Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MicroKorg / ION

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 255 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MicroKorg / ION
Tout est dans le titre,

je suis a deux doigts d'acheter l'un ou l'autre,

mais je n'arrive toujours pas à me decider !?!

je cherche surtout du gros son lourd, gras, et bien baveux, lol,

non franchement j'ecoute les demos de l'un et l'autre,

les 2 me bottent avec une petite pref pour le ION...
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce sera globalement le même type de sons puisque tous deux font de la synthèse soustractive à modélisation analogique. Maintenant, ils n'ont pas forcément les mêmes fonctions. L'avantage du ION c'est sa polyphonie de 8 notes (contre 4 pour le MK) et sa palette infinie de fonctions, comme le Mod Matrix qui en fait un vrai synthé modulaire. Il y a aussi les émulations de filtres Moog, Oberheim, Arp, Jupiter, TB-303, plus des filtres spécifiques au ION… que n'a pas le MK. Et je ne parle même pas de l'ergonomie et de la facilité de programmation qui sont sans pareils. En revanche, point de réverb ni de delay (même s'il y a moyen d'émuler ce dernier en utilisant un LFO qui module volume, pan, etc.) sur le ION. Pour ça, il faut se tourner vers le Micron. Les effets intégrés (chorus, flanger, phaser, simulation d'ampli, overdrive, etc.) sont sympas, par contre le vocoder n'est franchement pas terrible. Rien à voir avec un vocoder analogique et de ce point de vue, le MK est beaucoup plus fort. Bref, je pense que posséder les deux n'est pas forcément source de "double emploi" puisque fatalement, du fait de leur conception propriétaire, ils auront forcément une coloration différente l'un de l'autre. J'ai un ION et un Yamaha AN1X mais pour moi ce sont deux machines qui, malgré le fait qu'elles soient prévues pour le même type de synthèse avec à peu de chose près les mêmes fonctions, ne sonnent pas du tout pareil. J'aime le ION pour son caractère réellement monophonique, pour ses basses énormes, ses leads affutés, son vrai son Moog, et je préfère le Yamaha pour le côté chaud et polyphonique des nappes et effets. Et puis… une source de polyphonie et de multitimbralité supplémentaire est toujours la bienvenue !

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

22
Je me répète, j'ai les 2 et çà le fait grave !!!!!

:clin: