Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ion = Micron en mieux ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 007 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ion = Micron en mieux ?
Voilà ma vraie question :
Je compte acquérir d'occasion les deux synthé de Alesis (Ion et Micron), c'est surtout en vue d'un travail de composition (jouer et créer) et pour jouer en live.

1/Est-ce quelque chose de bien d'acquérir ces deux synthétizeurs ou un seul (le Ion) suffit-il ?
2/Retrouve-t-on les mêmes sons dans le Micron ?
3/Si il vous fallait deux sons (1 lead :aime: et une bonne nappe :mdr:) sur lequel de ses deux synthés les mettriez-vous pour jouer en live ?
4/L'usage de ses deux synthé est-il super pour du rock progressif ? Voire de la musique electronique.

Merci pour vos réponses et à bientôt sur AF !
Psychédélicman
2
Oui et non tant pour l'un que pour l'autre.

Le Micron à une reverbe, un delay, un séquenceur à pas et un séquenceur rythmique en plus. Mais en contre partie, son ergonomie laisse à désirer. Il y a beaucoup de sous-menus. Si ça se trouve composer sur le Micron n'est pas très agréable et donc les séquenceurs internes vont vite se révéler obsolètes.

Le Ion lui n'as pas ces détails, mais son ergonomie est vraiment meilleure avec une façade remplie de potards.

Selon tes besoins il faudra que tu fasses un choix. Moi j'ai choisi le Ion car mon comfort du sound design l’emporte. Et puis des delays et des reverbes, j’en ai dans mon séquenceur. Pour ce qui est de mes compositions, je centralise tout de toute façon à l'intérieur de mon séquenceur Logic.

1) Acheter les 2 ferait double emploi, à mon avis. A moins que tu n'aies besoin de 16 voies (2x 8 voies) disponibles à tout moment.
2) Niveau sonorités les 2 sont exactement pareils.
3) Tu peux trouver ça online... google...
Pour la 2eme question ça dépends... Tu veux un instrument facile à tripoter sur tous les différents paramètres de synthèse > Ion. Tu veux un petit instrument facile niveau transport avec un séquenceur indépendant > Micron.
4) Oui et oui. Un son TRES analogique si tu n'utilises que les filtres classiques.
3
Merci pour ta réponse :bravo:

D'après ce que tu m'a dit les sons "lead" du micron sont vraimment bien surtout quand on recherche un son analogique.
Si je pars répéter je pourrais donc avoir les "leads" sur le micron (main droite) et les "nappes" sur le ion (main gauche). C'est une solution de ce genre que je cherche.
Je vais avoir, si tout se passe bien un Fusion 8HD et pour transporter le bête partout c pas top et j'ai pas envie de l'abimer :aime:

Je souhaite surtout utiliser ses deux synthés (ion et micron) comme outils de création (je ne souhaite pas me promener dans les "sous menus profonds") du micron, je m'enregistre sur un enregistreur numérique 8 pistes fostex. Je cale tout bien et j'y met ensuite sous Cubase, Reason ou encore Ableton.

PS: J'ai vu que quelqu'un à écrit sur le Ion en voulant le vendre qu'il cherchait un synthé "moins orienté techno" ? Sa me fait peur :oops: , est-ce la première vocation de ces deux synthés ?
Psychédélicman
4
J'avais oublié...

Sinon ya aussi le Fusion 6HD ou 8HD toujours chez Alesis, dont sa synthèse analogique est inspirée du Ion/Micron. C'est plus cher aussi car c'est une station de travail, plus indépendante, plus généraliste.

Il possède un disque dur interne pour son enregistreur multi-piste, séquenceur, plus d'effets... Niveau synthèse, il y en a 4 différentes (analogique, FM, modélisation physique et sampling), mais la synthèse analogique est plus simplifié/limitée que sur le Ion/Micron avec +/- la moitié des filtres (13 filtres sur les 20).
Niveau ergonomie il n'y a que 4 potards mais beaucoup de boutons donc c'est beaucoup mieux que le Micron.

Alààààà... kekun veut m'embaucher comme vendeur? LOL :D:
5
Ah bah voilà.. ceci explique cela... hehe :lol:

Naaaaaaaaan tout synthétiseur de ce genre peut sonner techno, electro, house, trance, ambient, ... blah blah blah... n'importe quel musique électronique. Il ne faut pas oublier qu'un véritable synthétiseur programmable est avant tout fait pour TOUTES les musiques electroniques ou TOUTES les musiques utilisant des sons electroniques. Le sound design ne dépends que du talent du musicien. Ensuite le reste, c'est une question de timbre.
6
Franchement, moi qui déteste la techno, j'ai acheté le Ion pour du hip-hop/rnb et il est magnifique. Il n'est absolument pas orienté dans un genre particulier. C'est un synthétiseur dans le sens large et originel du terme. Point. Et surtout, ne pas trop se fier aux démos de chez Alesis :clin:
Si ça t'intéresse, j'ai compilé ici toutes les démos que j'ai pu trouver sur le net (Ion & Micron):
http://mo.cheez.free.fr/ION/DEMOS/

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

7
OK MERCI TOUT LE MONDE :bravo:
Psychédélicman
8
Salut.

Moi, je fais de l'ambient avec. Il est excellent pour de la techno, du hip-hop, de l'expérimental et nimporte quoi. Comme on l'a dit plus haut, tout dépend de qui se trouve derrière la machine.

Par contre, franchement, je te déconseille l'achat des deux. C'est bien plus intéressant d'acheter l'ion (pour le confort) et un autre synthé (pour élargir ta palette sonnore). Ce serait vraiment une erreur à mes yeux... :oo:

Prend par exemple un nord lead2x, ou un micro q (excellent) avec clavier maître, ou un evolver (pour des leads, c'est terrible!)...

A bientôt :coucou:

Xa
9
Oula ! un nordlead :8O: c un peu baucoup cher sa !! lol
D'accord ba je pensais qu'utiliser le ion pour les nappes et le microns pour les leads sa serait pas mal et puis je pourrais les transporter facilement.

Bien-sûr je vais reconsidérer cette démarche en allant voir les occas au niveau des norlead. Il ne reste plus qu'a mon mince porte-monaie qu'à se relever pour me suivre :(( lol
Psychédélicman
10
Entre le Ion et le Nordlead 2 vous choisiriez quoi ?
Psychédélicman