Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wave/mellotron ou memotron : réponse !

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 962 vues
  • 9 followers
1 Wave/mellotron ou memotron : réponse !
Voilà c'est fait j'ai essaye le wave en me concentrant sur les prests du mellotron...
-tout d'abord, il n'y a pas un paquet de presets
-ceux qui sont là ...ne sont pas les plus utilisés

mais le résultat est sans appel..ca n'a rien a voir avec la qualité des presets du memotron
tout d'abord on peut jouer le son sur l'ensemble du clavier et il peut durer tant que le doigt est sur la note...(on est loin des 8 seconde de l'original et du memotron)
ce qui signifie :

1) que le son a été retravaillé et réinterprété pour l'ensemble du clavier!!!! (et plus : transpose)
c'est pas le but recherché???

2) le son a été trop néttoyé... lorsque j'entends les 3 violins (j'ai l'impression d'entendre un
string (pas le slip!!!) quelconque bidouillé ) on est loin de la magie de king krimson , Genesis ,
Pink floyd ou de strawberyfields...
c'est triste , puisque clavia possède les bande originales !!!
le travail de manikin est beaucoup plus subtile...et complet
à la limite le VST M-tron de Gforce est mieux que le clavia !!!
et le 8choirs on a l'impression qu'il a été retravaillé par Depeche Mode !!!!


3) sur ceratins sons le souffle se transforme en tornade...

4) pourquoi mettre certains presets du mellotron que l'on utilisera jamais
c'est pas les meilleurs que l'on retrouve sur la machine


A trop vouloir plaire et palier à la mode..on se plante parfois...
si ça c'est un concept ...pinçez-moi !!!

pour compléter l'essais, je serais curieux de connaître l'avis d'un gars qui possède un Melloton et qui a essayé le wave

à suivre !!!


PS/ le reste des quelques presets : de la guinguette à 10 balles
on est loin du Nlead3
2
Je n'ai pas de melllotron mais j'ai un wave, donc je ne peux pas comparer. Les samples mellotron sur le wave sonnent super bien d'eux-même, trop propre on va quand même pas s'en plaindre (!), parler de la magie de Strawberry Fields est à mon avis un autre débat, et il n'a jamais été dit que la wave était livré avec Abbey Road :mdr:
Rien n'empêche de triturer le son avec un bon soft bourré d'effets si on veut retrouver un certain type de son. Et puis refaire ce qui a déjà été fait...
Bref comme je ne vois pas beaucoup de possesseurs de la machine sur le forum je tiens à dire que c'est un synthé purement génial, avec des possibilités énormes et qui laisse beaucoup de place au jeu en live et à la créativité. Tout est possible avec cette bécane: de l'ambient minimaliste à la hard techno, funk... Moi je kiffe le Wave en tout cas.
3
Tiens, tu sais ce que tu fais? Ecris un avis! Avec plein de détails et d'arguments, comme cela , ça redressera la réputation peut-être injustement mise à mal de cet appareil!

4
Tu as raison je devrais... mais manque de temps. Je vais essayer :clin:
De toute façon je ne me fais pas de soucis pour le Wave qui va forcément trouver ses afficionados à un moment ou à un autre. Je me souviens du Korg Oasys à sa sortie qui se faisait démonter à tout va...
5

Citation : De toute façon je ne me fais pas de soucis pour le Wave qui va forcément trouver ses afficionados à un moment ou à un autre.

ça, c'est malheureusement pas sûr. D'où l'intérêt de mettre un avis!

Citation : Je me souviens du Korg Oasys à sa sortie qui se faisait démonter à tout va...

moi aussi je m'en souviens. D'ailleurs, ça continue et c'est pire que jamais...

6
Démonter l'Oasys pour moi c'est de l'amateurisme.

Un peu comme pour le Wave d'ailleurs... Mais enfin je pense qu'on a pas tous la même façon d'utiliser les synthés, d'où certaines divergences d'avis...
7
Ah oui, j'oubliais. Je précise quand même que Clavia a mis à disposition sur son site un bon petit paquet de samples de mellotron, le mieux étant d'aller y faire un tour pour se rendre compte que les possibilités de cette machine ne sont pas seulement dans les presets d'usine :mdr:
8

Citation : on est loin du Nlead3



Normal, ce n'est pas un Nord Lead 4 mais un NordWave, un produit nouveau qui n'a en aucun cas la prétention de dépasser le NordLead 3 sur son terrain.

Et je trouve aussi que c'est un synthé génial, mais qui ne pourra pas satisfaire toutes les facons de travailler. Et puis les samples de mellotron qui sont à l'intérieur, ce n'est qu'un tout petit argument de vente, mais c'est vraiment pas pour ca que les gens achète un produit comme celui la !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9
Bilou, ton post est peut-être bien le plus sensé que j'ai pu lire au long de cette controverse.
10
Re
attention
mon intervention ne concernait que la partie mellotron du wave et sa comparaison avec le memotron
pour le reste je fais confiance à clavia pour sortir du bon matériel...
mais rien de neuf...ni de génial...faut pas pousser (le V-synth GT fait tout aussi bien)

le but étant pour celui qui est intéressé par les sons du mellotron d'acheter un wave , un memotron ou un mellotron d'occazz...

et pour moi y a pas photo ...le memotron est largement devant..à part son prix !!!
Mais le constructeur semble parler d'une version rack...ce qui me parait une excellente idée
à 2000€ le caprice reste très cher

A+

PS/ cher Lutin69 ...pour bidouiller un son un bon filtre Shermann ...c'est tout aussi bien
pas besoin de s'appeler Clavia ????