< Tous les avis Clavia Nord Modular G2X
ZeeByeZon ZeeByeZon

« Top qualité »

Publié le 30/10/12 à 15:04
** Clavier et contrôles **
Clavier 5 octaves, levier de pitch bend sans zone morte d'une jouabilité exemplaire, je n'utilise presque plus la roue de modulation pour faire mes vibratos. 3 roues de modulation sont disponibles.
Les contrôles sur le panneau avant avec les encodeurs cerclés de leds et les afficheurs permettent une personnalisation et un dynamisme inédit sur une machine hardware.
On peut connecter une pédale de sustain et une pédale de contrôle. L'influence de la pédale sur un ou plusieurs paramètres se fait très facilement sur le panneau avant, de la même manière que pour la vélocité, les roues de modulation...

** Moteur sonore **
C'est un synthétiseur modulaire. On définit l'architecture du patche au moyen de modules qui sont classés par catégories : entrées / sorties, oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO, mixeurs, effets, MIDI et autres...
Le polyphonie est de 32 voix et bien qu'elle puisse se réduire en fonction de la complexité des patches, je n'ai jamais ressenti un manque sur ce point.

** Edition **
L'édition se fait principalement sur votre ordinateur au moyen d'un logiciel d'édition dédié très bien fait. Une version de démonstration est disponible, qui produit du son même si vous ne possédez pas le synthé. Il permet de se rendre compte des possibilités et de l'ergonomie.

Au vu de l'étendue des possibilités de cette machine, la simplicité d'utilisation est d'un très bon niveau.
Il est évident que pour utiliser un synthétiseur modulaire, il faut avoir un minimum de connaissances. Mais avec de simple bases en synthèse, on fait déjà des patches de synthétiseurs complets et originaux.
Le manuel est très didactique et très complet. Il comprend des exemples et des idées pour aller plus loin.

Les convertisseurs sont excellents et le son qui sort de cette machine est juste magnifique. Les effets fournis clef en main sont simples mais ils sonnent bien, et l'architecture modulaire vous permet de créer les vôtres.
La palette de patches disponibles sur le net est énorme et vous pouvez passer des mois voire des années à vous délecter des patches des autres sans même en éditeur un seul ;-)

C'est le point central et incontournable de mon home studio. Sa versatilité alliée à sa compacité et sa fiabilité en font aussi celui que je choisis pour me déplacer.

J'ai eu plusieurs synthés analogiques (Jupiter, poly800, SH101, PolySix, Opera6, Six tracks...), j'ai aussi un FS1R, j'ai essayé beaucoup de VSTi, j'ai un Clavinet, un pianet, j'ai joué sur Rhodes et Hammond, et avec les années j'ai fait ma sélection. Ce synthé, c'est pour moi le meilleur. S'il ne devait en rester qu'un, c'est lui.