Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Caractéristiques techniques exactes.

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques techniques exactes.
Je souhaiterais connaitre les caracs techniques précise de ce synthé (le Ion) donc principalement nombre de VCO, filtres , combien de filtre simultanément ? Quelles émulations , polyphonie , modulation , FM etc etc ... Ou avoir une réf web pour avoir les caracs précises. Merci d'avance.
2

Citation : nombre de VCO

Des VCO sur un VA ?!
Tu veux dire nombre d'oscillateurs.
3
Oui voila , des oscillo , déformation liée à l'habitude des full analo :lol: Est ce qu'on arrive bien à émuler tout les tits vintages Roland des années 80 ? (Juno 106 / Juno 60 / JX8P et JX10P , dans une moindre mesure Jupiter 8 et MKS80 ?)
4
3 osc par voie (sine, tri, square), wave shape permettant d'avoir la saw et pulse, ainsi que pwm, sync (hard et soft), ring, noise (blanc et rose), entrée audio stéréo réglable en volume, fm (linéaire ou exponantielle), 3 routages fm différents, 2 filtres simultanés (en série ou parallèle, librement assignables à la stéréo), 16 filtres différents (moog, arp, oberheim, tb303, jupiter, 4 filtres en peigne, 3 filtres à formants, et quelques autres filtres propres à l'alesis comme un lp 8 pôles, un bp 6 pôles dual band, un phase warp...), prefilter mix, postfilter mix, section d'effets (super phaser,
string phaser, theta flanger, thru zero flanger, chorus, 40 bands
vocoder, slap back [cad délai très court]... mais pas de reverb), section d'amplification/drive (compressor, rms limiter, tube overdrive, distortion, tube amp, fuzz peda), 3 enveloppes adsr (avec fonction loop et pentes linéaires ou exponantielles), 2 lfo, 1 sample and hold, arpériateur non programmable, matrice de modulation à 12 cables virtuels (permettant de moduler tous les paramètres disponibles), tracking generator et step generator à 24 ou 32 points (permettant de palier à l'absence d'arpégiateur programmable), analog drift réglable, unisson à 2, 4 ou 8 voies "détunable", portamento, 8 voies de polyphonie fixe (excepté pour l'unisson), multitimbral à 4 parties, 31 potards à course infinie et à haute définition (retransmettant des nrpn, cad +/-3000 valeurs à la place des 128 du midi "traditionnel") , 3 molettes de modulation, clavier "splitable" à 49 touches, sensible à la vélocité mais sans aftertouch, prise pour pédales de sustain et d'expression, midi in out through, entrée stéréo, sortie stéréo, sortie stéréo auxiliaire, sortie casque. 8 dsp, processeur délivrant 500 millions d'opérations par seconde. 2cran à cristaux liquides rétro éclairé, 160 points par 160. Chaque paramètre édité ouvre une page dédiée sur l'écran. Alimentation interne.

Ca me semble plutôt complet... :boire:

A bientôt:coucou:

Xa
5
COmme dit dans un post précédent, le caractère "analogique-like" permet de se rapprocher de certaines machines analogiques, sans pour autant les égaler, bien entendu. Dans la mesure où je n'ai jamais entendu les machines dont tu parles que sur des démos mp3, je ne saurais pas te répondre.

A bientôt:coucou:

Xa
6
Est ce qu'on arrive bien à émuler tout les tits vintages Roland des années 80 ? (Juno 106 / Juno 60 / JX8P et JX10P , dans une moindre mesure Jupiter 8 et MKS80 ?) Effectivement la fiche technique est très aléchante ... Il y a un avantage à émuler ces tites machines Roland (pas le Jupiter 8) c'est que ce sont des machines pas chères certes mais qui ont une fragilité sur le VCF/VCA (donc prix d'entretiens important , je pense surtout au Juno 106 ...) ensuite la série des JX est sympa mais sans une extension assez dure à trouver , délicat à exploiter. Est ce que les émulations Moog etc etc sont de meilleure qualité que les plug type Arturia (le minimoog et ARP du fameux éditeur) ?
7

Citation : Est ce qu'on arrive bien à émuler tout les tits vintages

Encore un partisan du moindre effort ... >bonne émulation des vintages ?

y'a un bouton vraiment pratique sur AF pour éviter de se faire chambrer

_HouSeTraXx_
8
Ma question portait précisément sur l'émulation de ces petits vintages très précisément et pas d'autres (non évoqué dans le post que tu mets en lien).
9
Ouais mais s'il est capable de se rapproché au mieux d'une TB, d'un Juno ou un Moog (oui on parle de tout ça dans ce thread ...), je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas "émuler" un JX ou un Jupiter (hormis les effets chorus ou autre propre à chaque machine)... sachant que tout ce que tu cite est de chez Roland et qu'en général les marques utilisent plus ou moins les mêmes composants électroniques sur leur machines de même génération ...

Il y a les réponses à tes questions, faut juste prendre le temps de lire. ;)
_HouSeTraXx_
10
Emulation des filtres Moog / ARP et autre Jupiter 8 de qualité équivalente à celles faite par Arturia ? Meilleure ?
11
Meilleure sans hésitation
_HouSeTraXx_
12
Bon bah ... Faut trouver une bonne occase pas trop loin de chez moi , parceque vu le prix , faut pas se priver !
13
Autre question subsidiaire, le filtre moog émulé est bien celui du minimoog/memorymoog ? Ou celui du moogmodular ? (Comme sur l'Andromeda).
14
Bonne question... :noidea:

Vu que l'Andromeda reste un synthé super fiable et encore très réputé (il doit être bien vu sa côte argus et qu'il devient presque introuvable d'occasion) je pense qu'Alesis a dû investir plus de temps dans l'émulation des autres filtres (tb, arp, ob,...) et garder les bons acquis. Mais ça reste à confirmer.
En tout cas, les sons "Moog" que j'ai chopé sont assez bleufants.
En tout cas, pour le filtre TB et ARP (en comparaison avec celui d'Arturia), on se laisse facilement aller au délire et à croire jouer avec la vrai bécane en question !
_HouSeTraXx_
15
Bah justement j'aurais tendance à dire que le filtre moog de l'andro c'est son principal point faible (j'ai un andromeda ... ). Grosse perte de volume en poussant la raisonnance. D'ou ma question.
16
Sur le ION je n'ai pas remarqué ce genre de problème. C'est plutôt l'inverse en fait. Quand t'utilise pas la disto ou autre effet "destructeur" le niveau sonore reste quasi le même quel que soit le filtre et la fréquence sur lequel il est calibré mais par contre, dès que tu balance une disto, tu baisse direct le volume de la piste sinon t'en prends plein (trop ?) les mirettes !!
_HouSeTraXx_
17
Je parlais de la résonance de la fréquence de coupure de l'émulation du filtre moog, quand tu la pousse et que ton cutoff est assez bas , tu perds en volume ?
18
Sisi... Chez moi, il y a bien une perte de présence dans les basses fréquences lorsque la résonnance est levée sur un filtre à 2.5khz, par exemple. Ce qui ne se présente dailleurs pas lorsque je prends l'ARP...

PAR CONTRE: sans résonnance, le moog fait bien gueuler les basses. Et avec résonnance aussi, mais alors avec un filtre surbaissé (vers 200-300khz, c'est le pied pour des basses étouffantes!!) Et pour rajouter quelques harmoniques, rien de tel que de rajouter un autre filtre en parallèle... Là, c'est ... TERRIBLE!!!!

A bientôt :coucou:

Xa
19
Mais le filtre moog a le son hyper typé des filtres du minimoog ?
20
Bah, je ne mange pas de ce pain là, moi, Môsieur... :ptdr:

Comme dit plus tôt, je n'ai jamais touché à du vrai analo... Donc, je ne peux pas te dire...

A bientôt :coucou:

Xa
21
Bon je look des démo , c'est très impressionnant quand meme. J'ai trouvé des démo ou ils montrent tout les filtres. Le moog est un peu light quand meme ... Parcontre le Jupiter 8 l'ARP et les OB sont super. Mention spéciale pour le filtre ARP : chapeau bas.

Dernière question , le poids ?
22
Lourd sous le bras ... mais en même temps, on ne peut pas tout avoir ... je n'ai pas pesé mais il fait ses bons 10-13Kg ...
_HouSeTraXx_
23
Acher j'ai reussi a emulé une grosse basse de moog prodigy
franchement ce synthé est fort, j'ai que de l'analo 100%
je peut te dire que le ion m'a etonné
pour repondre a ta question faire un son de minimoog c'est possible en se penchant bien sur la bete
apres seul un moog sonne parfaitement moog :clin:
24

Citation : Bah justement j'aurais tendance à dire que le filtre moog de l'andro c'est son principal point faible (j'ai un andromeda ... ). Grosse perte de volume en poussant la raisonnance. D'ou ma question.

C'est pareil avec tous les filtres 4 pôles analogiques. Même les filtres analogiques Waldorf, PPG, ARP... Et ce n'est pas un point faible sur l'Andromeda. Dans certains types de sons c'est même préférable. L'Andromeda est tel un couteau suisse qu'il permet des techniques pour garder les basses si tu le désires vraiment, utilises-les.

Comme l'a dit Xheindrich, c'est aussi le cas sur le Ion car l'émulation est assez fidèle (c'est le but d'ailleurs sur cette machine).
25
Voilà j'ai acquis le bestiaud et j'ai commencé à le tester. Voilà ce qu'il en sort de tout ce que j'ai pu en voir pour le moment (deux jours c'est un peu short mais bon ... ):

Ergonomie :
-----------

--> Léger , c'est super pour de la scène. Les potards sans fin c'est vraiment agréable , il n'y a pas à dire.

--> "Ergonomie utilisateur" proche de celle de l'Andromeda (que je possède) donc je l'ai très vite pris en main. Je sens que je vais bien apprécier la matrice de modulation.

--> Clavier au touché merdique.

--> Potards solides. Un peu bête le manque d'une tite réverb mais bon ... Pas bien grave.

J'ai testé principalement la section filtre et OSC. Pas encore bien testé la FM et le reste voilà ce qu'il en ressort.

OSC (testé avec Filtres bypassés en comparaison avec l'A6)
----------------------------------------------------------

--> Moyen et numérique. Comparé à l'andromeda on a pas ce son plein avec toute les harmoniques présentes, manque de grain. Pas la possibilités de "stacker" les formes d'ondes comme sur l'andro, pas de sub osc (mais bon 3 OSC à la place). Bref ça sonne assez "fin" , un peu comme un Nordlead c'est dommage, ca sonne inévitablement numérique. Ca manque d'épaisseur, et ça a pas beaucoup de grain. L'analog drift est très sympa parcontre et quasi indispensable si on veut donner du grain au son.

Section Filtres:
----------------

Je trouve les émulations très très fidèles aux originaux (pour le timbre). Parcontre si on souhaite retrouver le coté un peu grassouille et juicy de certains filtres , c'est raté. Il faut l'original. Mais on arrive quand même à des résultats assez bluffants. Pas de perte de volume sur la raisonance du filtre moog à mon agréable surprise. Les filtes rajoutés Alesis sont assez sympa et rappelle que ce synthé n'est pas simplement une fade imitation virtuelle des vintages de légende niveau filtre.

Au final (Pour ce que j'ai pu en survoler):
-------------------------------------------

--> Ca sonne bigrement bien pour un numérique, même si un peu fluet sur les OSC (bah oué mine de rien des VCO analo c'est irremplaçable ...) mais bon, on s'en accomode quand on est un peu créatif.

--> On arrive à très bien se rapprocher des vintages "émulés" mais sans égaler (cf plus haut). Ca reste un très bon compromis si on ne souhaite pas avoir exactement l'original et/ou que le résultat produit sera pas hyper mis en avant dans le mix. Un synthé très polyvalent.

--> Pratique à trimbaler pour les répets, bien plus que les lourds et fragiles vintages justement ... Ca c'est le vrai coté positif. On a un son TRES voisin des ainés à "moindre crainte" pour les panes et désagrément de voyage, ainsi qu'un poid léger.

--> Un rapport qualité/prix (en occase car plus fabriqué) imbattable, surtout au vu de tout ce qu'il propose.

Voilou