Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MicroKorg / ION

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 254 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MicroKorg / ION
Tout est dans le titre,

je suis a deux doigts d'acheter l'un ou l'autre,

mais je n'arrive toujours pas à me decider !?!

je cherche surtout du gros son lourd, gras, et bien baveux, lol,

non franchement j'ecoute les demos de l'un et l'autre,

les 2 me bottent avec une petite pref pour le ION...
2
J'ai les 2 et en effet difficile de faire un choix ! D'ailleurs c'est pour çà que je n'ai pas fait ce choix ! :mdr:

Si tu dois en choisir qu'un, orientes toi plutôt vers le Ion. Après si tu peux les essayer pour comparer et voir celui qui colle le mieux à ton style de musique, c'est l'idéal !

Par contre ne te fis pas aux presets du Ion ! Il faut aller chercher dans les fins fonds de la bête pour lui faire sortir le gros son ! Mais gros il y a !!! :clin:

Même si bien sûr, tu es loin d'un vrai analo ! Mais çà on le sait d'avance en achetant ce genre de synthé.

Cà fait bientôt 2 ans que j'ai le Ion et franchement je ne m'en lasse pas et je découvre encore des choses !!!!

Mais fais une recherche dans les forums, ce sujet a déjà été traité au moins une fois...
3

Citation : je cherche surtout du gros son lourd, gras, et bien baveux, lol,

c'est quoi? tu peux nous faire écouter un son de la sorte?
4
Déjà au niveau ergonomie la différence est criante...!

le microkorg a un clavier d'enfants (ca n'est pas péjoratif, mais cest qd meme pas super pratique, avouons le !). Déjà ca peut freiner !

Le vocoder du MK est toutefois plus efficace que celui du ion (cest son point faible).

maintenant, le ion te donne tout sous main au niveau des potards, et la matrice de modulation centralise vraiment bien la conception de ton son (tes sons) et ses modulations!
5
Le son du ION est énorme... Le filtre Moog est hallucinant... Son vocodeur en revanche ne vaut pas une cacahuète (celui du MicroKorg, lui, est plus que bien...) et il manque des effets style reverb ou delay (présents dans le Micron me semble-t-il...). Moi non plus je ne me lasse pas du ION et son ergonomie et simplicité d'utilisation est telle qu'on se surprend même à adapter à la volée des sons existants, juste pour un morceau... sans même forcément les sauvegarder ! (A mon goût, il manque une deuxième banque utilisateur, histoire de ne pas devoir écraser des presets des banques d'origine... Mais les transferts sysex vers et depuis l'ordi se font très facilement).
Quelques mystères subsistent encore pour moi au niveau de la gestion midi mais pour être franc, de plus en plus, je m'en sers comme d'un analo : je prépare un son et je l'enregistre direct en audio, sans séquencer...
Il n'empêche que j'aimerais quand même bien un jour avoir un MicroKorg (ou son grand frère le MS2000).

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

6
Ma pratique correspond à celle de Cheezy.... le pied c'est ca : pouvoir moduler un son en plein Live, pendant des impros, sans pour autant conserver ce son...
Une fois que l'on connait bien les fonctions des pré filtres, filtres, effets, etc., alors c'est un pur régal !
Effectivement c'est un comble que ni delay ni reverb n'ait été intégré au ion (effectivement le micron les a...!)

je me souviens avoir bcp apprécié le son du MK qd je l'ai essayé.

Mais je crois que le ion est vraiment infatiguable, car plein de ressources face à toi.... et de véritables petites séquences avec l'arpégiateur...

Bref, je suis bien loin d'être objectif, mais honnetement le ion comble vraiment mes besoins en studio et en live.
7
Merci pour vos avis ! ;)

apres qques recherches sur le forum,
je pense me penché du coté de son frère, le micron !
il a l'air d'etre tres proche du ION en version miniature !
8
C'est d'ailleurs la comparaison qui est souvent demandée (regarde dans les threads du micron ou du MK) !

d'autant que comme on disait le micron a des effets tels que delay ou reverb en plus, mais aussi un sequenceur, ce qui peut faire une différence de taille pour toi, peut etre !

à toi de voir aussi la différence entre ergonomie MK et micron, du coup ca n'est plus la meme chose qu'entre le MK et le ion !

le mieux est que tu essayes de toute facons !

bonne continuation
Chriam
9
Ouais, le ion, terrible!!! Mais pas tout à fait daccord avec ça:

Citation : Même si bien sûr, tu es loin d'un vrai analo


On s'en rapproche, avec les potards en nrpn qui ne font pas l'effet d'une tombée d'escalier quand on fait une descente de filtre... Déjà rien que ça, ça fait la différence... :bravo2:

Moi aussi, j'utilise majoritairement l'ion en le modulant pendant l'enregistrement...

A bientôt :coucou:

Xa
10
Je parlais au nivo du grain xheindrichs.

Sinon c'est clair que nivo jeu et manipulation c'est comme un analo ! Ya du potard partout ! :aime:

Sinon comme toi je l'utilise en modulant en live aussi !