

Mon style de musique est à l'intersection de l'expérimental, ambient, ambient-techno, ambient-trance, ambient-dnb, downtempo,...

Pouvez-vous m'orienter?

Merci

Xavier
Afficher le sujet de la discussion
11
Mwoui, c'est ce que je suis en train de me dire (si je résume mes pensées sur la dernière demie-heure...) Aahh, maintenant, il va falloir attendre... Et continuer à regarder les photos en attendant d'avoir un portefeuille plus gras...

A bientôt et merci!

Xavier
12

Citation : le ion est un des VA qui sonnerait le plus analo

c'est ce qu'on dit... mais j'aime aussi les Virus :aime2:

Citation : commencer par des plug-in en attendant d'avoir plus de moyen

c'est clair. un ptit en insert dans l'une de tes entrées du séquenceur, et hop ! et puis avoir des effets embarqués, c'est rarement une grande réussite...

Citation : Par hasard, pourrais-tu faire une petite démo? Sinon, c'est pas bien grave

oh non pas pour le moment ! j'ai une galère avec des programs change intempestifs sur le Ion que j'aimerais bien résoudre !!...
/synthe-modelisation/alesis/Ion/forums/t.141269,changement-de-preset-indesirables.html

sinon j'ai souvent vu/lu que le KS n'était pas l'éclate au niveau des sons... j'avais un Virus B avant et j'avais peur de régresser !...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

13
Il a tellement de patate le Ion que j'ai grillé mon casque avec et si je fais pas gaffe, certains sons font trembler mes enceintes. Je suis parfois obligé de baisser niveau du preset et volume général ! Il a un son vraiment épais sur tout ce qui demande de la pêche et peut être d'une finesse inouie quand il le faut... Maintenant, je ne connais aucun autre VA, j'ai fait mon baptême de l'analogique avec le Ion, je ne peux donc faire aucune comparaison. Cependant quand je vois ce que ça fait pour le prix, ça ne me paraît pas un mauvais choix. Et si j'en suis tombé amoureux c'est que ça ne doit pas être une si mauvaise machine que ça ! ;o)

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

14

Citation : Et si j'en suis tombé amoureux c'est que ça ne doit pas être une si mauvaise machine que ça !

ok cheezy mais ça, c'est pas très objectif.. ;)
Sinon cheezy tu utilises quoi comme séquenceur ?

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

15
Bonjour à tous

Merci pour vos avis décidément super éclairants...

Multi, j'ai écouté tes démos. Et je trouve que les démos de l'andromeda et celles de l'emu sont terribles. L'andromeda sonne divinement bien dans tes mais :ange: Mais, je me pose encore quelques questions à propos de l'andromeda... Au niveau des oscillateurs. Avoir 3 oscillateurs (comme le ion) permet, théoriquement de faire une plus grande variété de sons. Cependant, l'andromeda n'en possède que deux. Est-ce qu'on n'est pas trop vite limité au niveau de la création du son brut (ou dry cad pas au niveau de sa modulation-filtre-fx...)? Ou alors est-ce qu'un troisième oscillateur est superflu, proche du gadget, du snobisme? C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps... :noidea:

J'ai eu l'occasion d'essayer le ks4 mercredi pendant une bonne demie-heure. Mon avis est assez partagé: le clavier semble très bon et le boîtier assez robuste, ainsi que les potards, contrairement à son apparence. Bon point à ce niveau. Mais au niveau du son et des possibilités, là, je suis plus réticent: il sonne plutôt cheap, voire parfois :beurk: . Même mon sh-32 est plus flateur, plus ample, plus vivant. Là, j'ai eu l'impression d'un synthé de consommation.

La majorité des contrôleurs sont apparents, et il n'y a pas de matrice de modulation. J'ai l'impression qu'on peut très vite arriver à un résultat, mais aussi très vite maîtriser la bête, et peut-être s'en lasser. La partie filtre est pas mal (quoique limitée comparée à l'ion, bien entendu) et agressive, mais on dirait un "agressif-simulé". On sent bien le côté numérique du brol ici... La partie fx est pas mal non plus, mais pas transcendante... L'arpégiateur est sympathique au début, mais on s'en lasse vite. Bref... j'ai l'impression que la durée de vie de mon sh-32 est plus importante: je découvre toujours des nouvelles choses dessus et il me séduit toujours, alors que le contact avec le ks4 m'a fait l'effet d'un "voilà tout ce dont je suis capable". Je pense que pour garder le plaisir de construire un son, il faut que la machine qui m'aide dans cette tâche puisse me surprendre, ne pas dévoiler ses bottes secrètes et avoir plus d'un tour dans son sac...

J'ai été surpris par sa limitation en nombre de voies. J'étais au courant qu'il n'en avait que 16, mais je suis capable de baisser les yeux si le reste de la machine tient la route, c'est à dire si elle est capable d'expérimentations délirantes et d'une bonne qualité sonore. Mais là, c'est un point noir supplémentaire (je suis habitué à mon sh-32 qui en a 32, ce qui est très comfortable...).

Bref, Le Ks4 s'éloigne progressivement de moi.

La semaine prochaine, j'essaierai l'andromeda (2359€ dans ce magasin). Malheureusement, ils n'ont pas d'Ion en démo (qui coûte 798€ là-bas www.orbit-proaudio.com ) et je ne pourrai pas m'en faire une idée avant de l'acheter... :pleure: Ou alors je vais à Paris, ce qui revient cher à l'essai... (j'habite en Belgique...)

Une question à propos de l'andromeda. Est-ce qu'il a autant de types de filtres que l'Ion? Est-ce qu'il a par exemple un filtre en peigne? Est-ce qu'il a un vocodeur?

Merci et à bientôt

Xa
16
Perso je pense que la plupart du temps 3 oscillo c'est bien pour "gonfler" les sons et de temps en temps pour avoir une sonorité un peu plus recherchée.
Mais la plupart des sons que je programme n'utilise que 2 oscillos (mon se-1, cwejman et evolver en ont plus) c'est plus facile à mixer et à inserer
17
Et donc, à ce niveau là, tu serais plutôt Ion qu'Andromeda? Même si tu es (semble-t-il, d'après tes machines) un pro de l'analo?

A bientôt

Xa
18
L'andromeda n'a que 2 oscillos mais qui peuvent chacun délivrer toutes les formes d'ondes à la fois et non pas une seule comme la plupart des synthés (c'est une de ses particularités) : saw, pulse, tri

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

19
Bah non, je suis pas trop VA : je trouve le son analo moins propre donc plus naturel à mon oreille. Du coup je trouve que c'est plus facile à mixer.
Mais il faut être conscient qu'un son ne doit pas être manifique tout seul mais avec les autres dans le mix. Même probleme avec des "vrais" instruments : chaque musicien essaye d'avoir le plus gros, beau son mais souvent sans avoir conscience que c'est la cohérence de l'ensemble du morceau qui est important et non les sons un par un.
20

Citation : L'andromeda n'a que 2 oscillos mais qui peuvent chacun délivrer toutes les formes d'ondes à la fois



Peux-tu être plus précis, multi? Qu'est-ce que cela veut dire? Est-ce que cela signifie que c'est comme si c'était un 6 oscillateur?

Citation : Même probleme avec des "vrais" instruments : chaque musicien essaye d'avoir le plus gros, beau son mais souvent sans avoir conscience que c'est la cohérence de l'ensemble du morceau qui est important et non les sons un par un.



Oui, je suis bien d'accord avec toi. Mais l'idéal est une machine qui peut avoir le plus gros son comme le plus doux...

A bientôt

Xavier