Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques techniques exactes.

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 216 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques techniques exactes.
Je souhaiterais connaitre les caracs techniques précise de ce synthé (le Ion) donc principalement nombre de VCO, filtres , combien de filtre simultanément ? Quelles émulations , polyphonie , modulation , FM etc etc ... Ou avoir une réf web pour avoir les caracs précises. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon je look des démo , c'est très impressionnant quand meme. J'ai trouvé des démo ou ils montrent tout les filtres. Le moog est un peu light quand meme ... Parcontre le Jupiter 8 l'ARP et les OB sont super. Mention spéciale pour le filtre ARP : chapeau bas.

Dernière question , le poids ?
22
Lourd sous le bras ... mais en même temps, on ne peut pas tout avoir ... je n'ai pas pesé mais il fait ses bons 10-13Kg ...
_HouSeTraXx_
23
Acher j'ai reussi a emulé une grosse basse de moog prodigy
franchement ce synthé est fort, j'ai que de l'analo 100%
je peut te dire que le ion m'a etonné
pour repondre a ta question faire un son de minimoog c'est possible en se penchant bien sur la bete
apres seul un moog sonne parfaitement moog :clin:
24

Citation : Bah justement j'aurais tendance à dire que le filtre moog de l'andro c'est son principal point faible (j'ai un andromeda ... ). Grosse perte de volume en poussant la raisonnance. D'ou ma question.

C'est pareil avec tous les filtres 4 pôles analogiques. Même les filtres analogiques Waldorf, PPG, ARP... Et ce n'est pas un point faible sur l'Andromeda. Dans certains types de sons c'est même préférable. L'Andromeda est tel un couteau suisse qu'il permet des techniques pour garder les basses si tu le désires vraiment, utilises-les.

Comme l'a dit Xheindrich, c'est aussi le cas sur le Ion car l'émulation est assez fidèle (c'est le but d'ailleurs sur cette machine).
25
Voilà j'ai acquis le bestiaud et j'ai commencé à le tester. Voilà ce qu'il en sort de tout ce que j'ai pu en voir pour le moment (deux jours c'est un peu short mais bon ... ):

Ergonomie :
-----------

--> Léger , c'est super pour de la scène. Les potards sans fin c'est vraiment agréable , il n'y a pas à dire.

--> "Ergonomie utilisateur" proche de celle de l'Andromeda (que je possède) donc je l'ai très vite pris en main. Je sens que je vais bien apprécier la matrice de modulation.

--> Clavier au touché merdique.

--> Potards solides. Un peu bête le manque d'une tite réverb mais bon ... Pas bien grave.

J'ai testé principalement la section filtre et OSC. Pas encore bien testé la FM et le reste voilà ce qu'il en ressort.

OSC (testé avec Filtres bypassés en comparaison avec l'A6)
----------------------------------------------------------

--> Moyen et numérique. Comparé à l'andromeda on a pas ce son plein avec toute les harmoniques présentes, manque de grain. Pas la possibilités de "stacker" les formes d'ondes comme sur l'andro, pas de sub osc (mais bon 3 OSC à la place). Bref ça sonne assez "fin" , un peu comme un Nordlead c'est dommage, ca sonne inévitablement numérique. Ca manque d'épaisseur, et ça a pas beaucoup de grain. L'analog drift est très sympa parcontre et quasi indispensable si on veut donner du grain au son.

Section Filtres:
----------------

Je trouve les émulations très très fidèles aux originaux (pour le timbre). Parcontre si on souhaite retrouver le coté un peu grassouille et juicy de certains filtres , c'est raté. Il faut l'original. Mais on arrive quand même à des résultats assez bluffants. Pas de perte de volume sur la raisonance du filtre moog à mon agréable surprise. Les filtes rajoutés Alesis sont assez sympa et rappelle que ce synthé n'est pas simplement une fade imitation virtuelle des vintages de légende niveau filtre.

Au final (Pour ce que j'ai pu en survoler):
-------------------------------------------

--> Ca sonne bigrement bien pour un numérique, même si un peu fluet sur les OSC (bah oué mine de rien des VCO analo c'est irremplaçable ...) mais bon, on s'en accomode quand on est un peu créatif.

--> On arrive à très bien se rapprocher des vintages "émulés" mais sans égaler (cf plus haut). Ca reste un très bon compromis si on ne souhaite pas avoir exactement l'original et/ou que le résultat produit sera pas hyper mis en avant dans le mix. Un synthé très polyvalent.

--> Pratique à trimbaler pour les répets, bien plus que les lourds et fragiles vintages justement ... Ca c'est le vrai coté positif. On a un son TRES voisin des ainés à "moindre crainte" pour les panes et désagrément de voyage, ainsi qu'un poid léger.

--> Un rapport qualité/prix (en occase car plus fabriqué) imbattable, surtout au vu de tout ce qu'il propose.

Voilou
26
Après tests comparatifs plus poussés notement avec l'A6 ... Il n'y a quand même pas à tortiller , les VCO de l'andro sont vraiment fantastiques ... de grain et de chaleur qu'on ne retrouve pas sur l'Ion quoi qu'on fasse.
27
Sauf erreur, c'est pas des DCO sur l'Andromeda ?
28

Citation : les VCO de l'andro sont vraiment fantastiques ... de grain et de chaleur qu'on ne retrouve pas sur l'Ion quoi qu'on fasse.

Bah... c'est normal, hein:noidea:... Pour réchauffer un Ion, un bon préamp à lampes pourrait être pas mal...

A bientôt:coucou:

Xa
29

Citation : Sauf erreur, c'est pas des DCO sur l'Andromeda ?

Ils sont analogiques avant tout et c'est ce qu'il ya de plus important.

Question Ion/Andromeda, je possède les 2 et je ne pourrais pas me défaire ni de l'un, ni de l'autre dans le même contexte d'utilisation.
30
Non ce sont des VCO.