Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wave/mellotron ou memotron : réponse !

• 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 985 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Wave/mellotron ou memotron : réponse !
Voilà c'est fait j'ai essaye le wave en me concentrant sur les prests du mellotron...
-tout d'abord, il n'y a pas un paquet de presets
-ceux qui sont là ...ne sont pas les plus utilisés

mais le résultat est sans appel..ca n'a rien a voir avec la qualité des presets du memotron
tout d'abord on peut jouer le son sur l'ensemble du clavier et il peut durer tant que le doigt est sur la note...(on est loin des 8 seconde de l'original et du memotron)
ce qui signifie :

1) que le son a été retravaillé et réinterprété pour l'ensemble du clavier!!!! (et plus : transpose)
c'est pas le but recherché???

2) le son a été trop néttoyé... lorsque j'entends les 3 violins (j'ai l'impression d'entendre un
string (pas le slip!!!) quelconque bidouillé ) on est loin de la magie de king krimson , Genesis ,
Pink floyd ou de strawberyfields...
c'est triste , puisque clavia possède les bande originales !!!
le travail de manikin est beaucoup plus subtile...et complet
à la limite le VST M-tron de Gforce est mieux que le clavia !!!
et le 8choirs on a l'impression qu'il a été retravaillé par Depeche Mode !!!!

3) sur ceratins sons le souffle se transforme en tornade...

4) pourquoi mettre certains presets du mellotron que l'on utilisera jamais
c'est pas les meilleurs que l'on retrouve sur la machine

A trop vouloir plaire et palier à la mode..on se plante parfois...
si ça c'est un concept ...pinçez-moi !!!

pour compléter l'essais, je serais curieux de connaître l'avis d'un gars qui possède un Melloton et qui a essayé le wave

à suivre !!!

PS/ le reste des quelques presets : de la guinguette à 10 balles
on est loin du Nlead3
Afficher le sujet de la discussion
11
La série des vsynth est excellente, malheureusement la mémoire des samples est vraiment maigre, et la proportion des sons acoustiques fait un peu défaut... c là ou pour moi le wave tire son epingle du jeu
Pour le filtre Sherman, tout a fait d'accord, tout comme la présence de samples de mellotron, accessoire voire commercial je suis aussi de cet avis
il me semble avoir été un peu brutal, je m'en excuse, mais c pour qu'on évite une démolition hative (même si tous ces arguments sont recevables) du wave. C'est un vrai instrument de musique, et c quand même assez rare pour être souligné
12
Cher Franz-zetti, sans offense, à mon humble avis, ce message ne rend pas justice au potentiel (immense) de cette machine.

Oui, elle est trop chère et non, ce n'est pas un Nord Lead 3 (le Wave est moins puissant sur le terrain modélisation analogique)

Par contre, la qualité des sample du Wave sont certainement aussi bons que ceux du MTron. Memotron, je n'ai jamais essayé. Oui, c'est "reloopé" (encore que tu pourrais les rebidouiller avec l'éditeur pour un effet plus vintage) mais tu peux les filtrer de façon très efficace.

Je suis absolument en désaccord avec toi concernant le 8 choir : il est très solide (comme toutes les banques chorales). Oublie Depêche Mode : on parle plutôt de Selling England, ici...

String section 1 (du M300) est renversant. 3 violin sonne plutôt bien lorsque bidouillé un peu : idem pour Solo cello

Évidemment, si quelqu'un est assez puriste pour posséder un vrai 'Tron, il n'aura pas besoin d'un Wave ou d'un Memotron et ne viendra probablement jamais te dire qu'il trouve les "imitations" intéressantes (avec raison, probablement, ne serait-ce que parce qu'un vrai mellotron se comporte différemment à chaque fois)

Pour ma part, j'ai divers échantillonages de Tron sous la main et je tente de mettre la main sur tous les disques possibles où l'on peut les entendre, et je certifie qu'avec le Wave, on peut produire des résultats très satisfaisants sans devoir se brancher dans des banques de sons externes.

D'accord avec toi : la plupat des presets sont nuls, mais en quelque tours de molette, tu les mets à ton goût et modifie. C'est ce que j'ai fait pour plusieurs d'entre eux :lol:
13

Citation : ce n'est pas un Nord Lead 3 (le Wave est moins puissant sur le terrain modélisation analogique)

:8O: Ben ce n'était certainement pas l'objectif de Clavia de faire un nouveau nord lead. Personne ne reproche à l'Alesis fusion d'être moins puissant que l'alesis Ion sur le terrain modélisation analogique...

A bientôt :coucou:

Xa
14
Et si je peux ajouter autre chose : les meilleurs sons de Mellotron disponibles avec le Wave *ne se retrouvent pas* parmi les programmes Preset (à vrai dire, la plupart des prests sont mous) Par contre, à l'intérieur de chaque programme d'usine, on peut charger manuellement via l'oscillateur 2 tous les instruments disponibles, et on se fait ainsi une meilleure idée du potentiel sonore. Quand tu trouves ce qui te branches, le temps est venu d'actionner la touche "Store as" :P:

Aussi, il est très facile de télécharger sur le site de Clavia les différentes banques de Mellotron, et de se composer de "Pads" très solides.

Ex : tu synthonises Mk II church organ sur la "Slot 1" et "Female 4 choir" sur la "Slot 2", tu ajoutes un peu de "reverb" et si quelqu'un entends encore Depêche Mode là dedans, je crois que je vais aller consulter un orthophoniste dès que possible :clin: :clin:
15

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16
Simple remarque :
Le Nord Wave n'est pas un Nord Lead 4, certes, mais le NL3 n'est plus à vendre chez Clavia.
:|
17
Ce que je ne comprend pas, c'est cette idée fixe de vouloir utiliser ce Wave comme un Mellotron !!?!
Cette banque de sample est à voir comme un exemple proposé par Clavia. Ils auraient pu aussi bien mettre les wavetables des PPG, ou la ROM du D50 !

Si je craque pour ce synthé, je commence par virer tout ça et mettre mes propres samples, ça me paraît évident, non ?
18

Citation : Le Nord Wave n'est pas un Nord Lead 4, certes, mais le NL3 n'est plus à vendre chez Clavia.

Ca fait un bout de temps, en réalité. Par contre, de mémoire, le Nord LEad 2X est toujours en vente.

Si tu veux mon avis, c'est bizarre...