Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que préférez-vous: le ION Alésis ou le JP-8000 Roland?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 812 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que préférez-vous: le ION Alésis ou le JP-8000 Roland?
VOILA, alors je me tate pour acheter un synthé à modulation analogiques, et j'hésite entre le jp 8000 de chez roland et l'alésis ION, sachant, que je ne les ai jamais utilisés, ni l'un ni l'autre.
Je possède un K-station de chez novation, une MC-909 de roland, l'AN-200 DE YAMAHA ? ET UN KARMA de chez korg.
J'attend vos avis!!!
merci bcp!
a+ XAV

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

2
Pour pouvoir t'éclairer de la manière la plus objective possible, il faudrait posséder les deux…
Moi je n'ai que le ION et j'en suis littéralement tombé amoureux. Mais je ne peux être objectif car je déteste le son, le look et l'ergonomie Roland depuis des années et mis à part quelques machines mythiques et incontournables (comme mon vocodeur SVC-350), j'ai comme un "à priori" sur les produits Roland… :clin:

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

3
J'ai possédé le jp 8000 pendant longtemps et je l'ai remplacé par le ion. Les 2 claviers ont chacun leurs avantages. voici mon avis :
points forts du jp8000 :
- un arpegiator programmable assez dévéveloppé et qui se synchronise très bien avec la mc 909 (contrairement au ion)
- un ribon contrôleur programmable (très pratique)
- un effet delay assez efficace
- une prise en main rapide
Points faibles du jp 8000:
- ce synthé est fragile (potards, carrosserie plastique, boutons ...)

Points forts du ion :
- Trois oscilos (pour seulement 2 pour le jp)
- possibilité d'utiliser 2 filtres différents (seulement 1 pour le jp)
- Potards rotatifs de très bonne qualité
- un écran représentant bien les changement que l'on réalise avec les potards
- une matrice qui en fait presque un synthé modulaire
- un effet voccoder
- une palette sonnore + riche que le jp 8000

Points faibles
- une prise en main plus difficile que pour le jp
- un arpegiator très limité et que je n'arrive pas à synchroniser avec ma mc 909

J'espère que mon avis pourra t'aider un peu ???

Bounzprod

4
Pour ma part, je trouve la prise en main du ION tellement facile qu'un enfant y arriverait !
J'étais totalement néophyte en programmation jusque là et ce synthé est hyper intuitif. Donc pas d'accord avec toi sur ce point-là, Bounz :clin:

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

5
Un bon point en plus à ajouter à l'Ion, c'est la quantité monstrueuse de filtres embarqués: 17!!! Tous sont excellents (sauf les deux premiers filtres en peigne, selon moi) et pas du tout gadget: ils apportent chacun un gros plus... Et puis, cette matrice de modulation est d'une facilité exemplaire. On crée un son sorti de la lune en deux secondes...

Un point à lui retirer, c'est le clavier sans after touch... Et puis, si on recherche un vocodeur pour l'utiliser ... comme vocodeur (c'est en fait ce qu'on leur demande, généralement, à ces vocodeurs), ben on peut être déçu :beurk: ... Il est assez nul à ce niveau là. Par contre, si on l'emploie comme fx, c'est pas mal.

Une petite démo ici (utilisant uniquement [UNIQUEMENT!] l'Ion et un tc m350 pour le delay et reverb...)

A bientôt :coucou:

Xa
6
Superbe travail sur le son, je suis scotché! :8O:

Ca vient de toi ce morceau? Honnêtement j'aime pas le morceau en lui-même (long et un peu plat), mais alors les effets sonores, ils sont superbes... Ca m'évoque les premiers albums de Jean-Michel Jarre.
7

Citation : un K-station de chez novation, une MC-909 de roland, l'AN-200 DE YAMAHA ? ET UN KARMA


Pourquoi encore prendre de la modélisation analo? et pas plutôt un FM ou un analo ou un numérique ou que sais-je pour compléter ta palette sonore déjà bien fournie en modélisation analo (avec 3 virtual analog AN200, le synth de la 909 et le K-station)
Je précise que j'adore vraiment le ION, que ca a été mon 1er synthé, que ja prise en main s'est faite en douceur et qu'il est très didactique mais je pense qu'il serait intéressant de compléter ton parc de sytnhé par une synthèse différente avec une autre identité sonore.
8

Citation : je pense qu'il serait intéressant de compléter ton parc de sytnhé par une synthèse différente avec une autre identité sonore.



C'est pas une mauvaise idée... L'Alesis peut apporter un plus à sa config malgré tout, avec les filtres et la matrice de modulation il a des possibilités qu'il ne peut trouver sur aucun autre de ses synthés...

Cela dit, en économisant encore un peu, y a aussi moyen d'ajouter un petit V-Synth, qui lui apporterait de nouvelles sonorités vraiment énormes ;)
9

Hors sujet : Ou un FX6 :8) J'était en train de délirer sur le v-synth que j'ai depuis peu quand tu a écrit ca. Meme mon petit dx200 (qui n'est petit que par sa taille) apporte sa couleur


Pour le Ion c'est vrai que c'est un super synthé et puis il y a effectivement la matrice de modulation...A lui de voir s'il veut vraiment quelque chose de différent ou un petit plus dans la meme idée de ce qu'il a déja.
:noidea:
10

Hors sujet : Un FX6, j'en ai un depuis 2 semaines il est génial! :bravo: